La dernière séance

Top chef, saison 4

Hier soir et pour cette saison 4, Top chef  a démarré dans une grande surface, avec le message sous-jacent « on n’est bien conscient de la crise ». Dans cette première épreuve, 8 candidats sur les 16 devaient cuisiner des cœurs de palmier, du surimi, du thon, de la vache qui rit, du pain de mie…et la voix off de susurrer « la grande cuisine n’a jamais été aussi proche de vous  » (avec du surimi vous êtes sûrs? ). Jean-François Piège devait deviner notre air dubitatif derrière notre écran car il a renchérit « la cuisine c’est l’art de transformer« .

ok mais notons au passage la tête du rayon fruits et légumes du Auchan (sponso de l’émission forcément) : super bien rangé, super bien garni, trop beau pour être vrai (ou alors les gars donnaient moi l’adresse de l’hypermarché en question ).

Parmi les candidats, il y avait le viking avec une voix trop charmante et que toutes les filles sur twitter ou presque veulent épouser, le gars qui se la racontait parce qu’il a cuisiné pour deux stars (toujours les mêmes), la nana explosive et un lyonnais comme à chaque saison )

21h21 c’était déjà la coupure pub alors que l’émission avait à peine démarré à 20h50. C’est comme ça depuis 4 saisons mais j’ai trouvé cela toujours aussi insupportable. Au moins sur France 2 avec la prochaine émission de pâtisserie, nous n’aurons pas le droit à ces longs tunnels et logiquement l’émission ne finira pas à minuit.

Retour dans le supermarché avec une épreuve pour laquelle il fallait réaliser en 20 minutes une mignardise avec des bonbons. Cyril Lignac a montré sa propre version sauf qu’au final c’était un dessert à l’assiette. Cela ne l’a empêché pas de reprocher à certains candidats de présenter quelque chose qu’on ne peut pas prendre à la main ou manger en une seule bouchée.

Un autre défi consistait à réaliser un œuf mollet frit (j’avoue qu’à ce jour je n’en ai jamais mangé mais cela a l’air plutôt pas mal) et c’est Joris qui a été qualifié (et toutes les filles sur twitter de vouloir des œufs mollets frit servis au lit par Joris).

Mais alors quid du surimi, maïs, thon, pain de mie ? Visuellement cela ressemblait au final à autre chose qu’à la cuisine de tous les jours mais les chefs ont reproché une utilisation en pointillés des produits. Etienne est éliminé.

Direction un marché (je me demande si la prod ne photoshop pas le ciel parisien…rose ! ) pour retrouver les 8 autres candidats. Il s’agissait cette fois de transformer une laitue en plat gastronomique. Démonstration de Ghislaine Arabian avec la salade en glace à la laitue, taboulé à la laitue et brochette de saint-jacques. Personnellement cela ne m’a pas fait pas saliver  du tout (je vous ai dit que j’étais pas très légumes ? ). Au final, les réalisations étaient plus ou moins réussies (c’est à ce moment de l’émission que Florent commence à marquer des points, à mon avis il ira loin)  et c’est celle d’Emilie qui est jugée la moins convaincante.

Vous avez déjà essayé de cuire un soufflé au fromage sans four ? ça n’a aucun intérêt ? sait-t-on jamais sur un malentendu, un jour au camping, une folle envie de soufflé …toujours est-il que les soufflés n’étaient pas cuits sauf celui d’Adrien qualifié pour la suite.

Vous avez déjà essayé de teindre un poisson et du riz en vert ? ça n’a aucun intérêt et en plus c’est moche ? pas grave, on ne contredit pas Ghislaine Arabian et sur cette épreuve Virginie est celle qui est retenue.

Les deux groupes de candidats se sont alors retrouvés à Montmartre chez Michou. L’idée était de leur annoncer que pour la prochaine épreuve ils devaient préparer un plat en trompe l’œil. Je commençais à saturer de ma dose télé et ses coupures pub ..dommage car c’était sûrement le moment le plus exaltant de l’émission : Millefeuille salé de Rouget pour Quentin, Cerises salées de Naoëlle (visuellement top, par contre vu le gâchis, M6 a oublié la crise entre temps), Profiteroles salées de Julien, Kadaïf de riz de veau de Yoni, pomme d’amour (fausse bien-sûr, vous suivez?)….

