La semaine dernière, juste quelques heures avant l’ouverture du pôle de commerces et de loisirs de Confluence à Lyon, j’ai été invitée à découvrir les lieux à commencer pour le nouveau cinéma UGC. J’ai d’ailleurs fait une entrée très cinématographique, loupant de peu la chute sur le parvis boisé et glissant (ça m’a rappelé la Bibliothèque Nationale de France quand j’y travaillais dont l’esplanade était vraiment casse-gueule par temps de pluie ).
J’ai donc visité les salles flambant neuves, admirer les photos d’acteurs affichés dans les couleurs (arrggg Javier, uurg Jude …oui j’apprécie ses deux hommes aux physiques diamétralement opposés, je ne suis pas sectaire moi ). J’ai testé les sièges avec plus d’espace entre les rangées pour les grandes jambes, j’ai même échangé avec les directeurs d’UGC sur leur programmation, le numérique ou autour du débat hommes/machines (ou la machine remplace-t-elle l’humain ? …débat qui a agité aussi le monde des bibliothèques fut un temps ).
A vrai dire j’aurais bien enchaîné sur une séance ciné car pour moi rien ne vaut la vision d’un film dans une salle obscure. Chez moi je me lève, je vais boire quelque chose à la cuisine, je regarde mes mails, mon téléphone portable, je pose des questions..bref je suis insupportable et rarement à fond dans le film. Alors qu’assise dans le noir, avec d’autres spectateurs, un écran géant, des enceintes sur le côté, je passe de l’autre côté (si l’histoire est réussie, les personnages crédibles), je ris, je pleure, je frémis, je sursaute, je me cache les yeux parfois, je savoure la bande annonce, l’accent des acteurs, je suis celle qui court, celle qu’on embrasse, celle qui s’inquiète pour son fils.
Je suis pourtant venue au cinéma assez tard, ce n’était pas vraiment une habitude familiale. En débarquant à Paris, j’ai découvert une offre cinématographique fabuleuse, des salles dans pas mal de quartiers et le plaisir des séances à toute heure. En plus j’ai une tendresse particulière pour les UGC car la première fois que j’ai rencontré l’homme c’était devant celui du cour Saint Emilion à Paris.
Mais je m’égare…comme les projections n’étaient pas prévues avant le soir, je me suis glissée dans une visite plus globale du nouveau centre commercial au toit transparent et à la luminosité assez remarquable alors que le soleil n’était pas présent ce jour là.
Si tu traînes ton gars avec toi dans une virée shopping et qu’il soupire dès le second magasin, sache qu’au lieu de subir ses grognements tu peux , pendant que tu essaies 31 jeans avant de trouver celui qui t’affine la jambe, met en valeur des fesses et gomme ton petit ventre, lui suggérer d’ aller tester le mur d’escalade de 20 m (et si tu as des enfants, il y a aussi un espace pour les occuper).
En parlant d’enfants, une des originalités du centre commercial est la présence d’un village Joué Club avec des échoppes thématisées (la maison des poupées, la maison des jouets en bois, la maison des jeux éducatifs…). La question est de savoir comment entrer dans cet univers et en ressortir sans avoir rien acheté.
Si tu me suis depuis un moment, tu comprendras pourquoi j’ai eu du mal à ne pas m’arrêter devant l’espace Playmobil :
Il a donc fallu me menacer pour que je daigne quitter les lieux et cela malgré la perspective de découvrir la première boutique Hollister à Lyon.
N’étant ni modeuse ni surfeuse, la marque Hollister n’évoquait pas grand chose pour moi, si ce n’est l’image de ces blondinets pré-pubères et imberbes avec un caleçon rouge taille basse. Une fois à l’intérieur, j’ai oublié cette première mauvaise impression grâce à la scénographie, les fauteuils clubs, l’ambiance générale travaillée et agréable.
A part si je perds des os, il y a néanmoins peu de chances que je m’habille un jour chez Hollister. J’ai même cru qu’il y avait des rayons enfants mais non en fait m’a répondu la vendeuse (oups même pas mal). Bref soit tu as le même gabarit que la vendeuse en question (une gymnaste roumaine si tu saisis la référence) soit tu y vas pour offrir un tee-shirt ambiance beach volley sur Santa Monica Beach à ta nièce de 10 ans (comment ça j’exagère? ).
A part ça, ce qui m’intéressait plus que les enseignes de mode, c’était les restaurants ..étonnant je sais. Je n’ai pas eu le temps d’aller voir la carte des prix mais en général une fois que tu as mangé des crêpes en Bretagne, tu refuses toute crêperie (et leur prix) ailleurs en France. Oui je râle mais il parait que c’est bon de râler, ça évite la dépression (en même temps vu la consommation de psychotropes chez les français, j’ai du mal à porter crédit à cette affirmation lue dans Psychologies).
Avant d’essayer un maillot de bain, il est fortement conseillé de se nourrir de jus, soupes ou salades..le dubble fera alors parfaitement l’affaire . Personnellement j’aurais préféré un chocolate bar puisqu’il n’y en a encore aucun à Lyon mais c’est nettement plus compromettant pour le bikini.
