Qui a dit que le mois de Novembre était déprimant ? du 9 au 11 novembre se tiendra à la Cité internationale de Lyon, le Salon du Chocolat, de quoi combattre tous les coups de mous et blues de saison.
[typography font= »Lobster » size= »20″ size_format= »px »]Quoi de nouveau par rapport à l’édition précédente ?[/typography]
Une Semaine Chocolat : le Salon du Chocolat organise en partenariat avec plusieurs restaurants lyonnais « une Semaine Chocolat » durant laquelle les chefs et les chefs pâtissiers de renom proposent à leur carte une sélection de desserts très chocolatés. Ces recettes sont à retrouver entre autres sur la carte de l’Auberge de Clochemerle , le Relais & Château Pierre Orsi, l’hostellerie le Saint Laurent, le Vivarais et le restaurant Jérémy Galvan.
Un défilé de robes en chocolat aura lieu tous les jours à 17h et mettront en avant des tableaux autour du thème des Nouveaux Mondes du Chocolat (nouveaux goûts, nouveaux talents, nouveaux territoires, nouvelles tendances de consommation).
Des expositions seront présentées : la collection privée de la Maison Bernachon composée de célèbres illustrations (vous savez ces photos qu’on trouvait à une époque dans les tablettes de chocolat) représentant les plus anciennes marques de chocolat; une exposition dédiée au Dulcey dont je vous ai déjà parlé ici, le nouveau chocolat Valrhona; l’exposition Chocodala d’Isabelle Derigo
Un espace entièrement dédié aux jeunes talents de la pâtisserie et de la gastronomie en partenariat avec l’Association pour la promotion des Arts de la Pâtisserie et l’Union compagnonnique.
Et encore : des soins chocolat proposés par l’Institut Lyautey (massages des mains, fondue au chocolat spéciale beauté au programme ), le chocolatier Bruno Saladino réalisera le montage d’une pièce artistique durant les 3 jours du salon, distribution de papillotes Révillon..
[typography font= »Lobster » size= »20″ size_format= »px »]Et sinon pourquoi j’y retourne après avoir été au Salon du Chocolat à Paris et à Lyon l’an passé ?[/typography]
Déjà au cas où cela aurait échappé à quelques uns d’entre vous, je suis un brin accro au chocolat mais j’y vais aussi :
– pour assister aux démonstrations toutes les heures des chocolatiers, pâtissiers et chefs de renom de la région qui se tiendront dans l’Espace Choco Démo avec cette année en nouveauté une journée Rhône Alpes gourmand (le 9 novembre de 11h à 19h) durant laquelle le Salon rendra hommage aux artisans régionaux de renom et organisera une Master Class Vin & Chocolat. La journée du samedi 10 novembre verra des chefs et des toques blanches lyonnaises se succéder dans ce même espace alors que le dimanche sera consacré aux exposants. Là j’avoue que j’ai un gros souci pour savoir pour quel jour me décider (à moins que je ne squatte là-bas pendant toute la durée du Salon )) : le Caramel Framboise chocolat de Stéphane Bonnat, la démonstration de David Tissot de la Villa Florentine, la tarte au chocolat de Joseph Viola, le Secret de thé matcha de Maruyama Nori, la sucette tendre à la guimauve enrobée de chocolat craquant et pétillant de Romaric Boilley (Délices des Sens), comment choisir ?
– pour voir les nouveaux produits des artisans chocolatiers présents : les douze 45 tours de Sébastien Bouillet qui propose un tour du monde des meilleurs chocolats noirs à 75%, la tablette chocolat au lait à 20% de cacao de la Maison Bernachon, les nouvelles tablettes chocolat / praliné de Bonnat, la tablette aux fruits frais fabriquée le matin même et à déguster dans les deux jours du chocolatier Thévenon, les coeurs de noisette du M.O.F. Jacques Bellanger, la madeleine 100% chocolat de Pelen, le Ragusa de Camille Bloch, la pâte à tartiner 100% maison et sans huile de palme de chocolartisan, la ganache fleur de jasmin (et ses 3 autres chocolats épicés) de Philippe Bel, la Choco’ Spoon du Comptoir de Mathide …et tout ce que je découvrirais aussi sur place.
