Pâtisserie et chocolat

Tarte chocolat au lait-caramel

Pâques c’est passé mais si tu enlèves le décor voici un dessert un peu plus élaboré qu’habituellement ici obtenu en mélangeant deux recettes et qui provoque son petit effet visuel et gustatif : la tarte chocolat au lait-caramel.

Pour réaliser la pâte sablée au chocolat :

Malaxe 250g de beurre ramolli avec 400g de farine, 150g de sucre glace, 50g de poudres d’amandes et 5g de cannelle (on ne la sent pas du tout au final pour celles/ceux qui n’aiment pas ça) jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse au bout des doigts. Incorpore alors deux œufs, 10g de levure chimique et 10g de cacao amer et malaxe à nouveau jusqu’à ce que tu puisses former une boule. Place la au moins deux heures au frigo. Les mesures des ingrédients peuvent être divisées par deux car j’ai divisé ensuite la pâte sablée au chocolat en deux et j’en ai gardé la moitié au congélateur.

Préchauffe ensuite le four th 160°. Fonce le moule avec la pâte sablée au chocolat et cuis à blanc environ 15 minutes (pour que cela soit joli au niveau des bords, je veux bien des tuyaux par contre).

Pour la sauce au caramel

Dans une casserole, fais fondre 200g de sucre à sec jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré, ajoute 250g de crème fraiche épaisse, mélange puis ajouter 50g de beurre. Lisse le tout et laisse refroidir.

Dans un saladier, fouette 2 œufs entiers et un jaune d’œuf puis ajoute 15g de farine. Verse dans la préparation au caramel et mélange énergiquement. Répartis sur le fond de tarte et enfourne pendant 15 minutes. Laisse refroidir.

Pour la ganache au chocolat au lait

Hache 180 g de chocolat au lait et mets-le dans un grand bol. Porte à ébullition 180 g de crème liquide puis verse-la sur le chocolat et quand il est fondu, mélange pour obtenir un crème bien lisse. Pour finir, coupe 75g de beurre à température ambiante en petits morceaux et incorpore-le à la crème au chocolat (on peut sûrement se passer du beurre mais est ce encore une ganache dans ce cas?)

Place au frigo toute une nuit avant de déguster et décore de petites billes avant de servir.

Verdict ? c’est la première fois que je préparais une pâte sablée au chocolat et j’ai été très contente du résultat, le mariage caramel-chocolat au lait évoque les petites tartelettes bonne maman et fonctionne à merveille…bien entendu pour ce dessert il vaut mieux aimer le chocolat et préférer la salade à la raclette en plat principal. Cette tarte demande un peu de temps mais le résultat en vaut la chandelle.

Variante : à tenter avec du chocolat noir qui tranche peut-être plus avec la douceur du caramel.

Il me reste de la pâte sucrée au chocolat, si tu as des idées de recette, elles sont les bienvenues.

Edit : Anne-Laure, cela te convient comme dessert pour tes 40 ans?

28 Comments

  1. Une tarte à la crème de carambar !! je veins d’en faire des verrines, c’est un délice !

  2. j’aime tes participations atypiques c’est du pour bonheur merci ma belle je t’ajoute

  3. Bien sûr que ça me convient 😀 !!!
    Je ferai même pour l’occasion une entorse à mes « règles » : je mangerai du chocolat.
    Elle donne envie de traverser l’écran, ta tarte… Je sens que je vais faire de beaux rêves sucrés cette nuit, moi…

    Merci Choco, tu es la première à m’apporter le dessert !
    J’adore ça !

    *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.