Et si on testait le métier de nos rêves? non ce n’est pas une nouvelle émission de télé-réalité mais un pack proposé par la société The Test.
Pas glop : il faudra quand même débourser 895 euros pour un stage de cinq jours…peut-on vraiment avoir une idée précise d’un métier au bout de 5 jours?
Glop : aucune limite à priori dans le choix du métier à tester…tu étais standardiste, deviens charcutière, tu étais comptable, deviens masseuse ou prothésiste dentaire.
Pas glop : admettons que le métier testé plait, il va falloir retourner à son boulot de m…ensuite parce que les congés formation, les passerelles, les reconversions c’est pas si facile et rapide que ça…dans la fonction publique, c’est même du genre mission impossible malgré les grands discours sur la mobilité.
Pas glop : les métiers qui font les plus rêvés selon Le parisien (dans l’article qui m’a inspiré ce billet) ce sont organisateur de mariages (être au milieu de tous les conflits de famille, des plans de table chouette), consultant en ressources humaines (il faudra m’expliquer en quoi ça consiste exactement), psychologue, gérant de spas, d’hôtels et de chambres d’hôtes (être coincé toute l’année au même endroit et voir des gens qui voyagent youpi), pilote d’avion pour les hommes (plus stressant je ne vois pas), repreneur d’entreprise, architecte d’intérieur, paysagiste (avoir froid au moins 6 mois dans l’année) et concepteur d’événements artistiques.
Glop : aucun des métiers cités ne m’enthousiasme particulièrement…le créneau que je vise est donc libre?
Pas glop : le problème c’est que lorsqu’on a 18 ans, sauf vocation précoce, on sait rarement ce qu’on aimerait vraiment faire plus tard parce qu’on manque de maturité, parce que les passerelles entre monde du travail et école sont peu nombreuses…ou alors on n’a pas une personnalité assez affirmée pour aller au bout de son idée.
Pas glop : c’est comme ça qu’on se retrouve à 35 ans avec l’impression d’être au volant d’une voiture qui file droit dans le mur sans trouver la marche arrière ou la voie pour bifurquer
Glop : je m’accorde 6 mois à 50 % pour sauter de la voiture même si on va sérieusement manquer d’essence…
Les meilleures métaphores filées étant les plus courtes, je vais m’arrêter là .. j’en profite pour rappeler que si quelqu’un passe ici par le plus grand des hasards et qu’il cherche une plume, je suis fraiche et dispo 🙂 On peut prendre ses rêves pour la réalité, non?
Et toi quel serait ton métier de rêve?
ma participation de dernière minute au projet 52
70 Comments
cela dit ne pas bosser ce n’est pas rien faire, je ne m’ennuie jamais quand je ne suis pas au boulot, il y a tellement de choses à apprendre et à découvrir !
Amitiés
Elisa, en Argentine
Je suis en pleine recherche de formation (rémunérées) et c’est un combat.
Ou ça n’existe pas ou pas dans ma région (et je ne me vois pas partir seule sans l’enfant à Paris par ex).
Je vais finir par me recycler dans un truc con (pardon pour celles qui exercent ce genre de choses :)) dans le secrétariat/compta(ressources humaines…)
Et tu sais quoi, p
je disais qu’ils me proposaient une formation de vendeuse spécialisée. en fait tu apprends juste à vendre, gérer des stocks et après à toi de faire tes stages dans le domaine de ton choix (parfumerie, librairie, fringues).
Ce qui ne sert pas à grand chose je pense, je réfléchis là…pas envie de me retrouver à vendre des t shirts en 14 ans chez Pimkie 😉
Et pour faire une formation imagine bien le parcours de fou que c’est .
il faut que je demande au pôle emploi ne serait ce que pour me rendre à une réunion d’information.