Comme l’an dernier, le Salon du Chocolat propose des cours gratuits de 50 minutes autour du chocolat et des macarons. L’inscription se fait sur place auprès du Gâteau Ecole. Les enfants (de 4 à 10 ans) peuvent également goûter aux joies du chocolat avec Chocoland en participant à des ateliers gratuits de 30 minutes en partenariat avec Violette & Berlingot.
La bonne nouvelle c’est que j’ai 5 invitations à vous offrir pour le Salon du Chocolat et 1 invitation à la Soirée d’Inauguration où je serai aussi (le 8 novembre à partir de 19h). Pour participer, laissez moi un commentaire jusqu’au jeudi 1 novembre minuit en me disant pourquoi vous avez envie d’aller au Salon du Chocolat en particulier et en me précisant pour quelle invitation vous jouez. Les noms des gagnants seront publiés en édit de ce billet après tirage au sort.
Et vous, dans votre cuisine du chocolat ?
dans la cuisine de l’Instinct des thés, une surprise
dans la cuisine des Petites Canailles, un gâteau chocolat de gâteaux thé et sa petite verrine
dans la cuisine de Lucky Sophie, un croque escargot
Edit du 3 novembre 2012 : Pr@line lyonnaise, Victor, Anna, Chocophile, Stella, vous avez gagné chacun une invitation pour le Salon du Chocolat à Lyon ! ; Mimi a gagné une invitation pour la soirée d’inauguration.
53 Comments
1- Cela donne très, très envie !!!
1- Je suis dingue de gastronomie
3- Habitant à Lyon depuis peu, découvrir la gastronomie et les pâtissiers lyonnais est une priorité !
Bonne continuation pour ce blog, c’est super !
Je ne pourrai pas venir à la soirée d’inauguration, dommage j’aurai pu t’y voir, mais je vais jouer pour une invitation 🙂
Miam miam miam…
Avec le temps morose et gris qui règne en ce moment, une journée 100% chocolat ne peut que me faire un bien fou ! 🙂
Pourtant j’aimerais y aller, pour tout ce que tu annonces : les démonstrations, les nouveaux produits, les dégustations …
Je joue parce que j’adorerais aller à un salon avec tout plein de chocolat de partotu… J’avais gagné une invitation pour le salon de Paris mais j’ai du l’offrir, ne pouvant m’y rendre…
Lyon, c’est juste à côté…
MERCI,
Bisous
Stella
Je participe pour tenter de remporter une place Lyonnaise…
MERCI…
Euh pourquoi? Bah
Parce que j’addddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddoreeeeeeee le chocolat
Parce que avec mes amis on veut se faire une petite journée chocolatée
Parce que on est juste à côté…
Bonne journée sous la pluie ;(
Sabine
Je ne sais pas trop la différence entre la soirée d’inauguration et le salon, y-a-t-il quand même des cours de donné à la soirée d’inauguration? Alors mets moi dans le tirage au sort de celui que tu veux, les 2 m’iront!
Bon week end!
Anaïs
Et j’ai reçu une surprise pour ma cuisine !
http://luckysophie.over-blog.com/article-surprise-les-cadeaux-photos-sur-un-plateau-111718743.html
Bon we !
Merci,
Sabrina
Dans ma cuisine je ne sais toujours pas ce qu’il y a dedans 😉 Bisous.
Vous savez, ceux qui faisaient la promotion des tablettes de chocolat à l’effigie de mannequins torses nus. Et qui étaient eux même vêtus d’un simple bermuda et une paire de tongs ?! (si c’est pas une super raison ça ! ^^)
Bien sur en plus de ça, le chocolat est mon plus grand péché mignon ! (j’ai du tomber dans une marmite quand j’étais petite).
