Certains soirs, avec l’homme, on a des conversations qui mettent la pêche en ce début d’année…il me raconte l’histoire d’un ami d’un collègue à qui on a découvert 4 cancers d’un seul coup suite à un banal mal de dos (t’es sûr que tu ne confonds pas avec un épisode d’Urgences, darling?) et qui vient de décéder en laissant une famille derrière lui. Bien-sur, on évite cette ambiance à la « et on fait tourner les serviettes « de Patrick Sébastien pendant le dîner…on attend plutôt le moment de la vaisselle, chacun occupé à sa tâche : moi les mains dans l’eau en train de frotter, lui à côté en train de me parler (nan il bosse aussi !).
C’est à ce moment de cette folle soirée, que je vois arriver le chérubin, la mine grise et défaite, se touchant le ventre :
« Maman, je ne me sens pas bien, j’ai un peu envie de romir (comprendre vomir)….et puis j’aime pas les histoires de Monsieur malade »
Zut, nous qui pensions pouvoir échanger deux mots plein de gaité, n’avions pas remarqué que le fiston a toujours l’oreille qui traîne.
Débriefing avec l’homme qui conclut d’un « tu es une vraie éponge, toi » et le chérubin qui lui répond « je ne suis pas une éponge, je suis un garçon ! ».
Bref, mon enfant est sensible, peut-être même hypersensible, je n’ai pas vraiment de point de comparaison. En tous cas, dès que je n’affiche pas un sourire à la Laetitia Hallyday (c’est à dire très souvent), je l’entends me demander : « qu’est-ce qu’il y a Maman, ça ne va pas? tu n’es pas content de moi? » (c’est un peu la version 4 ans du Happy face de Mia Frye).
Du coup, avec l’homme, on a décidé de se remettre à l’anglais …
Et toi, des éponges tu en connais?
53 Comments
Tu ne peux rien faire, seulement l’accompagner et aussi ne rien lui cacher
PS : pour l’Anglais, je vous déconseille W*ll Str**t English… Je dis ça, je dis rien.
Comme dit Chrys, je me dis parfois que c’est une de ses richesses, mais c’est pas toujours facile à gérer…
Le mien est pareil …sauf qu’il ne dit rien, et du coup, quand il va pas trop bien, faut creuser pour savoir d’où ça vient! :s
(et il a pas plutôt aussi une gastro? 😉 )
(merci pour ton commentaire chez virgine hier ;-D)
Et pour tout dire, Mr Réglisse préfère que j’évite aussi de lui en parler, surtout que ce sont des gens qu’il ne connait pas, mais bon pas facile de tout garder pour soi.
Mon fils, qui a bientot 5 ans, purée, 5 ans!, bref, mon fils donc, a perdu un copain dans son école, il a vait 5 ans et est décédé d’un cancer du cerveau. La directrice de l’école a décidé de faire une « cérémonie », ils ont un peu parlé de Ricardo, ils ont écrits des mots (ou fait des dessins) sur des papiers, ils les ont accrochés à des ballons et ont fait un laché de ballons dans la cour. Après cela, il m’a parlé de la mort tous les jours, à me dire que j’allais mourrir parce que j’étais vieille (merci mon coeur, ca fait plaisir) etc… voilà, ca l’a touché comme cela.
Mais la petite C.. qui est dans sa classe a été complètement traumatisée, elle en a fait des cauchemars la petite puce, elle est très très fragile et le fait de parler de ce petit garçon décédé a été au dessus de ses forces.
Moi je suis une vrai eponge…j en ai mal au ventre comme ton peti garcon
un petit concours sur mon blog vient y faire un tour bisous