C'est un beau roman

Les revenants de Laura Kasischke : un grand cru

J’ai découvert Laura Kasischke lorsque je travaillais en bibliothèque. Une fois en rangeant un bouquin, je me suis arrêtée sur une de ses couverture et le livre s’est retrouvé dans mon sac.  Depuis j’ai lu presque tout ce qu’elle a écrit mais j’ai toujours un mal fou à orthographier correctement son nom.

Quand un ami m’a offert Les revenants, je n’ai pas pu attendre très longtemps avant de l’ouvrir. Il est passé devant d’autres livres qui sont rangés depuis des mois dans ma bibliothèque. Je l’ai lu tout doucement (600 pages) comme pour savourer mon plaisir, comme pour prendre le temps de vivre avec chacun des personnages et rester le plus longtemps possible dans leur vie.

Avec Laura Kasischke, tout commence souvent avec légèreté (jusque dans le choix des titres de ses livres, A moi pour toujours par exemple qui évoque un mauvais livre sentimental) évanescence comme pour mieux nous amener au delà des apparences et du superficiel. La lecture n’est jamais difficile, heurtée, pourtant l’intrigue est complexe et l’écrivain navigue  entre roman psychologique, thriller, enquête, roman d’apprentissage.

Les revenants est bien plus qu’une histoire de fantômes, de morts-vivants et de vaudou. C’est une plongée dans l’univers des sororités (ces associations d’étudiantes américaines), construite en flash-back et qui fonctionne tellement bien que je n’ai plus lâché une seule ligne pour trouver l’explication à la scène d’ouverture, un accident grave de la route d’un couple d’étudiants.

 Je me suis cramponnée à ces destins qui se croisent et s’emmêlent (Craig, l’étudiant accusé d’avoir tué intentionnellement en voiture Nicole Werner, sa petite amie qui revient hantér le campus; Mina, professeur d’anthropologie et spécialiste du folklore entourant la mort; Shelly, qui a assisté à l’accident)  comme dans un film choral et dans un décor où neige, brouillard et pleine lune m’ont envoûté progressivement.

Laura Kasischke est une virtuose : elle multiplie les points de vue narratifs,  balade son lecteur aux frontières du réel et du poétique dans une langue à la fois simple et imagée, s’amuse avec lui et l’amène là où elle en a envie. Elle suggère au passage le caractère destructeur de la rumeur et fait voler en éclats le visage pudibond de l’Amérique.

Un roman à  découvrir absolument !

(lu dans le cadre du challenge 1% de la rentrée littéraire proposé par Délivrer des Livres)

23 Comments

  1. J’ai lu aussi l’avis particulièrement enthousiaste de Faustine sur ce livre et cet auteur! Tu as l’air toi aussi d’avoir particulièrement aimé cette histoire. Intriguée depuis l’article de Faustine, j’ai commandé un livre de cet auteur dernièrement et je pense qu’il va passer moi aussi devant tous les autres livres qui attendent dans ma biblio. Tu m’as donné encore plus envie de découvrir son écriture….Merci pour ton article!

  2. Je l’ai achetee aussi et je pense que je avis le commencer assez rapidement et c’est en voyant la photo sur ton site qu’il ma donner l’envie d’aller le feuilleter 🙂
    Je pense que je vais être séduite assez rapidement merciiiii

  3. Il est dans mon « panier » depuis hier soir, il était dispo à la biblio!!
    C’est Anyuka qui m’a fait découvrir cette auteure et j’adore aussi ce qu’elle écrit!!

    • ah tu as eu de la chance en passant à la bibliothèque, j’adore quand je tombe sur une nouveauté comme ça !

  4. J’ai découvert cette auteure chez Faust’in il y a quelques jours et vos avis m’interpellent! je le note précieusement!

  5. Merci pour cette bonne idée, ta critique donne vraiment envie de se plonger dans ce roman! Et justement ça fait vraiment longtemps que je ne me suis pas remise à la lecture!

  6. Je ne connaissais pas cette dame, mais tu me donnes vraiment envie de lire cette histoire de revenants !! Je sens que ce bouquin va venir s’ajouter à ma pile, déjà pourtant très haute ….

  7. Tu me donnes envie de le lire mais je vais attendre un peu… peut-être pas besoin de l’acheter…^^ et puis il y a la médiathèque ! J’avance un peu mon retard en ce moment mais j’en ai encore beaucoup et de toutes les sortes dans ma pile ! Je suis allée sur Mathon et j’ai trouvée belle, très jolie… la photo ! Bisous Choco 😉 !

    • les bibliothèques sont là pour ceux, parfois il faut être un peu patient mais c’est une source de lectures intarissable

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.