A l’issue d’un suspense intenable (attention la bande-son, on se croirait dans un film pour ados perdus dans la forêt et poursuivis par un fou), c’est Aurélien le Lyonnais qui a quitté l’aventure comme dirait l’autre.

Comme dans chaque saison, il y avait hier soir  les mêmes plans séquence avec des candidats qui pleurent, un insupportable avec des répliques à la JCVD et des phrases à retenir comme celle prononcée par Thierry Marx :  Un plat classique c’est un plat innovant qui a réussi.

Et vous, vous avez regardé ?

30 Comments

  1. Moi… Dubitative…
    Un cuisinier de star qui ne sait pas faire la différence entre « oeufs mollets » et « Oeufs pochés »…
    Un cyril Lignac qui fait une bouchée qui n’est pas une bouchée…

    Mais j’ai retenu de faire ces oeufs frits ET CE SOUFFLES qui m’intrigue… Bien qu’il n’ait pas d’interret… 🙂

    Bises,

    Sabine

    • ça veut rien dire cuisinier de star , si ?
      bon en même temps sur les 1500 candidats, il fait partie des 16 sélectionnés..mais peut-être parce qu’il fait le show plus que pour sa cuisine

  2. Ben pour ma part, je me suis collée à la tv comme depuis 4 ans …
    La pub au bout de 20 minutes c’était juste insupportable (et une coupure pub de 10 minutes montre en mains en plus !), je dois avoir la mémoire sélective car c’est toujours une très mauvaise surprise. Bon, l’émission repart, effectivement, le « chef » (si on peut l’appeler comme ça) qui confond œuf mollet et œuf poché, c’est pas gégé … Et si t’as pas compris qu’il cuisinait pour des stars, c’est que tu es sourd ET aveugle (avec ces belles images des fameuses stars). Résultat des courses, l’émission traine tellement en longueur que j’ai arrêté après l’épreuve du supermarché, je regarderai la fin en replay, au moins je ne serai pas ennuyée par les pubs 😉
    Ça reste quand même un bon moment à saliver devant des assiettes alléchantes, Joris et Yoni ont l’air très fort (Joris qui travaille chez Pourcel !!). J’attends de voir les autres épreuves avec des produits peut–être plus « nobles » ^.^

  3. en fait hier soir moi j’ai regardé de la pub avec qqs minutes de Top Chef entre…

    Autant l’année dernière j’avais accroché, autant là franchement… les candidats sont bof… Même Piège leur a dit « vu le niveau actuel, les prochaines epreuves vont être difficiles »!

    Florent à l’air sympa ouais, Joris il me fait trop penser à Eric dans True Blood (du coup c’est ou il veut quand il veut hein) mais alors le ninja je peux pas me le blairer, et l’autre avec ses enoooormes lunettes non plus.

    Ghislaine Arabian a toujours l’air aussi peu aimable, Marx est incroyable.. un soufflé sans four…ppffff….je regarderai la semaine prochaine mais peut etre en replay pour zapper la pub…

  4. C’est la 1re année que je regarde cette émission (j’y suis contrainte pour raison pro) et j’ai bien peur d’avoir du mal à la suivre. Au fait au sujet de : « Retour dans le supermarché avec une épreuve pour laquelle il fallait réaliser en 20 minutes une mignardise avec des bonbons. Cyril Lignac a montré sa propre version sauf qu’au final c’était un dessert à l’assiette. Cela ne l’a empêché pas de reprocher à certains candidats de présenter quelque chose qu’on ne peut pas prendre à la main ou manger en une seule bouchée. » Et de sélectionner final un dessert à l’assiette et non une mignardise !

    • tu es payée pour regarder cette émission ? bon je connais pire )
      je te préviens ça dure quand même un petit moment avant de connaitre le gagnant )

  5. Très bon résumé, ponctuée par la très jolie phrase de Thierry Marx. Moi aussi j’ai regardé, un peu twitté (pas sur Joris au lit avec ces oeufs mais quand même…) été bien agacée d’avoir commencé l’émission avec un différé de 15 minutes et avoir rattrapé le direct au bout de la deuxième coupure pub.
    Bref une soirée sympa avec des jolies réalisations, des candidats prometteurs (Naoelle et Florent sont mes chouchous pour le moment) et un candidat légèrement tête à claque… On remet le couvert dans une semaine ?!

  6. Je regarde en replay, je zappe la pub, j’avance quand c’est trop lent.
    Je survole et vais à l’essentiel mais le lendemain du coup.