Un des gros points forts de ce nouveau centre commercial est sans aucun doute les terrasses en hauteur avec vue sur la darse (et pas de bruit de circulation en plus)…je parie qu’elles vont être très convoitées dès que les beaux jours seront de retour. Dans l’assiette, il faudra choisir entre ce qui est présenté comme l’un des meilleurs burgers de Paris avec l’enseigne Razowski’s ou les spécialités italiennes de Fuxia. Entre les deux, mon cœur balance )
Toujours rayon gastronomie, le pôle des loisirs s’est doté d’un espace traiteur Cellerier au rez-de chaussée dans lequel cohabitent une épicerie/traiteur italienne Ciao Ciao, un fromager et le pâtissier/chocolatier Sève…si après avoir acheté ton maillot de bain ou ton tee-shirt taille 10 ans chez Hollister, tu as envie d’une petite douceur tu sais où te rendre )
Je n’ai bien entendu pas parlé de tous les restaurants et boutiques…j’attends un peu que l’agitation autour du centre se calme pour y retourner et en profiter pour visiter aussi le quartier en pleine métamorphose.
Comme il n’y a pas de raison que je sois la seule à aller baver devant les photos de Jude ou de Javier, je te propose de gagner 5 places de ciné UGC valables jusqu’à fin 2013 tous les jours de la semaine dans toutes les salles UGC de France. Pour cela, je te demande, avant le jeudi 19 avril minuit, de me dire en commentaire quel film à l’écran actuellement ou prochainement tu as envie d’aller voir et pour quelle raison. Les 5 gagnants seront annoncés en édit de ce billet après tirage au sort.
Et toi, Confluence tu as déjà été visiter?
édit du 1er mai : les gagnants des places UGC sont Céline1st, Quitterie, Madame Sophie, Lili et Ambre. J’attends votre adresse postale pour que je puisse vous envoyer les places , merci )
66 Comments
merci pour cette superbre présentation de la « Confluence », j’irai y faire un tour rapidement !
j’aimerai bien gagner des places pour aller voir : sur la piste du marsipulami car j’aime bine jamel Debbouze et la bande annonce est très sympa ! merci pour ce jeu
J’ai send à ma cousine en lui disant « Ahhhhhhhhh tu HABITES à Oviedo » Javierrrrrrrrrrr ;)))
Sinon Cloclo, pour la performance d acteur de Jérémie Renier. Mon fils est allé voir le film et ne m en a dit que du bien J étais étonnée qu à 25 ans il puisse aimer ce type de film, mais ou c est un fan de Claude François qui s ignore !ou alors le film a su réellement séduire! sa petite amie et lui!donc j’aimerais moi aussi passer un lundi au soleil 😉
mes choix ne sont pas très originaux mais je ne suis pas assez l’actualité ciné! Dommage pour moi!et ma culture cinéphile surtout!Merci pour le concours et passe une bonne fin de semaine 🙂
Film sympa… Touchant mais triste…
Pas d’âge pour Cloclo… Et les musiques de l’époque de mes parents sont mille fois moins cul cul et nulles que ce que l’on écoute actuellement… Vive Brel, Dassin, Pink Floyd, Gun’s, Sardou, Aznavour… Ah bas Bieber, Maé et tous les autres de ce genre…
je ne suis pas très branchée biopic mais la ressemblance Jérémie Renier /Cloclo est frappante !
Lla ressemblance est en effet « Frappante »…
Bonne soirée
J’en ai prévu deux : Radiostars et Blanche-Neige. Je dirais donc Blanche-Neige car je suis curieuse de voir l’adaptation sur grand écran et aime beaucoup Julia Roberts 🙂
Bonne journée ^^
Bonne séance chicas et merci pour ce jeu encore et toujours super sympa !!!
Et sinon en ce moment au ciné même si je ne suis pas fan de 3D, j’aimerais voir le Titanic en relief, ça doit être chouette !!!
Et puis je laisse la chance à ceux que ça plait vrmt !!! Moi je suis plutôt pour le livre Marabout-Caramel… Je gagne des choses mais dès que je fais des concours sur ma collection ça ne marche pas alors je verrais 😉
Bonne soirée moi je vais retrouver mes cop’s là…
Bye bye
Je ne participe pas au concours, je n’ai pas trouvé de films inspirants ces derniers temps, à part My week with Marilyn. Oui, je sais, je suis une râleuse :p
et oui ça vaut le coup pour le quartier quoiqu’il en soit
bon pour le ciné dans les mois à venir tu ne vas pas me dire qu’il n’y a absolument rien qui te dit (un petit tour sur allociné et tu changeras d’avis j’espère)..ne serait que le prochain Audiard, non?
Et pour les films, je n’ai pas pensé à aller voir les prochaines sorties. C’est un truc que je ne fais jamais, c’est pas volontaire ! Et du coup, je ne savais même pas qu’il y avait un nouveau film d’Audiard 🙂
Allez, tant pis pour moi ;),,
Sinon, Confluence, j’y suis allée, j’ai bien aimé, mais j’ai diné chez Razowski et c’était franchement pas terrible (cf avis sur Yelp…)
Razowski, victime de leur succès ou en dessous de leur réputation? à suivre )
Au ciné j’aimerais voir « A moi seule » pour le côté psychologique de l’histoire et il paraît que c’est très réussi.
