Parler d'ma vie

Celle qui allait dans une soirée d’anciens élèves

Si vous avez regardé trop de séries américaines comme moi, vous imaginez déjà le gymnaste reconverti en salle de danse avec boule à facettes, saladiers énormes de sangria et hug en veux-tu en voilà. La réalité est un poil différente (on est en France bon sang !) : la soirée de remise officielle du diplôme de master pro avait lieu hier soir sur le campus de Bron (imaginez un peu le bout du monde ? voilà vous y êtes )) dans une salle de classe et les anciens élèves en question, je les ai revu en partie il y a tout juste quelques mois.

Pas de mariage, divorce, naissance de triplés, prise de poids (mais une des filles a fondu…j’ai évité de me mettre trop à côté d’elle pour le côté Laurel et Hardy), perte de cheveux, changement radical de look  ou de quoi alimenter les conversations telles qu’elles pourraient être dans une vraie soirée d’anciens élèves où le jeu consiste à montrer aux autres combien tu  » as réussi » dans la vie (une expression employée par une personne proche que je ne nommerai pas et qui a le don de m’énerver….pas la personne, l’expression) …un peu comme Copains d’avant que j’ai toujours fui au temps où chacun se lançait dans un avis de recherche spécial collège et lycée.

Bref me voilà de retour parmi les préfabriqués après avoir attendu dans le froid et la nuit un tram qui est arrivé au moment où je pensais que j’allais perdre un orteil. Ce qui est rigolo (enfin il  y a des bonnes choses plus drôles, j’en suis consciente) c’est qu’il y a tout juste un an, je faisais partie de la promo en cours, celle qui avait accueilli les élèves de l’année précédente venus chercher leur diplôme en les harcelant pour savoir s’ils avaient trouvé du boulot…et voilà que je suis à mon tour la vieille (d’autant plus que j’ai facile 10 ans de plus que les autres), l’expérimentée, celle qui est passé par là et qui a survécu. Une aura m’ a enveloppé peut-être qui sait…

La nouvelle promo a l’air plus sérieuse que nous…au même moment il y a un an on pouffait comme des gosses en présentant notre travail, on avait un peu trop bu…je chuchote et je rie pour oublier ce pincement au coeur, la nostagie d’une page qui se tourne. Je suis passée championne en nostalgie du moment présent. J’aimerais bien critiquer un peu les nouveaux mais en vérité je reste discuter avec ma promo. On est content de se revoir, rassurés peut-être de constater que la situation n’est idyllique pour personne vu le contexte économique.

Ah il est l’heure d’aller récupérer ce petit bout de papier, témoin de ces quelques mois où j’ai cru que je n’allais jamais y arriver niveau rythme. Finalement je l’ai eu ce master à trente ans bien tassés et deux enfants plutôt jeunes…j’aimerais bien qu’il débouche sur quelque chose, que les sacrifices que cela a entraîné n’aient pas servi à rien.

Je noie mes doutes dans une coupe de champagne et puis il faut quitter les lieux, la grille du campus se ferme (et ce n’est pas qu’une image).

Allez on trinque ?

 

21 Comments

  1. Bravo !!!
    Finalement reprendre ses études c’est s’assurer qu’on n’a pas pris de trop gros coup de vieux lors des retrouvailles!

    Tu as repris ton boulot d’avant alors? (en attendant qu’un employeur ne succombe à tes talents, ce qui arrivera bien vite, je n’en doute pas!)

    • non j’ai renouvelé mon détachement (de la fonction publique) pour un an et je me suis lancée en free lance cet été en rédaction web/ community management…je ne crois pas trop à la chance surtout en ce moment donc on verra dans quelques mois pour l’instant je vivote

  2. Je comprends ta nostalgie … personnellement je n’ai pas trop envie de revoir d’anciens camarades de classe ! (et puis c’est trop vieux maintenant hu hu hu)

  3. Bon l’occasion d’une soirée sympa quand même et puis tu l’as ce diplôme qui te servira un jour ! Tu vivotes peut-être comme tu dis mais tu ne perds pas ton temps ça c’est certain. Je te fais des bisous et te souhaite bonne continuation. In y croit !

  4. Enfin ton diplôme en poche, tu vas l’encadrer et l’afficher au mur du salon??!! 😉 Bravo!
    Du coup, que fais-tu maintenant professionnellement parlant?

    • figure toi que ce n’est qu’une attestation pour le moment mais que le VRAI diplome je l’aurai en mars …même si cela ne change pas grand chose

      je me suis lancée en auto entrepreneuse en community management, e-RP et rédaction web en art de vivre et en particulier dans la gastronomie …faites passer )

  5. he, he, ben moi j’aimerais bien revoir certains copains de la fac, nous nous sommes tous perdus de vue. En tout cas j’en profite pour te féliciter encore une fois, tu peux effectivement être fière de ce chemin accompli, je croise les doigts pour toi pour que cela porte ses fruits!

    • merci pour ton soutien, je suis contente de te connaitre et mes petits rendez vous avec toi me font toujours un bien fou mais je suis trop pudique pour te le dire en face )

  6. il devrait y avoir une UE « Working mam  » à ton master tu aurais cartonné
    nb: tu as déjà cartonné vu que tu as réussi Bravo:)

  7. Félicitations pour ton diplôme! Je sais combien il est dur de décider de passer un nouveau diplome après avoir arrété les cours un bout de temps… et pour rien au monde je ne souhaiterai revoir mes anciens camarades!

  8. Félicitations à toi ! J’espère aussi que tes efforts déboucheront sur quelque chose qui te plaira !

  9. Marrant de tomber sur ce billet. Eh oui, dans quelques semaines, je serai dans cette situation. Sauf que je verrai arriver ceux qui t’ont accueilli l’an dernier. Pour le bilan, il faudra encore patienter un peu et dans un peu plus d’un an, ce sera mon tour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.