La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de retourner en Corse sans bouger du continent…j’ai goûté en avant-première les chocolats de la collection été 2013 de la Maison du Chocolat. Le chef de cette maison, Nicolas Cloiseau, Meilleur Ouvrier de France, a choisi d’emmener les gourmands en Corse avec une collection qui rend hommage aux ingrédients emblématiques de l’Ile de beauté.
J’ai parcouru le tour de l’île en cinq saveurs dégusté très consciencieusement (vous me connaissez) …tellement consciencieusement que j’ai oublié de photographier un des 5 chocolats,le « Clémentine » qui allie une fine gelée de jus de clémentine corse à une ganache noire à la crème de clémentine. J’ai déjà eu l’occasion de dire que j’étais très classique chocolatement parlant et pas fana des associations fruit/chocolat mais le Clémentine est très fin, le goût de l’agrume ne prend pas le pas sur le reste et cela a été une très bonne surprise.
Avant de goûter les autres, cette fois je n’ai pas oublié de les immortaliser :
1- Citronette : une écorce de citron corse confite et enrobée de chocolat au lait et là j’ai envie de dire pourquoi il n’y en a seulement deux dans le coffret ?
2- Népita : ganache noire parfumée d’une infusion de menthe corse Népita, aux notes d’herbe fraîche et de menthe poivrée…Le seul chocolat que je n’ai pas goûté, n’aimant pas du tout l’alliance menthe/chocolat. D’après l’homme, le goût de la menthe est très très discret.
3- Ampamakia : ganache noire nature aux notes fraîches, zestées et fruitées d’agrumes de ce cacao de Madagascar dont je vous ai déjà parlé sur le blog…très noir mais tout en subtilité.
4- Maquis d’été : ganache noire parfumée au miel du maquis d’été et à la figue corse…beaucoup moins sucré que la composition ne le laisse imaginer, encore un mariage qui fonctionne très bien.
Il ne faut jamais vexer un Corse alors je ne vous dirais pas que la collection été de la Maison du Chocolat remplace un voyage sur l’île de beauté si riche, si belle, si magique (c’est bon, j’ai le droit de revenir ? ) mais je regrette que le coffret soit déjà fini..j’aurais bien prolongé encore l’escale gourmande )
Et vous la Maison du Chocolat vous connaissez ? (dommage qu’il n’y ait pas un salon de thé, je goûterais bien leur éclair au chocolat quand je vais à Paris)
21 Comments
Fais signe si tu viens manger un éclair chez eux à Paris : on ira ensemble ! 🙂
Steph
remarque : ok dommage pour le salon de thé, mais vous pouvez le déguster n’importe où, l’éclair, ils sont très très bons !!
Et non je ne connais pas la Maison du Chocolat, mais je ne demande qu’à connaître ….
Oui les chocolats sont sublimes et d’une finesse incroyable.
Pour ce qui est de la dégustation des éclairs, qui tous exquis (chocolat, café, caramel, et aussi les éphémères) nous avons la solution: Quand nous nous rendons à Paris, nous achetons les gâteaux pour les déguster à l’hôtel avec un bon thé.
En l’absence d’une chambre d’hôtel, il faut choisir la boutique du Carrousel du Louvre, puis monter à l’étage où il a des tables communes à tous les restaurants. Il est aussi possible d’y commander un thé ou un café.
Bonne dégustation.
Gilbert
Merci !
Virginie
C’est toujours un plaisir de partager les bons plans.
Une suggestion, si vous ne l’avez pas déjà fait, essayez la tarte au chocolat.
Si elle est parfumée au citron vert comme cela arrive quelquefois, c’est encore mieux (incontournable)
Bonne journée.
Gilbert
hum ça donne envie )
je note pour une prochaine fois à Paris ..merci )
Virginie