Depuis que j’ai le livre de desserts Sugar Free de Christophe Felder dans ma bibliothèque, j’avais envie d’essayer un dessert version allégée et j’ai finalement improvisé un clafoutis avec des fruits d’automne et du lait de coco.
Qu’est ce qu’il faut ?
2 poires, 2 pommes, 60g de maïzena, 125g de sucre ou équivalent de sucralose (même graduation dans le verre mesureur mais il pèse 10 fois moins, j’ai vérifié dans ma balance de cuisine Tristar), 2 sachets de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 3 œufs, 40 cl de lait de coco, 10 cl de crème liquide entière.
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Préchauffez votre four à 180°. Mélanger la maïzena, le sucre, la vanille et la pincée de sel. Ajoutez les œufs battus puis le lait de coco et la crème. Mélangez à nouveau. Beurrez et sucrez le moule à manquer. Pelez les poires et les pommes, coupez les en lamelles fines et déposez les au fond du plat. Saupoudrez de sucre (ou sucralose) puis versez votre appareil par dessus. Laissez cuire 40 minutes environ jusqu’à ce que le clafoutis dore légèrement. Après qu’il ait refroidi hors du four, mettez le au frigo au moins quelques heures (mais une nuit, c’est mieux).
Verdict ? croix de bois, croix de fer, on ne sent pas du tout que c’est une version allégée…j’ai également mis très peu de crème liquide par rapport à d’autres recettes mais le clafoutis a beaucoup de goût, la texture est agréable, il se tient bien après une nuit au frigo…gourmand mais avec moins de calories c’est possible )
Je vous en mets une part de côté ? Anne Laure T. ?
10 Comments
J’en veux bien une part aussi 🙂 Il a l’air succulent !!
merci )
Ah ça c’est sympa version clafoutis !!! Je pense essayer mais sans la noix de coco parce que je DETESTE la noix de coco 🙂
tu peux en effet l’essayer avec du lait demi écrémé je pense
Je dis oui pour une part! 🙂
ok )
moi, j’en veux en tout cas!
je t’en laisse une part alors
Elle est partie Anne-Laure je peux prendre sa part ?^^
vas y sers toi je t’en prie )