Si j’étais normalement constituée, vu l’heure qu’il est quand j’écris ces lignes, j’éteindrais mon ordinateur et ouvrirais le pavé qui m’attend sur ma table de chevet avant que je n’oublie ce que j’ai lu la dernière fois.
Oui mais je suis une « vieille » blogueuse qui a envie de répondre à cet article du Monde « Qui blogua ne bloguera plus« signé Olivier Zilbertain, consacré comme son titre l’indique à la mort des blogs et qui m’a paru complètement à côté de la plaque. Le journaliste commence par citer des études qui, dès 2007, prévoyaient le déclin des blogs. Ça rappelle un peu les prédictions façon Elizabeth Tessier, surtout que lorsqu’on se penche sur les chiffres et qu’on lit que le nombre de blogs était estimé en juillet 2011 (source étude Invest ) à 164 millions contre 133 millions en juillet 2008. Expliquez-moi la perte de vitesse.
Le blogueur serait las et une espèce en voie de disparition et pour étayer cette affirmation, Olivier Zilbertain s’appuie sur le classement des blogs français par Ebuzzing dans lequel on retrouve, écrit-il, plus de webzines et de sites professionnels que de blogs purs jus. Sur ce point, faut-il préciser que l’affirmation ne repose que sur la catégorie multithématique quittée d’ailleurs par un certain nombre de blogueurs quand des sites pro ont été intégrés dans le classement mais dont les blogs sont toujours bien actifs et vivants. Il aurait aussi été utile de définir ce que le journaliste entend par blogs pur jus. Certains blogs par leur maquette, leur ligne éditorial ou leur ton (le « je » est absent) ressemble à des magazines en ligne. Les journalistes tiennent, pour certains, des blogs. La confusion vient parfois même d’eux : interrogée pour un article sur les blogs culinaires paru dans un magazine lyonnais, je me suis retrouvée citée et comparée avec Lyon resto et My Little Lyon…un site dans un cas, un city guide dans l’autre.
Olivier Zilbertain poursuit en expliquant que le déclin supposé des blogs serait accentué par la montée en puissance de Facebook et de Twitter. On est dans le schéma de pensée selon lequel la télé va remplacer la radio, l’ordinateur va remplacer la télévision sans envisager que les usages puissent être ET différents ET complémentaires. Dans les faits, comment Facebook et Twitter peuvent-ils tuer les blogs alors que ces réseaux sociaux permettent de relayer, diffuser du contenu présent sur les blogs (même s’ils ne se limitent pas à ça bien entendu) ? Les blogueurs, de plus, ne sont pas superposables aux utilisateurs de Facebook ou de Twitter même si en général le blogueur est aussi actif sur ces réseaux sociaux. L’information est présentée de manière si différente sur ces trois canaux que je ne vois pas comment l’un pourrait remplacer l’autre. Il y a tout loisir à développer une argumentation (ou un billet d’humeur) sur un blog pas sur Facebook où la réactivité et la viralité d’une information est liée à un autre support (photo et vidéo). Sur twitter, le sens de la formule compte, l’échange est dans l’immédiateté, encore plus que sur Facebook.
Bref je ne sais pas si l’auteur est souvent présent sur Twitter ou Facebook, d’autant plus qu’il en a une vision qui me semble très réductrice : Facebook se résume à des j’aime, j’aime pas ; le débat citoyen n’existe pas car il est bridé par le format des messages sur Twitter selon lui. Alors qui sont les gens qui ont suivi et twitté les débats à l’Assemblée Nationale heure après heure lors de la loi autorisant le mariage pour tous ?……peut-être des blogueurs )
Et pour vous, les blogs c’est bientôt fini ? c’était mieux avant ?
41 Comments
La mort des blogs? Bizarre, quand je vois le mien de plus en plus actif (et de plus en plus lu)… Bizarre quand je vois que certains blogs que je suis depuis longtemps (comme toi, par exemple) n’ont pas faibli en qualité de publication… Bizarre quand je vois l’engouement général pour ce genre de support…
Mais où le journaliste est-il allé chercher le thème et le corps du texte de son article???? Autant s’abstenir, si c’est pour écrire ce genre de choses, c’est typiquement le genre de sujet qui n’a pas été étudié, fouillé, questionné avant d’être rédigé… Ecrire pour faire couler de l’encre??