Merci pour ce jeu. Si je suis tirée au sort, je souhaiterais une place pour le salon en lui même.
dans ma cuisine il y a des cupcakes :
http://www.sysyinthecity.com/o-maman/cupcakes-speculoos-et-confiture-de-lait/
Étudiante en événementiel et grande gourmande je crois que cet événement ne pourrait pas plus me correspondre 🙂 !
Le chocolat moi, je le croque, le tartine, je le mange fondu, glacé, aux noisettes, blanc ou au lait, en carreaux ou en tablettes [ à défaut d’en avoir moi même … 🙂 ]
J’ai d’ailleurs cuisiné hier un chocolat chaud italien, un cioccolata, bien épais et onctueux, c’était un délice parfaitement adapté à la saison froide qui commence à pointer le bout de son nez ! Je le recommande à tous les gourmands !
Si je suis tirée au sort, j’aimerais gagner une invitation pour le salon bien que l’optique d’aller à la soirée d’inaugurtion ne me déplaise pas non plus.. 😉 !
Merci en tout cas pour ce concours et bonne continuation pour ce blog que je suis régulièrement !
Marion
Merci
Mag
Je joue pour une (ou deux !) invitations pour le salon, parce que je suis choco-addict et je voudrais faire découvrir cet évènement à mon petit garçon de 7 ans qui lui aussi adoooooore le chocolat ! D'ailleurs, nos soirées "canailles" à la maison, c'est : un bon DVD et du chocolat à gogo !!!
Merci d'avance 😉
<3 <3 <3 <3
J’habite la région lyonnaise depuis 3 ans et je ne connaissais pas ce salon du chocolat. Je serais très heureuse de pouvoir le découvrir et d’assister aux démonstrations. Et je compte bien terminer par une petite séance choco-shopping!
Merci d’offrir si gentiment ces places.
J’aime le chocolat , ma boutique preferée est celle de « valrhona » à tain l’hermitage,où s’y trouve des carafrutti abricot ! Tout simplement « une tuerie »!!
Dans mon frigo, les meilleurs succès au chocolat se succèdent car je n’hesite jamais a faire des km pour trouver LE succès !
Voilá , et pour finir ma femme manque de fer…
Chocolatement.
Qui a prononcé le mot magique de chocolat associé à salon ? J’avoue que je serai curieuse de pousser la porte de ce salon et de pouvoir (re)découvrir les grands noms lyonnais réunis ensemble le temps de ce salon. J’en profiterai aussi pour améliorer ma culture choco.
De plus, j’ai commencé à entrainer mon estomac le we dernier… Je suis prête !
PS : j’ai pensé à toi, car sur le salon de Bastia un des chocolatiers nous a fait déguster ses délicieux produits, et a mentionné Valrhona (j’étais moins inculte du coup).
Alors pourquoi je veux aller au chocolat: je veux pas faire pleurer dans les chaumière mais normalement le week end du 10 et 11 novembre au départ je devais être sur Perpignan chez mes parents, mais ma formation étant annulée, je n’y vais plus 🙁 Du coup je me retrouve toute seule à Lyon à 2 jours de mon anniversaire et je me suis dit que le salon du chocolat rien de telle que pour se remonter le moral !! Voilà pourquoi j’aimerai y aller ^^
J’aimerai bien aller à la soirée d’inauguration 🙂
Merci de me faire gagner 4 places afin que nous puissions voire de belles sculptures de plus près, déguster de nombreux arômes différents et bien entendu acheter ceux qui nous aurons donné des frissons.
je souhaite également en faire profiter mes puces afin de leur faire découvrir mon « or noir » : le chocolat !
Merci de nous permettre de vivre un grand moment de bonheur pour nos papilles et notre vue.
Voilà, j’ai hâte d’y aller pour découvrir cet évènement (et ramener quelques produits si c’est raisonnable). Je joue pour l’invitation pour le Salon en lui même. Merci 😉
Par contre dans le quartier, tu as quelques endroits pour te restaurer dont class croute ( http://www.classcroute-lyon.com/) et des restos à divers budgets.
