Dernièrement l’homme a ramené du traiteur une part de gratin dauphinois tellement bon et onctueux qu’après une bouchée, j’étais prête à reconsidérer mes doutes quant à l’existence de Dieu. Je me suis alors lancée ce défi : réussir un gratin aussi crémeux et fondant que celui-ci ou que ceux que j’ai pu goûter dans certains restaurants.
Jusqu’à présent, il manquait toujours un petit quelque chose. Je jouais dans la catégorie poids plume et je visais la catégorie poids lourd.
Jadis, une personne normalement constituée aurait décroché son téléphone et demandé à sa mère LA recette, la vraie, ‘l’unique. A moins qu’elle n’ait ouvert la bible des ménagères de moins de 50 ans il y a encore 10 ans, le fameux Françoise Bernard, celui dont la couverture finissait par se désolidariser des pages avec le temps.
Mais facebook, twitter et les blogs sont passés par là et j’ai posté un message sur un mur, suppliant les championnes du gratin dauphinois de me livrer leur secret. Quelques instants plus tard, les réponses pleuvaient : avec ou sans cuisson préalable dans du lait, avec rondelles ultra fines ou pas, avec beaucoup de crème assez unanimement. Merci les filles 🙂
Aussitôt dit, aussitôt fait, hier matin je m’exécutais attendant le verdict avec fébrilité :
Alors?
Il déchire mon gratin ! le traiteur peut aller se rhabiller (encore meilleur le lendemain comme pour certains gâteaux au chocolat ! )
Et toi, tu fais tout en ligne ou pas ? (billet de train, météo, pages jaunes…)
46 Comments
Depuis que j’ai déménagé, je n’ai pas ressorti un seul livre de cuisine des cartons! j’ai juste retrouvé mon cahier de recettes. Je trimballe mon mini pc partout pour y dénicher des recettes et conseils!
(je le tiens de la mère d’un ami qui est grenobloise)
Mais tout le monde a ses petits trucs je suppose 😉
mais en fait je n en fais jamais ! 🙁 car mon mari ne peut en manger, ça sent trop le lait pour lui (il ne le supporte pas ) et mon fils rien que le mot gratin le fait se sauver il a trop peur qu il y ait du fromage !
donc ceinture ! 😉
j’ai une maman qui excelle dans les plats du terroir ( style je me la pète genre émission de cuisine ^^)
Mais j’aimerai bien apprendre les bons plat qu’elle fait, bourguignon, potée etc
je m’en régale a chaque fois.
Quand?
Mais quand?
Je vais aller m’acheter des patates 😉