J’ai une tendresse particulière, non pas pour ces filles qui ne font pas de manière (bravo à celle ou celui qui reconnaitra la chanson) mais pour le gâteau marbré (même si c’est loin d’être mon gâteau préféré). Lorsque j’étais gamine, ma sœur et moi étions gardés par une nounou qui préparait souvent deux desserts : la mousse au chocolat et le gâteau marbré. Je me revois dans sa cuisine avec son fils en train de la regarder préparer ce que nous allions déguster pour le goûter. Bien entendu, je n’ai jamais retrouvé la même saveur (celle de l’enfance ?) mais j’ai eu envie de reprendre ce classique et de le présenter façon zébrée après avoir vu passer sur le net de belles pâtes à rayures.
Ingrédients
120g de beurre
200g de sucre en poudre
3 oeufs
6 cuillères à soupe de lait
250g de farine
1 sachet de levure chimique
150g de chocolat noir
1 demie-fève tonka râpée
1 pincée de sel
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Préchauffez votre four à 180°. Fouettez le beurre tempéré coupé en petits morceaux avec le sucre jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Réservez les blancs au frigo. Ajoutez un par un les jaunes en mélangeant à chaque fois, puis ajoutez le lait, la farine et la levure. Battez les blancs en neige ferme avec le sel et incorporez les délicatement à la pâte.
Divisez votre préparation en deux. Dans l’une, ajoutez le chocolat fondu. Aromatisez l’autre pâte avec une demie-fève tonka râpée (ou avec du sucre vanillé). Beurrez et farinez un moule rond. Déposez une grosse cuillère de pâte au chocolat au centre puis une grosse cuillère de pâte à la fève tonka par dessus et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez fini d’utiliser les deux préparations (c’est la partie la plus longue).
Faites cuire au four environ 35 minutes (à adapter selon la puissance de votre four, mettez la lame d’un couteau dans votre gâteau, si elle ressort sèche, le gâteau est prêt) et laissez refroidir avant de démouler.
Verdict ?
Tout ça pour ça ? Pas mal- Hum– Encore- Oh My God !
Côté rayures, on est plus près du chat de gouttière que du zèbre. Le gâteau est moelleux, les goûteurs en ont repris tous deux fois, ça prouve qu’il est réussi, non ?
La recette dont j’ai changé quelques détails est extraite du livre Plaisirs au chocolat aux éditions Solar (plus de 1001 recettes de desserts au chocolat, tous faciles à suivre, des tartes aux biscuits, des bouchées aux friandises, des crèmes aux mousses).
15 Comments
Les enfants eux aiment beaucoup et je vais en cuisiner un pour la kermesse de l’école vedredi
mais je ne teste pas le zebre, je l’ai déjà loupé deux fois et pfff je renonce 🙂
le tien est chouette je trouve
pour le côté zébré, je pense que c’est plus facile avec une pâte plus liquide (gâteau yaourt) qu’avec celle ci
Bises
En tout cas ton gâteau est réussi 😉
J’adore cette collection de petits bouquins ! J’en ai pas un seul à la maison, mais leur petit format donne envie de tous les avoir et quand j’avais vu celui-ci, j’avais dessuite pensé à toi ! Après je n’ai pas encore craqué, me demandant si les recettes à l’intérieur valait le coup…
Bon et personne pour proposer la réponse à la citation musicale ?!? Julien Doré ? 😉
Jevt’en piquerais bien une part.
Bises