Plus j’habite à Lyon, plus je m’y sens bien et plus j’ai envie d’en vanter les mérites à ceux qui viennent en visite alors quand on m’a demandé d’écrire pour le guide « 100 villes dans lesquelles réaliser un échange de maison avant de mourir » avec Knok.com, j’ai pensé à la belle ville de Lyon avec un angle forcément gourmand.
[typography font= »Lobster » size= »24″ size_format= »px »]La Croix Rousse [/typography]
Pas vraiment touristique dans le sens où il n’y a pas de monument ni de musée dans ce quartier mais incontournable pour moi pour son ambiance et aussi parce que j’y vis : le quartier de la Croix-Rousse avec son plateau et ses pentes. Il est tout à fait possible de passer quelques heures dans ce coin de Lyon, cela vous permettra d’abord d’emprunter la ligne C du métro très en pente, d’aller voir le mur peint des Canuts et son évolution, d’aller boire un verre sur l’esplanade du gros caillou avec vue imprenable sur la ville avant de partir découvrir quelques jolis boutiques comme l‘Instant poétique, Entrée en matières ou la Barbe à Papa par exemple.
Côté gourmandises, vous ne saurez pas où donner de la tête entre la chocolaterie Chokola et sa bibliothèque très chocolatée, les pâtisseries de Sébastien Bouillet, les bouchons sucrés de l’Atelier de la boulangerie, les viennoiseries de Roland (goûter leur bichon au citron et donnez m’en des nouvelles) ou les pains du Moulin de Léa.
Si vous aimez les librairies de quartier, ne manquez pas Vivement Dimanche (avec une partie jeunesse où je passe souvent beaucoup de temps). S’il fait beau, allez vous poser dans un des parcs du quartier, ils sont nombreux (Cerisaie, Popy, Sutter..), ce qui est toujours bien agréable dans une grande ville. Vous pouvez aussi aller visiter le jardin un peu caché de Rosa Mir.
Si vous arrivez vers midi et que vous avez envie de déjeuner en terrasse, je vous conseille d’essayer celle de l‘Artiste et du cuisinier, c’est très agréable aussi bien coté cadre que dans l’assiette.
Une autre formule qualité/prix remarquable du quartier est celle du restaurant des saveurs de Py (hum leur crémeux au chocolat !) mais mieux vaut réserver si vous voulez avoir de le place.
Rejoignez la place des Terreaux en empruntant une des rues des pentes de la Croix Rousse. Vous pouvez suivre un parcours fléché pour ne pas manquer les traboules ou empruntez la montée de la grande côte. Une petite halte est possible au café Mokxa (le meilleur carrot cake du monde se trouve là-bas) ou bien encore à la Bicycletterie.
Admettons que vous n’ayez pas déjeuné : sur les pentes, testez l’Ourson qui boit (réservation obligatoire) ou la Mère Brazier pour son inoubliable pâte croute (mais pas que).
[typography font= »Lobster » size= »24″ size_format= »px »]Presqu’île[/typography]
Une fois sur la place des terreaux, admirez la façade de l’Hôtel de Ville et celle du musée des beaux arts. N’hésitez pas à aller vous assoir dans les jardins du musée pour bouquiner ou vous reposer. Empruntez une des rues parallèles à la rue de la République et ne manquez pas la rue mercière assez typique avec ses pavés et ses bouchons.
Si vous passez plusieurs jours à Lyon, dans le coin, je vous conseille de réserver une table au Palégrié et de vous mettre en appétit en marchant jusqu’à la place des Jacobins qui vient juste d’être entièrement réaménagée puis de continuer jusqu’à la place des Célestins.
[typography font= »Lobster » size= »24″ size_format= »px »]Ainay[/typography]
Traversez la place Bellecour et allez visiter le quartier d’Ainay où j’ai aussi mes adresses préférées : le salon de thé Chez Guillemette, la boutique Mathuvu, l’Epicerie Fruit…
Impossible de venir à Lyon sans passer quelques heures dans le quartier du Vieux Lyon pour trabouler, admirer les façades renaissance, s’attabler dans un bouchon, boire un verre dans le jardin du musée Gadagne mais c’est dans un coin moins connu que je vous propose d’aller….
[typography font= »Lobster » size= »24″ size_format= »px »]Ile barbe[/typography]
Vous pouvez vous contenter de la voir depuis l’un des bateaux de Lyon city boat mais ce serait tout de même dommage de ne pas traverser le pont qui mène jusqu’à cette île à l’atmosphère bien particulière et romantique en dehors de la ville. Les plus fortunés pourront s’attabler à l’Auberge de l’île…sinon faites comme moi, allez acheter une brioche aux pralines à la boulangerie Jocteur : )
Ce n’est bien entendu qu’une infime partie des choses à découvrir à Lyon, j’ai partagé d’autres adresses gourmandes sur Yelp Lyon.
Et vous, à Lyon quel quartier préférez-vous ?
22 Comments
Mais je suis d’accord Croix Rousse et la Presqu’île sont vraiment à découvrir. L’ourson qui boit est aussi mon coup de cœur question rapport qualité prix 🙂
L’ile barbe je pense qu’il faut vraiment que j’aille la visiter, je ne suis que passé vite fait mais c’est tellement joli 🙂
Bon week-end à toi
bon week-end à toi aussi
bon week-end !
Orsi jamais testé (pas vraiment mon budget)