Je t’embrasse Choco, merci pour ce beau reportage qui donne envie cette fois de connaître le nouveau Lyon 😉 Bonne soirée !
A moi seule? tiens il faut que je regarde de quoi ça parle )
http://greta-bockler.suite101.fr/dossier-special-chocoholics-a2107
http://www.maxbrenner.com/
Bon sinon, pour le concours, je crois que je laisserais bien tenter par le Masupilami, tiens, parce que c’est Chabat, quand même !
sinon c’est noté pour le ciné )
pour le film, difficle à dire…
j’ai beaucoup d’envie de ciné en ce moment!
Allez le film qui me tente et pour lequel il faudrait qu’on m’offre la place pour que mon mari daigne m’accompagner, je dirai Nouveau Départ.
mais sinon le Roi Lion en 3D avec mon fils de 5 ans, ce serait super aussi…. pour le souvenir que j’en ai, et l’envie de lui faire découvrir!
ah ou alors prometheus, justement pour faire plaisir à mon homme, et enfin partager une séance de ciné.
bon bref j’ai très envie d’aller au ciné!!!!!! 😀
Le Roi Lyon en 3D c’est peut-être pas mal …en tous cas je vois que tu ne manques pas d’envie de ciné )
et heureusement qu’Hollister n’a pas que des gabarits comme le mien )
j’ai vu Pirates avec mon fils, c’est sympa (moins bien que Wallace et Gromit je trouve mais peut-être plus orienté enfants qu’adultes finalement)
et là, ça continue, on a attendu au moins 30 minutes pour l’apéritif, puis la même chose entre chaque plat…pour en plus entendre au bout de 10 minutes, il n’y a plus « telle chose », ok, mais ça rallonge d’autant en temps…les plats pas servis tous en même temps…au café, le serveur n’a même pas retenu la commande donc est venu avec la moitié de faux…bref, à ne pas refaire. Un réel manque d’organisation (on n’a jamais le même serveur sur la soirée, c’est comme ça que 2 personnes viennent prendre la commande, repassent, bref méga binzzz), et même un peu déçu par le choix des plats, et les plats en eux même. Peut être que c’est sympa en été pour la terrasse et juste y boire un café 😉 et sûrement mieux pour le gastro 😉
A l’inverse, on a testé le 33 (à la cité internationale), et là, top, belle carte, très bon plats, bonne organisation, un peu plus intime (mais bruyant quand même ;))
Voili voilou mon ressenti 😉
Ils y vont régulièrement (c’était un Vendredi) et j’ai adddddddddddorééé… Peut-être que c’était un mauvais jour ou qu’ils fonctionne à « l’humeur » ou à « la tête du client » ce qui est très mauvais !!!
Nous emmené tout de suite à notre table, sans attente…
Après j’ai déjà été très déçue mais je teste toujours deux fois minimum avant de me fair eun avis définitif…
Je te met le lien et puis bah tu verras bien 😉
En tout cas j’avais pris carpaccio de Saint-Jacques et bar/purée mais la PUREEEEEEEEEE WOUAHOU !!!
Bisettes
Pour moi : MARSU ! Houba ! c’est demain ! Envie de retrouver la « patte » Chabat ! Et vue l’équipe ça promet !
J’ai entendu également parlé en bien de Confluence mais pas eu le temps d’y aller ! Sauf que là tes photos de l’espace Playmo me font de l’oeil….:)
merci pour la découverte et bravo pour les photos
un vrai bonheur de te lire
bon week-end
Très bel article avec de superbes photos… J’aime le cinéma mais j’avoue une préférence pour les plus petites salles.
J’aimerai aller voir « L’enfant d’en haut » parce que je suis toujours attirée par les films qui traite des histoires de famille, des relations de couple, des rapports parents-enfants.
Ici, une soeur et son frère sont livrés à eux-mêmes, J’ai envie de les voir évoluer et de connaître leur destin.
Belle soirée
c’est bien noté, bon week-end
Tout d’abord parce que je suis fan de Julia Roberts et que c’est la première fois qu’elle joue un rôle de méchante ; ça va vraiment me faire drôle de la détester (mais est-ce que je vais y arriver , lol ???).
Ensuite, parce que Blanche Neige est le tout 1er dessins animé que je suis allée voir au cinéma. J’ai donc un lien très fort avec cette histoire !
Enfin, parce que j’ai vu plusieurs fois la bande-annonce sur le net et que je suis sûre que je vais aimer ce film !
Gros bisous.
bises
Je ne vais plus pouvoir surveiller jusqu’au 2 mai donc j’espère qu’il ne faudra pas réagir trop vite 😉
Bon week-end !!
Je t’envoie ça 🙂
Bonne journée !
je gagne rarement (c’est l’homme Gontran la Chance) alors je suis comme une gamine là!
je t’envois un message…
merci encore <3
bises