Il y a très longtemps, le sac à main n’était pas un attribut typiquement féminin, et Monsieur trimballait ses propres affaires dans des bourses en cuir par exemple.
Et puis un jour, un gars s’est peut-être dit « ma femme a un sac plus gros que le mien, je vais lui filer mon portefeuille, mon paquet de mouchoirs et mon agenda », et j’aurais les mains libres…et tous ses copains ont suivi !
Après tout, on a déjà dans notre barda l’indispensable et l’accessoire plus parfois une couche, des lingettes, des compotes en gourde…le jour où le goûter des enfants se retrouvera dans la sacoche de l’ordinateur ou le sac à dos du papa, ce sera un petit pas pour les maroquiniers mais un grand pas pour l’égalité homme-femme selon Jean-Claude Kaufmann.
Le sociologue s’est penché sur le contenu, le modèle, la manière de le porter, le rangement intérieur d’une centaine de sacs dans lesquels il voit bien plus qu’un accessoire de mode. Il a écrit un livre sur ce qui est autre chose qu’un simple objet utilitaire , Le sac un petit monde d’amours que je lirais avec curiosité quand il sera sorti.
Le plus ironique dans l’histoire c’est que les premiers à se moquer du fouillis de nos sacs, qui s’apparentent souvent à de véritables kits de survie en jungle urbaine, sont ceux qui gardent les mains dans les poches )
Et toi, petit ou grand sac? collection ou sac unique? des petits trésors à l’intérieur? et vous Messieurs?
50 Comments
Quadn j’étais une toute petite fille innocente, je me souviens de la mode des sacs pour homme qui était des « baisenville », pourquoi ce nom, je sais pas …
Je trouve pas, lol…
Bizarrement j’ai dans la tête l’épisode de Friends où Joey essaie de porter un sac à main et tout le monde se fout de sa gueule alors que moi je trouve que ça lui va pas si mal que ça…
L’Homme a un sac à dos et des fois, c’est moi qui mets mes affaires dedans, genre quand on va chez des amis ou qu’il m’invite au resto. Dans ces cas-là, je n’ai besoin de rien !!
J’adore tous les sacs (plutôt besace ou sac « sans forme »), mon seul problème est que la lanière craque souvent (trop lourd, c’est vrai qu’un bouquin en permanence c’est peut-être trop mais très utile :-S )
Du coup, je me suis mis à 2 sacs, un pour le boulot et un pour le reste … mais celui pour le reste est avec moi (dans la voiture) quand je suis au boulot … ouai bon la vie n’est pas parfaite, on fait ce qu’on peut … c’est un essai on verra si je m’y tiens ou pas.
Sinon, j’ai un homme du même genre, il me donne souvent son portefeuille et son ENORME trousseau de clés ! Il a pourtant un sac à dos quand il va au boulot, mais quand on sort il veut pas le prendre …
Beau et surprenant !
Qui a dit : » Vide ton sac ! « ?
Mon père a toujours eu une pochette et mon frère a une sacoche en bandoulière.
J’ai vu ton commentaire chez Femin’elles concernant le magazine, contacte moi par e-mail pour qu’on en discute 🙂
je t’envoie un mail rapidement, merci !
Et ceci dit, mon meilleur ami a un sac à main 🙂
Pas de trésor, juste le necessaire…