Double jeu

Un monde sans chocolat (ouf quelques tablettes à gagner)

tablette chocolat

Vous imaginez un monde sans chocolat ? sans mousse, sans fondant, sans brownie, sans carré à croquer avec son café ou le soir devant la télé, sans chocolat chaud à boire en hiver ? C’est sur thème que Côte d’Or a récemment interpelé les internautes en tournant en caméra cachée des scénettes diffusées sur la chaine You Tube SO CHOCO  faisant croire dans une boulangerie ou dans un restaurant par exemple aux consommateurs que le chocolat c’était fini. Visiblement je ne suis pas la seule pour qui cela serait un drame (j’ai déjà essayé d’arrêter, je me suis vite transformée en pitbull) :

Si ces vidéos restent de la fiction, le chocolat pourrait devenir dans les années futures une denrée plus rare du fait d’une baisse de la production et d’une hausse de la demande. Les producteurs sont parfois tentés de préférer des cultures plus rentables que celle du cacao. De plus, la production est exposée à des défis tels que le vieillissement des plantations et les changements climatiques entraînant des sécheresses en Afrique de l’Ouest (qui fournit aujourd’hui 70% de la production mondiale).

La marque Côte d’Or revient sur les causes d’une pénurie de cacao sur le site www.chocolat-disparu.fr.. ainsi que sur les initiatives qu’elle a mis en place en faveur des producteurs de cacao :  

-Engagement depuis 2005 auprès de fermes vérifiées Rainforest Alliance. En 2013 l’intégralité des chocolats Côte d’Or contient au minimum 30% de cacao issu de fermes vérifiées Rainforest Alliance.
-L’opération «Partenaires pour le meilleur» en 2014 qui a la projet de réhabiliter, avec les habitants du village de Batéguédia II, en Côte d’Ivoire, des plantations grâce à des bananiers plantain et une  activité de maraîchage.
 
Côte d’Or invite les consommateurs à mieux comprendre l’écosystème des plantations de cacao en leur offrant la possibilité de semer virtuellement une plante autour d’une culture de cacao du village de Bétéguédia II avec comme objectif de favoriser le renouvellement des plantations et d’apporter des revenus supplémentaires aux cultivateurs.
 
Pour participer à cette opération, il suffit de collecter un code sur les emballages des produits Côte d’Or participants. L’opération est accessible depuis le site www.chocolat-disparu.fr et présente sur le site de Côte d’Or www.cotedor.com/code
 

[typography font= »Supermercado One » size= »24″ size_format= »px »]A gagner [/typography]

Il reste encore quelques tablettes de chocolat et sont à gagner sur le blog 4 lots comprenant chacun 1 tablette Noir Noisettes et 1 tablette laits amandes caramélisées avec une pointe de sel Cote d’Or.

Pour jouer, laissez moi un commentaire avant le vendredi 28 février en me racontant quelle place a le chocolat dans votre vie ou en participant au rendez vous hebdomadaire pause sucrée (en postant une photo d’une de vos pauses sucrées sur instagram avec le hastag #pausesucree et la mention @chocoladdict69 ou sur votre blog). Deux gagnants seront tirés au sort parmi les commentaires, deux autres gagnants seront tirés au sort parmi les participants au rendez vous pause sucrée. Le nom des gagnants sera indiqué en édit de ce billet.

C’était ma pause sucrée de la semaine et la vôtre ?

Des chocolats Richart du côté de chez Ma’

Des meringues italiennes chez Les Petites Canailles

Des petits cakes noisette chocolat chez Eugénie Fister

Des muffins et du thé à partager chez L’instinct des thés

Des coeurs macarons framboise chantilly chez Chiffons and co

(jeu réservé à la France métropolitaine)

Edit du 4 mars 2014 : Eugénie Fister, Aux Petites Canailles , Amarande et So Girly blog

60 Comments

  1. Je risque de ne pas être très originale mais le chocolat et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Alors si ça venait à être une denrée rare, je serai malheureuse comme les pierres (et impossible pour moi alors de me consoler avec une tablette de chocolat !). Déjà toute petite, j’adorai manger du chocolat, surtout pour avoir les cartes animaux qu’il y avait dans les paquets de Côte d’Or si je dis pas de bêtises.
    Depuis, pas une semaine se passe sans que je n’ai une tablette dans mon frigo, avec toujours un petit goût original : fleur de sel, spéculoos, chocolat blanc-fraise, caramel, noisette… et j’adore prendre un petit carré avec mon thé du soir, comme une petite mamie devant la télé avec mon plaid et mon chat !

