Alerte canicule, on a voulu de la chaleur, nous voilà exaucés ! comme tous les étés, je rêve d’habiter au bord de la mer pour bénéficier d’un peu d’air marin au moins et le rythme des desserts préparés au four ralenti, sinon c’est sauna garanti en cuisine. Je cherchais donc une idée rafraîchissante mais avec du goût et après avoir consulté un ami qui se reconnaitra (voici donc la glace Loulou ), je me suis décidée pour une glace mangue & passion. Il ne s’agit pas d’un sorbet (qui se prépare avec du fruit, du sucre et de l’eau ) mais bien d’une glace puisqu’il y a de la crème dans la préparation. C’est vite prêt car il n’y a rien à faire chauffer (donc pas d’étape de refroidissement de 2h/3h au frigo comme dans de nombreuses recettes de glace), il suffit juste de penser à mettre la cuve de votre sorbetière au congélateur la veille pendant une nuit.
Ingrédients
2 mangues
2 fruits de la passion
20cl de crème fraîche liquide bien fraiche
70g de sucre glace
1 jus de citron
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Coupez en morceaux les mangues, videz les fruits de la passion et mettez le tout dans votre blender ou mixeur. Ajoutez le jus de citron et mixer une première fois. Ajoutez la crème fraîche liquide, le sucre glace et mixez quelques minutes jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène et crémeuse. Vous pouvez à ce moment rectifier l’assaisonnement, en mettant un peu plus (ou pas) de sucre, selon le goût des fruits. Gardez à l’esprit que la préparation une fois glacée a un goût moins sucrée.
Versez votre préparation dans la cuve de votre sorbetière et laissez tourner 30 min ou un peu plus si la texture vous parait trop molle (j’ai laissé 40 minutes). A ce stade, la glace est quoiqu’il en soit assez molle…mettez là au congélateur quelques heures pour que la texture durcisse un peu.
J’ai servi avec une sauce au chocolat au lait mais c’est tout à fait facultatif : )
Verdict ? très frais, très fruité, très agréable quand il fait chaud …j’ai choisi de garder les grains des fruits de la passion car je trouvais cela joli visuellement. Si vous ne voulez pas avoir ces petits morceaux lors de la dégustation, filtrez votre préparation après l’avoir mixé et avant de la mettre en sorbetière.
Et vous, quand il fait chaud quel est votre dessert préféré ?
20 Comments
Ah, voilà la réponse ! Elle a l’air rafraîchissante à souhait.
Chez moi aussi c’est glace maison quand il fait aussi chaud, en ce moment nous sommes dans une « ère glaciaire » au yaourt 🙂 C’est délicieux, frais et très léger.
il faut que j’essaie ))
J’en prendrais bien une boule…
sers toi je t’en prie )
Pas assez de place dans mon congélateur pour une cuve de sorbetière… Hélas !
J’adorerais en faire des glaces.
Quand il fait chaud c’est ce que je préfère (avec les fruits).
Mon four aussi tourne au ralenti !
elle est peut-être la cuve (incitation à la dépense) mais je ne sais pas à quoi ressemble ton congélateur alors difficile de te dire )
hummm une bonne glace je ne suis pas contre, hier j’ai fais une glace passion-mangue mais au yaourt, un régal!!! bonne soirée
pas encore essayé les glaces au yaourt mais l’été n’est pas fini )
Avec çette chaleur … Je prendrais bien une boule 🙂
ça fait partie des choses dont on a envie !
Une glace qui sent bon les tropiques, c’est très tentant!
la prochaine au kiwi ?
Chiche?
Effectivement pas bien compliqué à réaliser ! Merci pour la recette !
de rien )
Quand je vois ces recettes de glace, je suis très envieuse car tout petit congél’ et pas de sorbetière.. Je déguste avec les yeux donc merci de partager ta recette 😉
tu as vu le dossier « glaces sans sorbertière » dans hellocoton ? ça vaut peut-être le coup de tenter ? )
En fait le soucis principal c’est de trouver de la place dans mon petit congélateur.
Je vais aller jeter un coup d’œil, il faudrait que ce soit de petites quantités en fait.
tu peux peut-être diviser les ingrédients par deux ?
Oui je vais tester, merci pour les conseils! A bientôt! Bises.