Parler d'ma vie

Ma semaine en photos #5

 Cette dernière semaine de janvier a été particulièrement riche en dégustations des nouvelles collections de la Maison du Chocolat dont je vous reparle bientôt à l’éclair au caramel au beurre salé de Fauchon très gourmand (merci Deborah !) en passant par les palets au chocolat noir de Michel Cluizel parfaits avec un café…c’est peut-être pour ça qu’aujourd’hui j’ai tenté de brûler quelques calories en attendant dans le froid le défilé du Nouvel An Chinois. Je pensais ramener quelques photos mais après avoir patienté plus d’une heure sur le trottoir devant une épicerie asiatique, ne sentant plus ni mes pieds ni mes oreilles, j’ai levé le camp avant d’apercevoir dragons et figurants.

A part ça, j’ai lu Mémé de Philippe Torreton, le temps d’un aller retour en train et j’ai retrouvé dans le portrait que l’acteur a dessiné de sa mémé, à travers ses souvenirs d’enfance, pas mal de traits communs avec la mienne. Chez elle aussi le frigo était presque vide pourtant j’y mangeais toujours très bien, elle aussi elle retirait l’écume qui se formait au dessus des bassines de confiture qui cuisaient pour la mettre dans une assiette et l’étaler sur du pain, pour elle aussi il ne fallait rien gâcher, elle était locavore avant que ce soit à la mode et maitrisait aussi le recyclage…je regrette aujourd’hui de ne pas avoir été plus curieuse à son égard quand elle était encore vivante et de finalement en savoir assez peu sur elle, sa propre enfance, sa vie même si elle n’était pas vraiment du genre à s’assoir autour d’un thé pour discuter ou s’épancher mais plutôt toujours en mouvement de la cave au poulailler, du jardin à sa cuisine sans loisirs ni temps libre pour elle.

collage dernière semainecollage dernière semaine 2

collage derniere semaine de janvier

★ j’ai découvert le travail du photographe Richard Tuschman qui propose une série de clichés inspirée par les peintures d’Edward Hopper. Composition, sens du détail, je vous invite à aller jeter un œil à ces photos dont voici un exemple :

Photos-inspired-by-Hopper-1-640x425

 ★ J’ai été voir en ligne ce que donnait la nouvelle collection Violeta de Mango pour les filles avec des formes et je n’ai pas été réellement emballée. Je pensais trouver des jolies blouses, des pulls avec des décolletés en V, des robes longues..au lieu de ça, il n’y a que des robes au dessus des genoux (et j’aime pas du tout mes genoux), les hauts ne sont pas folichons. Peut-être qu’il faut voir ces vêtements en vrai ?

 ★ Avant même d’avoir commercialisé leur album, le groupe FAUVE a beaucoup fait parler de lui sur le net et les réseaux sociaux. Les Inrocks et Libération leur ont consacré chacun un dossier, ce n’est pas follement gai pour un dimanche soir (allez la prochaine fois je vous mets du Abba) mais j’avais envie de partager le morceau De Ceux tant pour les paroles que pour  la musique  :

 

D’autres photos de la semaine sur Instagram

13 Comments

  1. Tu sais il y a encore 50 ans tout le monde était locavore… et les mères comme ta grand-mère pour beaucoup en province surtout. Ce n’est pas si vieux ^^ Bon tu me donnes envie de manger chinois mais je crois que ça viendra de chez Picard… Bisous et bonne semaine Choco !
    • oui sûrement, je ne voulais pas dire que ma grand mère était exceptionnelle à ce sujet mais aujourd’hui on a l’impression de réinventer quelque chose alors c’est le bon sens plus ou moins…après c’est plus simple d’être locavore quand on habite la campagne avec son jardin ou des voisins avec des jardins, des poules, etc…bonne semaine à toi aussi
  2. J’étais curieuse du livre de Philippe Torreton… et désormais, je le suis encore plus. Comme le dit bien Evelyne, nos grands-mères étaient certainement toutes (ou presque) locavore, c’est-à-dire surtout pragmatiques. J’ai longtemps regardé avec amour ma mamie et ma Mère (chez moi, on ne disait pas Mémé mais Mamie ! 😉 ) faire leurs confitures. Les images qui me reviennent en têtes sont de doux moments d’enfance.
    Belle soirée, bon début de semaine…
    • surtout pour ceux qui vivent à la campagne car souvent tu as un jardin, un poulailler…
      bon début de semaine à toi aussi
  3. Fauve nous aimons beaucoup…

    Tes photos sucrées donnent envie de lécher l’écran!!

  4. Maintenant que j’ai gouté aux éclairs de Christophe Adam, je crois que la prochaine fois que j’irais à Paris, je goûterais à ceux de Fauchon …
    • Christophe Adam est un ex-chef pâtissier de chez Fauchon donc il devrait y avoir une certaine continuité )
  5. ah oui, Abba, c’est chouette ^^ Très chouette ces photographies inspirées des peintures d’Edward Hopper ! Bon alors, c’est quoi cette blouse que tu t’aies offerte ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It