    • c’est vrai que c’est la solution le replay mais je n’ai pas l’habitude de regarder la télé sur l’ordinateur

  7. J’ai regardé mais je commence à me lasser parce que l’émission est trop longue et manque un peu de rythme! J’ai préféré le Meilleur Pâtissier pour cela. Mais bon, je suivrais tout de même….

    • je me lasse aussi, je crois que je vais me réserver pour la prochaine émission de pâtisserie sur France 2 SANS PUB )

  8. D’accord avec toi pour les coupures pub… malheureusement c’est comme ça avec TOUTES les émissions sur M6. (t’as à peine le tps de te mettre devant ta télé et de comprendre le principe de l’émission qu’ils coupent–>logique!) Franchement l’émission est trop longue pour être regardée jusqu’à la fin (surtout pour ceux qui commencent à 8h le lendemain…) et t’as l’impression d’être nouille de rester jusqu’au bout dzvant ta télé avec cette horrible musique ! Aussi d’accord pour le « chef des stars » à mon avis il a dû leur faire un sandwich c’est tout ! (pas sûre qu’il soit capable de beaucoup plus… à mon avis il sait surtout parler !! :)) Mais ça m’empêchera pas de regarder la suite…

    • je crois qu’il faut un candidat qui fasse son cirque tous les ans pour l’audience, cette année on sait qui c’est et à mon avis ils ne vont pas le sortir de suite )

  9. J’étais impatiente mais j’ai trouvé ça trop long, et on n’insiste vraiment pas assez sur les recettes et les produits.
    En plus celui avec son sandwich sur la fin, j’ai pas bien compris …

  10. J’étais derriere la tv , evidemment , sauf pour la derniere epreuve … mine de rien cela finit assez tard.
    Je trouve qu’il y en a 3/4 qui se détachent nettement du lot …. Et Florent est effectivement un de mes favoris ..
    Après ce qui est très gonflant comme dans toutes ces émissions , c’est le bla bla autour …

  11. Pareil ! Marre des pubs et de la bande-son horripilante. Et puis certaines réactions m’ont laissée perplexe, certes, la laitue et la vache qui rit ne sont pas mes bases préférées pour cuisiner, mais à voir la tête des candidats et à entendre leurs réflexions, on dirait que c’est un scorpion cru qu’on leur demande de préparer…
    J’ai trouvé que dans l’ensemble c’était assez insupportable entre les candidats qui se prennent au sérieux, ceux qui pleurnichent sur leurs sort et un jury un peu fade (« ce n’est pas parce qu’on vous vire que vous n’êtes pas un bon cuisinier » sera la phrase de la saison 4 je sens…).
    Espérons que ça va s’améliorer au fil des épisodes.

    • le problème c’est ce que ce sera toujours le même format avec toujours autant de pub et toutes ces séquences hors cuisine et très télé réalité

  12. Oui, j’ai regardé mais j’ai loupé les 10 premières minutes et j’ai éteint à 23h45, c’était trop long et trop de pubs, c’est « lourd ». Enfin, ça a toujours été comme ça, on devrait s’y habituer mais ça lasse. Je finirais de regarder en replay. J’ai remarqué que l’on retrouvait souvent les mêmes personnalités de candidats d’années en années (le survolté, la sensible, celui qui manque de confiance, l’autre qui manque d’humilité…). Dès le départ déjà, certains candidats sont plus mis en avant que d’autres. Par exemple, la candidate éliminée après l’épreuve de la laitue, on n’a pas vu son portrait alors que le candidat cuisinier pour Puff daddy ou Latifa, eux, on les a vus… et entendus!!! Enfin bon, ce n’est que le début, RDV dans 10 semaines? !

    • on ne s’habitue jamais à autant de pubs )
      pas sûre que je regarde tous les lundis, c’est vraiment trop long !

  13. Oui j’ai regardé et je me suis régalée ! Evidemment mon chouchou c’est celui des Flandres ! 😉

  14. Eh bien tu devras apprendre à faire le replay parce que cette émission fait un bon bout.

  15. J’ai vu la fin en replay hier (bien mieux sans pub !), et c’est moi où le chef Piège se répète ? Il nous l’a déjà servi sa recette de carbonara aux calamars 😉

    • non en effet il a déjà présenté la même recette …bon en tous cas toute cette pub ça m’a vacciné, ce soir je ne regarde pas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.