    Bon c’est malin, maintenant j’ai envie de chocolat et je suis coincée au bureau 😀

    En tout cas merci pour ce chouette concours, ça donne envie 😉

    • oui je me souviens des tablettes avec les cartes animaux ! ton commentaire me donne envie de chocolat )
      #14
  2. Assez accro au chocolat, cette douceur est une gourmandise et un réconfort qui m’accompagne au quotidien ! J’aime surtout le chocolat noir ♥
    Merci pour ce concours et je croise les doigts pour que le jour du tirage au sort (mon anniversaire… sans doute avec un gâteau au chocolat !) me porte chance !
    Bonne journée !
  3. Ah le chocolat! J’ai un rapport très particulier avec le chocolat!
    Je n’aime pas le bon chocolat… Oui je sais, c’est lamentable… Quand les fêtes de fin d’années arrivent et qu’on m’offre plein de bons chocolats, je suis désespéré. J’en mange un, j’en mange deux, puis je suis écoeuré. Tout le monde, autour de moi me dit qu’ils sont trop bons, que j’ai beaucoup de chance, mais moi je suis triste parce que je ne prends pas autant de plaisir que les autres…
    Du coup, quand tout le monde est couché chez moi (c’est à dire ma chère et tendre et mon chat), je traîne sur l’ordinateur à pianoter ou à jouer, et je me prends du chocolat de supermarché caché dans la porte de mon frigo.
    Je m’installe sur ma chaise, et commence à grignoter ce nectar bon marché dont je ne peux me passer. J’ai honte car non loin de moi, sur la table-basse, du bon chocolat de Noël me lance des regards assassins. « Jérémie, comment peux-tu préférer ce chocolat à 1,50 euros plutôt que nous qui sommes si raffinés? »
    Je les entends me détester et pestiférer contre moi, mais je tiens bon. J’ai un peu honte parce que je me sens différent des autres. Ces autres qui aiment le bon chocolat hors de prix. Moi, je suis un bonhomme un peu trop simple qui aime manger ses carrés de chocolat tout en résolvant les énigmes de Portal 2 ou en imposant ma civilisation à Civilization 5. J’aime bien joué Carthage car c’est une civilisation tournée vers la mer. Je suis un gars de l’eau, alors je fais passer mon chocolat blanc avec un verre d’eau. Didon de Carthage que j’incarne avec grâce, me rappelle que je dois trouver des denrées rares pour faire plaisir à notre peuple. Hélas, pas de cacao dans le jeu… Du coup, je compense ma déception en mangeant du chocolat aux noisettes, ça me donne l’impression de manger des fruits et j’ai lu quelque part qu’il fallait manger 5 fruits et légumes par jour, du coup ça fait déjà un.
    Parfois, quand j’en ai marre de conquérir le monde, je me pose dans mon canapé, le chocolat à ma droite, mon chat à ma gauche, et je lis une BD. Parfois, je n’ai pas assez de chocolat, parce que quand je suis pris dans l’histoire, je mange à un rythme frénétique, et après je regrette parce que je suis un peu écoeuré, mais pas autant qu’avec les bons chocolats que je n’aime pas…
    Bref, j’adore le chocolat industriel, et j’ai un peu honte quand même…
    • il y a du bon chocolat industriel et d’après les statistiques, les français consomment avant tout des tablettes donc tu vois tu n’es pas seul )
      c’est rigolo le caractère toujours un peu interdit du chocolat, ou le plaisir de le manger en cachette )
      #12
  4. La place du chocolat dans ma vie? Euh… Nécessaire!
    Malgré mon amour pour les fruits, je ne me vois pas ne pas manger du chocolat sous quelque forme que ce soit au moins une fois dans la semaine! Je crois qu’il en va de ma survie 😀
    Merci pour ce concours, belle journée!
  5. Ralalala ça fait plusieurs fois que je lis cette info mais j’arrive pas à imaginer un monde sans chocolat…Tout les soirs je m’offre mon petit carré de chocolat noir^^
    Même si je ne suis pas fan des gâteaux au chocolat, j’aime parsemé de pépites certains biscuits^^
    ça serait triste un monde sans chocolat 🙁
  6. Anne-Laure J Reply
    Bonjour !

