Pâtisserie et chocolat

Frozen yogurts : nature ou au beurre de cacahuète ?

C’est le second été que j’ai une petite sorbetière dans ma cuisine (note au passage à la personne qui m’a envoyé un mail, non je ne vends pas de turbine ! ) et si j’ai très vite revendu ma machine à pain ainsi que ma yaourtière (les yaourts maison ne plaisaient pas aux pensionnaires), elle, par contre, tourne régulièrement. Après avoir essayé plusieurs recettes de glaces avec ou sans morceaux (pour les sorbets, étant donné le prix des fruits sur mon marché et chez les primeurs par rapport à ceux pratiqués dans la Drôme par exemple, je suis plus hésitante), j’ai eu envie d’essayer les glaces au yaourt.

La base est toujours la même (des yaourts comme son nom l’indique), il suffit ensuite de varier les toppings, les accompagnements ou d’aromatiser différemment selon les goûts. Je n’ai utilisé que des yaourts brassés mais ça vaut sûrement le coup de varier avec des yaourts grecs ou des fjords pour voir ce qui est le meilleur niveau texture et niveau goût.

La recette de base

4 yaourts brassés
20 cl de crème liquide entière
80 gr de sucre glace

Versez dans un saladier les yaourts, ajoutez le sucre glace et mélangez. Versez la crème liquide entière et fouettez quelques instants. Mettez dans le récipient de votre sorbetière (à mettre au congélateur la veille au soir), laissez turbiner 30 minutes. Dégustez de suite ou laissez prendre un peu plus la glace en la mettant 2 à 3h au congélateur.
J’ai servi ce frozen yogurt nature avec un coulis maison de mangue. C’est très frais et agréable quand il fait chaud et en plus le temps de préparation est très court.

Ingrédients pour la frozen yogurt au beurre de cacahuète et au chocolat

4 yaourts brassés
20cl de crème liquide entière
80 gr de sucre glace
1 cuillère à café d’extrait de vanille
100 gr de beurre de cacahuète
une poignée de pépites de chocolat

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Dans un saladier, versez les yaourts, ajoutez ensuite la crème liquide, l’extrait de vanille et le sucre glace et fouettez bien. Faites chauffez le beurre de cacahuète au micro ondes pour qu’il soit plus liquide avant de l’incorporer à votre préparation. Mettez dans votre sorbetière et laissez turbiner 30 minutes. Ajoutez les pépites et faites tourner quelques instants de plus votre sorbetière. Servez de suite ou pour une texture plus ferme, mettez au congélateur 2 à 3 heures.

yaourt glacé peanut butter

yaourt glacé peanut butter bis

Idéalement j’aurais voulu dresser la glace façon sundae comme elle était présentée dans le livre où j’ai trouvé les recettes, Frozen yogurts de Josephine Piot aux éditions Solar mais soit la texture était trop liquide soit trop dure (si vous avez une astuce, je suis tout ouïe). J’ai nettement préféré l’association fruit/yaourt à celle avec du chocolat ou du beurre de cacahuètes. Je n’avais jamais goûté de frozen yogurt et même si c’est plus light parait-il, j’avoue que je préfère les glaces traditionnelles mais pour vous faire une idée, le mieux est de goûter : )

21 Comments

  1. Ca me donne envie, et en plus j’ai envie d’essayer depuis que j’ai reçu une sorbetière en mai denrier.Je pensais utiliser des gervita ca me paraît pas mal.Je vais essayer ca et je te dirais le résultat!

  2. Marie pistroigoute Reply

    Les glaces yaourt je les achète toutes faites vu que je ne possède pas de sorbetière ( l’argument de la boutique c’est que c’est Light, je ne sais pas s’ils mettent de la crème).
    C’est très chouette on choisit les toping suivant les goûts (avec des fruits, coulis, petits bonbons, poudre de speculoos…).

    C’est très rafraîchissant je trouve.

    • je crois qu’il y a une boutique à Lyon mais je n’ai encore jamais eu l’occasion d’y aller …l’avantage c’est que tu peux mettre plein de topping )

  3. J’aime beaucoup le beurre de cacahouète, donc je choisirais plutôt celui-ci !! avec la chaleur qui revient, c’est le petit snack idéal et rafraîchissant ! merci !

  4. Miam, les Frozen Yogurt, j’adore ! A New York tu trouves partout les boutiques qui en proposent avec des toppings de toutes les sortes. J’avoue que l’idée d’une sorbetière me plaît bien mais j’en suis encore au stade où je me tâte pour un blender (oui je sais, ça n’a rien à voir)

    • le blender ça peut servir aussi (je fais des coulis avec, parfois des soupes l’hiver) ..je ne t’aide pas là )
      tout dépend de la consommation de glaces à la maison peut-être et quel genre de glaces vous aimez ?

  5. La glace au yaourt j’adore! C’est frais est délicieusement gourmand. J’en ai fait avec des petites myrtilles, tout le monde a adoré. Bonne soirée bises

  6. Décidément, nous somme sur la même longueur. Pour moi aussi, une glace au yaourt, mais avec un coulis aux fruits de la passion. C’est le genre de glace sans préparation particulière que l’on peut faire au dernier moment.

  7. Marie-Thé Reply

    ça doit pas être mauvais une glase au yaourt maison …. il faudra que je tente …
    Sinon comme pour toi, la yaourtière a été abandonnéee très vite, pour la même raison … Enfin moi j’aimais bien !!!!

    • il y a une recette tarte tatin dans le livre (pommes au caramel en topping), ce serait pour toi non ? )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.