Et pour ce qui est de l’article dans le Mag2Lyon, tu sais ce que j’en pense… 😉
Tous ces trucs de liens, de « citations » sont des trucs que je fuis.
Wikio a perverti la belle aventure des blogs.
Heureusement, s’aventurer en d’autres lieux fait découvrir des blogs très intéressants.
La mort des blogs, certainement pas.
Mais oui, les lecteurs cherchent des blogs qui ont une personnalité.
Ils délaissent très certainement les blogs qui affichent pub, pub, pub encore pub.
FB et Twitter tueraient les blogs?
Facebook et Twitter n’ont rien à voir là-dedans.
Certains blogs ont effectivement leur PAGE FB et leur compte Twitter mais cela ne s’impose pas forcément.
Mon profil personnel EST personnel, mon blog n’a pas sa PAGE et tout va bien! Ce sont les blogs eux-mêmes qui creusent leur tombe quand ils deviennent lisses ou impersonnels. Et effectivement, ils versent du côté SITE et on ne fait plus la différence. Probablement que ce glissement est dû au fait que l’on a envie de « gagner » quelques sousous avec son blog….
Le seul qui peut concurrencer c’est les pages facebook, j’en connais qui s’en servent pour écrire des articles, publier des photos sans avoir de blog, c’est leur seul support. Mais pour moi c’est vraiment pas pareil.
J’avoue que je pensais comme le journaliste il y a quelques années…mais ça c’était avant de me mettre à bloguer (donc il y a deux ans, je suis encore une jeunette de la blogo). Et je suis d’accord avec toi, il faut être à côté de la plaque à côté de ça. D’autant que je vois les attachées de presse inclure de plus en plus les e-RP dans leurs stratégies (journalistes moins dispo, trop asservis par les annonceurs, plus trop sympa), donc dire que c’est un phénomène qui meurtn je dis non.
Un jour, c’est sûr, il y aura autre chose et les blogs passeront à la trappe. Mais je pense qu’on en est encore loin…
On est loin de la fin je pense!
bonne semaine
Je traîne mes guêtres depuis bientôt 3 ans sur la blogosphère et j’ai ressenti en effet différents courants si je puis dire, tant par mon blog que par le ressenti de blopines.
L’euphorie et l’engagement gratuit des premiers instants a laissé place à autre chose. La « concurrence » est de plus en plus rude, les marques sollicitées et exigeantes (pas forcément un mal pour ce dernier point notons bien). L’humain transparait de moins en moins à mon sens, et donc oui une forme de lassitude s’installe chez certaines qui ferment alors leurs blogs, changent leurs lignes éditoriales ou juste espacent leurs publications, n’y sentant plus la motivation.
Mais c’est la vie qui avance aussi, et les blogueuses non professionnelles, si je puis dire, connaissent potentiellement des évolutions personnelles qui provoquent ce changement également.
Donc pour moi, c’était mieux avant. Mais aujourd’hui les paramètres sont différents.
Pas pour toi ? 🙂
je crois qu’on a toujours tendance à idéaliser le passé…il y a plus de blogs aujourd’hui que lorsque j’ai commencé à blogueur mais quand je vois le design de l’époque, j’aurais plutôt tendance à dire qu’ils sont plus beaux …quant à la lassitude elle est liée à la personne pas aux blogs d’après- moi
Depuis peu, on remarque une nouvelle émergence de blogs de grande qualité. C’est peut-être ce que les journalistes voudraient faire croire au grand public ?
Ta réponse en tout cas m’intéresse beaucoup car je m’y retrouve.
Belle journée et bonne semaine !
Donc bref article non etayé et qui se base pas sur des vrais faits… dommage de la part du monde mais je pense que les blogs ont de beaux jours devant eux voire même encore plus qu’aujourd’hui..
Facebook n a rien à voir…
Je ne pense pas que les blogs mourront un jour, il y aura peut-etre un autre systeme qui apparaitra dans quelques années.
Moi je ne suis pas une super blogueuse, j’ai mon petit blog je met un article quand j’en ai envie et c’esttout.
peu de visites mais c’est pas grave.
Je vais aller lire son article a ce journaliste.