    Merci de ce concours qui va nous sauver la vie !
    Pour moi le chocolat représente la petite douceur post-repas du midi qui accompagne mon thé digestif: un petit carré et hop c’est reparti ! Il représente aussi plein de souvenirs d’enfances, à chercher dans le jardin les magnifiques oeufs 🙂

    Miamiamiam

  7. Super cette tablette! Je participe avec plaisir !
    un monde sans chocolat ca serait carrément impossible pour moi qui commence chaque journée avec une tartine de Nutella et qui adore toutes les friandises chocolatées…
    Bise
  8. Galathée Reply
    Hello, alors moi j’ai un rapport bizarre avec le chocolat ; je DETESTE les gâteaux/glaces/mousses etc… mais par contre j’adoooooore les tablettes et autres bouchées au chocolat !
    J’aime particulièrement les marques Lindt et Côte d’Or MIAM MIAM ♥ et alors si il y a en plus des amandes caraméliées dedans, je ne réponds plus de rien…
    Alors NON un monde sans chocolat ce ne serait pas possible pour moi !
  9. Aaaaah le chocolat, je l’aime ! Mes cuisses un peu moins, mais je l’adore quand même ! Je suis généralement très simple dans mes goûts, un petit carré de chocolat noir avec un peu de pain frais, c’est mon petit bonheur. Sinon des gâteaux au chocolat bien sûr, mais je ne suis pas une grande fan des chocolats au lait avec des fruits à coques dedans par ex. J’en mange donc à peu près toutes les semaines, et je ne pourrais pas m’en passer, c’est bon pour le moral ! Voir indispensable même !
  10. Oh la la … Mais pas de chocolat ce n’est pas possible.
    Ma grand mère mangeait 1 carré de chocolat chaque soir après son repas et quand j’allais la voir j’avais aussi mon carré de chocolat. Depuis je suis comme elle … Héritage gourmand mais raisonnable.
    Je craque souvent pour un dessert chocolaté encore ce midi …

    Merci pour ce concours 🙂
    Bises

  11. Le chocolat c’est pour moi une source de réconfort et de plaisir x10 par rapport à n’importe quel autre aliment… Je sais que je vais le savourer et passer un bon moment.
    J’adore aussi en profiter avec les yeux… quand je passe devant les vitrines des chocolatiers mon envie s’éveille quand bien même je n’ai pas faim du tout! J’ai toujours envie de chocolat 🙂
    C’est vraiment le seul aliment dont je ne pourrais pas me passer, s’il n’y en avait plus du tout… jamais… olala je préfère ne pas y penser!
  12. Coucou,

    Haaaaaaaaan le chocolat, Comment dire ? Ma réputation de gourmande n’est plus à faire et je crois que c’est grâce au chocolat, je ne peux pas m’empêcher d’en manger. Une fois je m’étais fais le pari de tenir 1 semaine sans chocolat, j’ai tenu 1 jours… Aucune volonté, et pis le chocolat c’est tellement bon ça fait tellement du bien et pis c’est juste 1 p’tit carré par jour, ça ne peut pas faire de mal ;).
    J’avais entendu déjà parlé de cette info, quand 2020 il n’y aurait plus de chocolat !! Je pense qu’il va falloir le synthétiser sinon ça va pas être possible :'(.

