L’autre jour j’ai tenté d’expliquer à un proche totalement hors du monde de la communication internet et du web en quoi consistait le métier de community manager, vu que c’est un des débouchés de mon master susceptible de m’intéresser. Si j’avais su, je lui aurais fait lire l’article paru dans le Elle de cette semaine « Bref, je suis community manager« , que j’ai dévoré comme tout ce qui touche de près ou de loin à internet ou je lui aurais montré les offres d'emploi dans le secteur.
Le community manager (ou CM) est-il un éternel stagiaire?
C'est en tous cas la question que je me pose quand je vois passer les dizaines d'offres (de stage donc) chaque jour sur les différents comptes twitter ou alertes emplois auxquelles je suis abonnée. Historiquement les marques et les entreprises se sont tournées à un moment donné vers le stagiaire, le petit jeune de 25 ans à l'aise avec les codes d'internet et accro aux nouvelles technologies, pour faire vivre les pages créées par ces dernières et pour parler d'elles. Et puis dans certains cas, ces stagiaires sont restés et sont devenus les community managers de la boîte. La question de leur salaire reste très flou, en tous cas j'ai lu tout et son contraire à ce sujet.
Etre community manager ça s'apprend sur le tas alors ?
C'est vrai que les pratiques du community manager ne semblent pas encore très formalisées. Néanmoins pour fédérer une communauté autour de l'image d'une marque ou d'une institution, la route est longue et chronophage (suis le compte des Inrocks par exemple tu comprendras).
Cela ne s'applique pas à tous les domaines, mais j'aime l'idée de montrer ce qui se passe dans les coulisses (musée, institutions culturelles, chaînes de télé, boîte de production ..) ainsi que celle de savoir rebondir sur l'actualité et de garder toujours un œil ouvert.
Je vois ce boulot comme varié (beaucoup de veille, de l'analyse, une présence sur les réseaux sociaux cohérente, un volet e-réputation, parfois du rédactionnel), créatif et réactif (en cas de crise en particulier) mais si je ne suis pas sûre qu'il véhicule une image aussi positive.
En fait c'est un peu comme lorsque je parle de mon blog à des personnes qui n'en ont pas. Elles pensent à un truc Skyrock sur lequel j'écrirais mon journal intime depuis 6 mois alors que ça fait 6 ans que je publie un billet tous les soirs et qui j'y passe minimum 2h30 en dehors de mes heures de travail/stage/études. Le Community manager, lui, est encore réduit souvent à quelqu'un qui met en ligne des statuts Facebook ou qui balance des tweets.
Certaines marques ont quand même pigé que le temps du consommateur passif est fini (aujourd'hui on parle de conso-acteur) et que même hors du domaine marchand, le public aujourd'hui ne va pas vers ce qu'on lui propose sans interaction et appropriation. C'est fonction d'intermédiaire ou de médiateur, elle est jouée par le community manager et il parait logique alors qu'elle se professionnalise, que les profils se diversifient de -je cite l'article d'Elle– la mère de famille à la blogueuse quadragénaire influente..ben presque moi en fait )).
Le Community manager peut-il « vendre » tout et n’importe quoi?
J’imagine que dans certaines web agencies, la diversité des clients est énorme et que du moment qu’on maîtrise une palette d’outils et de pratiques, c’est l’essentiel. Pour autant, j’ai l’impression que pour parler avec enthousiasme de quelque chose, pour accepter le fait d’être connecté quasiment en permanence et d’être toujours en état de veille il faut aimer la marque, le secteur, l’institution pour lequel on bosse. En clair, il me semble que j’aurais plus de facilité à communiquer autour de la gastronomie, du tourisme, de ma ville, de la danse qu’autour des voitures, du sport ou des banques.
Avis aux marques ou institutions qui chercheraient une community manager dans les domaines énoncés plus haut, je suis là ) …c’était la minute de personal branding )
Je ne sais pas si ce billet aura intéressé grand monde mais si tu es community manager, ton expérience ou tes conseils sont les bienvenus !
50 Comments
2h30 par billet… Wahou !! J avoue qu en rentrant au mieux à 19h et en dormant 7 à 8h, je n y arriverais jamais et suis impressionnée !
Je dois aussi parfois expliquer le métier de CM : pas évident quand ce n est pas le sien !
Alors à 25 ans je suis loin d’être encore stagiaire, et mes stagiaires ont plutôt entre 19 et 23 ans 😉 (normalement en cursus classique on termine un Master à 22 – 23 ans)
C’est pas grand chose mais c’est marrant de voir que 25 c’est « petit jeune » (et du coup je me sens un peu con à gérer une équipe de 5 personnes à mon âge :p)
(PS: ce comm n’est pas du tout une critique hein :))
Perso, je suis à mi temps pour une entreprise et le reste à mon compte. Je suis spécialisée dans le secteur de la restauration. C’est clair que les entreprises privilégient les stagiaires.
Perso personne ne sais vraiment ce que je fais… Mais j’adore mon boulot 😉
Dans mon ancienne boîte, c’est ce qu’ils avaient fait. Ils avaient pris des gens en interne qui animaient la communauté en plus de leurs jobs respectifs, des personnes de secteurs différents.
Mais selon les secteurs d’activités, c’est plus ou moins compliqué.
Maintenant, oui, pour beaucoup, le CM, c’est monsieur ou madame Facebook, ou encore monsieur et madame « je te vendrais ta mère si je le pouvais »… mais bon, ça commence quand même à être de plus en plus connu même si le chemin est long 🙂
Merci de nous avoir éclairé sur ce métier mal connu, et bonne chance pour la suite …
Bisous
Elisa, en Argentine
Je prends exemple sur elle dans le cadre de mon entreprise, je suis nullissime en technique, alors je travaille avec un développeur. Par contre, je ne suis pas mécontente de ma gestion du site web + réseaux sociaux, il faut avouer qu’en s’en occupant un peu, on peut faire parler de soi. Mais nom de Dieu, qu’est-ce que c’est chronophage!!! Bon courage dans tes recherches, tiens je t’envoie une offre par mail vue ce matin et qui pourrait t’intéresser! bises!
Quand j’ai commencé le CM en 2010, les professionnels de l’emploi ne savaient pas de quoi je parlais… Je leur ai ramené toute ma doc pour qu’ils se constituent un cahier sur le thème des métiers du web, et notamment sur les réseaux sociaux…
Les mentalités sont longues à évoluer…
Les gagnants sont ceux qui ont compris l’intérêt de prendre en compte le consom’acteur dans leur processus de communication dès la mise en oeuvre de la stratégie…
Berangere
Webulous
J’ai été community manager durant un stage et cela m’a beaucoup plu ! Même avec un Master Infocom parcours Web, je n’avais pas vraiment eu au préalable de cours sur le community management. Heureusement pour moi, je m’y connaissais en réseaux sociaux mais j’ai beaucoup appris sur le tas !
C’est un peu le rêve d’au moins une blogueuse sur deux le métier de CM 😉
Malheureusement j’ai qu’un BTS assistant de direction du coup je peux pas aller bien loin avec cela
Dommage …
Je suis actuellement en école de commerce et je recherche un stage de Community Manager à l’étranger. Avez-vous des entreprises à me conseiller ? 🙂
par contre je n’ai pas fait de stages à l’étranger ..avez vous regardé sur le site my community manager par exemple ?