Puis que je fasse CV + lettre de motivation + entretien + trucs psy…bref je repasse mon bac quoi ^^
Mon boulot, ce n’est pas que je ne l’aime pas, au contraire, je l’aime mais c’est ce qui est autour qui ne va pas… mon chef, la boîte …
En gros, il faut que je change de boîte… mais comme je veux bosser à mi-temps jusqu’au 3 ans de BB3, ce ne sera pas trop possible…
bonne chance à toi!
*
je suis plutôt d’accord avec tout ce que tu dis…
tester le métier de ses rêves soit, mais si c’est pour ne jamais l’exercer, ça fait cher le test!
Avec formation, expériences et tout le tintouin mais c’est la criiiiiise.
Eh oui, 90% des nanas rêvent de bosser dans la communication, secteur archi-bouché qui laisse des milliers de gens sur le carreau tous les ans mais qui n’empêche pas des milliers d’autres de se lancer tous les ans dans ce type d’études…
Quand les conseillers d’orientation sauront orienter hein…
Je suis donc chargée de communication. Mais je pense sérieusement me reconvertir dans la thanatopractie…
Ce quoi me plaie moins, c’est les kilos de papiers qu’on nous demande de remplis, projets, projets, projets, bientôt faudra que je fasse un projet pour avoir le droit de leur apprendre à lire…
Je veux enseigner pas être secrétaire…
moi j’ai de la chance, je fais un métier de passion (et vaut mieux etre passionnée sinon c l’horreur !!lol) donc pas envie de changer. mais dans une autre vie, j’voudrais faire plein de trucs !!
L’essence c’est la passion, il ne faut pas manquer de ça! Bon courage!
c’est sûr que si on peut concilier passion et travail cela doit être plus facile de se motiver !
courage et j’espère vraiment que cela va s’éclaircir pour toi !
Je viens de lire tous vos commentaires et je souhaiterai faire quelques remarques :
– Ce chèque peut-être financé de nombreuses façons : DIF (Droit individuel à la formation), CIF ( Congé Individuel à la formation), ARE (L’aide au retour à l’emploi), il y a de nombreuses façons de le financer sans dépenser et si aucune de ces aides ne vous correspond, l’entreprise The TesT vous accompagne pour réaliser un dossier afin d’obtenir les subventions…
– Tester le métier de ses rêves, permet non pas de changer catégoriquement de métier, mais de pouvoir aussi évoluer dans une autre branche de métier qui peut-être réalisé dans la même entreprise.
– Il permet également, à une période de sa vie, de se remettre en question et de ne pas changer de vie sur un simple coup de tête sans savoir ce qui nous attend. Par exemple, j’ai 35 ans et mon métier est trop stressant, je viens d’avoir un deuxième enfants, mon métier ne correspond plus à mes attentes, qu’à cela ne tienne, je peux essayer sur cinq jours (date maximale imposée par la loi) un métier qui semble m’intéresser où dont j’ai toujours rêvé afin de m’en faire une idée. N’est-ce pas là l’opportunité pour certaines personnes qui n’osent pas de pouvoir enfin se lancer ??
Et puis dans la vie, on n’avance pas si on ne prend pas des risques. J’ai tout juste 24 ans, je viens de monter mon entreprise et ce n’est pas tous les jours faciles, mais je me dis que le meilleur reste devant moi, non ?
Merci pour ton article !
D’abord je tiens à préciser que j’adopte un ton volontairement moqueur dans mes billets.
Merci pour les précisions concernant le fait que l’on puisse se faire financer ce chèque par son entreprise.
Je continue à penser que 5 jours est vraiment un délai trop court pour se faire une idée précise et juste d’un métier.
Bravo pour la création de votre entreprise si jeune, je lui souhaite du succès pour la suite !
J’avais bien compris que tu utilisais un ton moqueur et tu as tout à fait raison, tu écris très bien et j’ai beaucoup apprécié ton billet ! 🙂
Je pense aussi que 5 jours est un délai beaucoup trop court mais c’est la loi qui veut ça !!!
Merci pour tes encouragements,
je te souhaite également plein de bonheur et de succès pour la suite et j’espère que tu trouveras ta voie !!
Bien à toi