    Merci pour ce chouette concours et bonne soirée à toi ^^

  13. Bonsoir et merci pour ce concours !
    Je tente ma chance avec plaisir !
    Le chocolat et moi, c’est une grande histoire d’amour. Cela fait des années que je croque un carré de chocolat chaque soir devant la télé comme un petit plaisir indispensable.
    Bonne soirée !
  14. Justement, hier, sur FB j’ai posté ce statut :
    « Vais-je croquer 2 carrés de chocolats de plus ???
    Ce qui ferait 6 au total … »
    Une vie sans chocolat, c’est impossible pour moi ! Déjà chaque été, je passe 3 semaines sans bon chocolat et c’est dur dur dur !!!

    Merci pour le concours

  15. Un monde sans chocolat et je pourrais écrire « vis ma vie de prof sans chocolat »… le chocolat était mon ami bien avant que je sois prof, mais depuis que je le suis, il est plus que ça, il est mon allié, ma béquille, mon tranquillisant, mon booster… tout ça tout ça, malgré les kilos qu’il est capable de me refiler en échange de son aide (l »amour vache…).
    Oh oui, du chocolat, please !
    Le chocolat, rien ne le remplace, même les meringues que je présente enfin par ici
    http://annicanailles.canalblog.com/archives/2014/02/21/29130704.html

    Bises

  16. Le chocolat est ma petite addiction à moi. J’évite d’en avoir à la maison car j’ai du mal à me limiter mais au bureau, j’en ai toujours une tablette. En ce moment, d’ailleurs, c’est du Côte d’Or lait basique… Mais tellement bon !!!
  17. Bonsoir,

    Merci pour ce jeu-concours… QUOI??? un monde « SANS » chocolat… Pas possible ! Moi qui en mange… Tous les jours et même plusieurs fois par jour,… Miam !!!

    Merci, merci, merci,

    Bonne soirée – Sabine

  18. Hello !
    Merci pour ce concours gourmand. Je tente ma chance avec plaisir
    Je n’imagine même pas un monde sans chocolat. Je sais pas comment je survivrais. Le chocolat est pour moi aussi vital que l’eau (oui, enfin presque !)
    Amélie parle du chocolat avec les animaux : Merveilles du monde (chez Nestlé). C’est ma madeleine de Proust, car il n’y a que chez mes grands-parents, chez qui j’adorais aller en vacances, que j’en dégustais quand j’étais enfant. Mioum !

    bon et puis j’ai une petit pause sucrée (même si ce n’est pas ma meilleure recette !) : http://eugeniefister.wordpress.com/2014/02/21/petits-cakes-noisetteschocolat/

    Bon week end !

  19. Tu sais ce que je serais malheureuse de ne plus pouvoir manger ? Simplement un morceau de pain bien frais avec du chocolat « tout bête » ^^ Comme quand j’étais petite et comme il m’arrive encore de le faire…
  20. Bonjour, je tente ma chance, je mange du chocolat tous les jours car je suis accro, merci pour ce concours !
  21. ah ben, comment se fait-il que je ne vois pas mon précédent com.? Bon, tant pix!
  22. Bonjour

    Le chocolat je n’en mange pas tous les jours et je n’aime pas le chocolat noir
    Par contre je craque pour des morceaux de carré au lait dans du pain beurré pour le gouter… un gout de l’enfance surement