Si tu assistes aux démos et fais un cours de pâtisserie, tu as de quoi y passer un petit moment après il faut savoir quand même que la taille n’a rien à voir avec le Salon du Chocolat de Paris.
Passer une journée au salon du chocolat…miam
Un rêve gourmand!
Une invitation pourrait m’aider à le réaliser!
Merci en tout cas pour l’offre. C est chic; non choc de votre part!
Patricia
J’aimerais baigner dans le chocolat toute une journée !
Merci à vous pour votre offre
Audrey
Chocolat dans ma cuisine : macaron évidemment miam !
Moi aussi j’aimerais avoir une entrée pour le salon ! Pourquoi ? Bah pour manger un carreau de chocolat non loin du Carré de Soie pardi ! 😉
À++
C’est le top ces robes en chocolat, on peut manger avec gourmandise ses propres vêtements après les avoir portés !
Par contre il faut un sacré budget fringues hihi
J’espère à bientôt au salon 😉
Je suis bien sur une inconditionnelle du chocolat sous toutes ses formes et trés curieuse des nouvautés le concernant .
J’ai vue un reportage à la TV sur celui de Paris et depuis l’envie de pouvoir participer à celui de lyon me fait térriblement envie!!!
J’avoue avoir un faible pour la maison Bouillet avec un énorme coup de coeur pour le macalyon.
place à la chance et merci pour ce concours.
J’aimerai vraiment y aller pour assister aux démos et aux cours et pour ramener tout pleins de gourmandises!! Et si je veux ramener des bonnes choses et faire des bons ptits desserts à ma moitié , il me faut une super invitation :)))
Merci et Que la chance soit avec moi!!!
Rien qu’en voyant l’affiche et en lisant le programme je ne peux m’empêcher d’aller chercher une tablette de mon chocolat favori Madagascar 75% de chez Pralus et d’en croquer quelques carreaux.. Et j’ai donc très envie de pouvoir aller au salon pour faire découvrir à mes deux petits bouts le bonheur d’être « dans le chocolat »…. Je tente alors ma chance pour une invitation….
je te remercie de nous permettre de gagner des places 🙂
Je participe au concours car le salon du chocolat, rien que le nom on en salive déjà !! et je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller.J’ai hâte de découvrir les démonstrations que tu nous décris et de goûter à de nouvelles saveurs !! 🙂
Et pourquoi pas aller à la soirée d’inauguration pour l’ambiance.
Enfin une bonne nouvelle qui nous remonte le moral avec cette grisaille d’ automne.
J aimerai beaucoup emmener mes deux croqueuses de chocolat de 8 ans et demi et 7 ans qui serai ravies de poser leurs 4 jolies billes ecarquillées sur cette merveille de la nature qui est le chocolat( et peut etre plus si affinité…)
J espère beaucoup gagner.
Nous salivons d avance.
merci
Bon salon aux chanceux qui sont tous en première page des coms, la 2ème page a été oubliée, consolez vous mes amis et à bientôt pour de nouvelles aventures chocolatées !
Si jamais il y a des places supplémentaires je suis toujours preneur :p
Ange-Marie
Puis-je encore participer ? Serait-il possible d’avoir 1 invitation pour le salon du chocolat de Lyon? Je souhaite amener ma maman et ma sœur. Je vous laisse mon mail alexbossan@msn.com
Merci beaucoup ce serait très gentil à vous !!!
Désolée le concours est clos.
Merci
Nous souhaiterions bénéficier d’une invitation gratuite pour le salon du chocolat de ce weekend. Cela nous permettrai de passer un merveilleux moment gourmand en couple depuis la naissance de notre bébé.
Merci d’avance pour votre réponse
Bien cordialement
Élodie
je n’avais que 4 invitations et le concours est fini
j’espère que vous pourrez quand même passer un bon moment chocolaté ce week end