    merci pour ce concours et bonne journée

  23. Un monde sans chocolat sera vraiment moins cool et gourmand quand même. Et moi comment ferai-je le soir devant mon film pour manger mon carreau de chocolat, je ne vais quand même manger autre chose!!!lol
  24. Oh merci pour ce concours ! Mais alors un monde de chocolat, c’est impossible pour moi ! Le chocolat et moi, c’est une grande histoire d’amour… J’en mange tous les jours, j’ai besoin de ma dose quotidienne !
    Le chocolat c’est…
    De la gourmandise pour finir le repas sur une note sucrée
    Du réconfort après une dure journée
    Des papilles en extase lorsqu’on goûte à une nouvelle saveur ou que l’on part à la découverte d’un nouveau chocolatier
    Du plaisir lorsqu’on le cuisine, qu’on le fait fondre, qu’on le transforme en moelleux ou fondant…
    Du fondant en bouche, du croquant s’il y a quelques fruits secs ou des morceaux de caramel…
    Bref le chocolat c’est du bonheur à chaque fois ! Quelque soit l’occasion, c’est toujours un moment de gourmandise ultime qui recharge les batteries et le moral !
  25. hello
    je tente parce que je suis gourmande et que j’adore le bon chocolat !!
    j’en consomme tous les jours, avec un café j’aime bien , c’est une pause
    que je m’accorde et puis je pense que le chocolat a de réelles vertus aussi
    pour la santé
    et noisettes et amandes dans le chocolat c’est trop bon !!!
    merci beaucoup à toi
  26. merci, je tente! pour moi, le chocolat c’est le réconfort! un coup de blues, un carré de chocolat noir, un pic du nez au boulot, hop je sors ma tablette, une mauvaise journée, et go une tasse de chocolat chaud!
    voilà, le chocolat, c’est mob doudou d’adulte en fait 😉
  27. bonsoir
    et bien moi je vais être honnête je préfère offrir le chocolat que de le manger !!
    non je ne suis pas menteuse ! bon j’aime beaucoup le chocolat bien sur mais c’est vrai que ce qui me fait le plus plaisir c’est d’en offrir aux gens que j’aime, c’est un geste de tendresse pour moi
    et j’en offre souvent ! le partage du chocolat c’est tout un symbole pour moi
    je fais dans le lyrique ce soir 🙂
    merci pour ce concours
  28. bonjour
    le chocolat
    chez moi c est un peu beaucoup à la folie
    quoi de mieux qu un carré pour se délasser ou s’empêcher de s’enerver?
    merciiiiiiii
  29. coucou… je suis pas une dingue de chocolat a croquer.. par contre il me faut mon bol de chocolat le matin sinon je suis vraiment bonne a rien .. et en dessert dans la journée au moins une fois une crème au chocolat.
    Le chocolat a croquer c’est de temps en temps.. mon preferé le cote d’or au lait.. DELICIEUX… celui ci ne passe pas la soirée ^^

    voilà mercii de nous gater !!

  30. Bonsoir Virginie, je me permets de participer au concours. Alors, le chocolat, j’aime le manger par parcimonie cest a dire dans un bon gâteau au yaourt maison avec des petites de choco lait et des pommes fondantes (par exemple) ! Avant, je le mangé carré par carreaux de t
    la plaquette de chocolat mais bon, j’ai réussi a me calmer et a ne pas engloutir toute la tablette en moins de temps qu il ne faut Pr le dire ! Mercii pour ce concours et bonne soirée !
  31. Bonsoir,

    Le chocolat reste, pour moi, la petite douceur indispensable qui accompagne mon café après le déjeuner.
    Merci pour ce concours
    Belle fin de soirée

  32. Bonjour,
    Pour ma part, je n’ose pas imaginer un monde sans chocolat. Quelle horreur ! Le chocolat est mon moteur au quotidien, mon amour de toujours… Il est indispensable pour moi, surtout en fin de journée.
    Merci beaucoup et belle journée !
  33. Christophine Chav Reply
    bonjour !
    le chocolat est un vrai allié pour moi, il me réconforte pendant mes soirées de solitude !
    merci pour ce jeu gourmand
  34. coucou
    le chocolat ça compte beaucoup
    une journée sans chocolat c est comme une journée sans amour
    c est nul!!!!!!
    merci bizzzzz
  35. bonsoir
    pour moi le chocolat c’est un moment de partage avec ma famille,
    on se prend un café et on partage du chocolat, qu’il soit en tablette, en barre ou même en gâteau
    et sans chocolat, point de survie !!
    je crois que c’est indispensable pour le moral et que c’est bon pour le coeur
    alors il faut qu’on puisse en manger encore et encore
    merci & bon we
  36. Bonsoir, POUR INFO… J’ai gagné sur un autre blog… Tu peux donc supprimer ma participation, pour faire gagner quelqu’un d’autre au cas ou 🙂

    Bises et merci – Belle soirée,
    Sabine

  37. Laurence gallais Reply
    Bonsoir,

    le chocolat et le pain, ça me rappelle les goûters de mon enfance et ces 2 produits sont indispensables pour moi.

    Merci pour ce concours

    Bonne soirée Laurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.