Si maman si

Glop/pas glop spécial congé parental (la fin déjà)

Pas glop : je suis en train de vivre ma dernière semaine de congé parental…lundi je remets mon tailleur et mes escarpins…en  vrai je me contente de retourner bosser sans la panoplie de la working girl )

Glop : ce congé m’a permis de profiter de Miss Zen jusqu’à ses 6 mois et même si cela va me faire un drôle d’effet de ne plus partager mon quotidien avec elle, je n’aurais pas le sentiment de la laisser entre les mains de quelqu’un d’autre beaucoup trop tôt comme cela avait été le cas pour le chérubin (congé de maternité classique .….Sarkozy veut réduire la durée du congé maternité, je propose son allongement à 6 mois pour celles qui le souhaitent!)

Pas Glop : Mince, le congé parental ce n’est pas des vacances ! je me suis levée aussi tôt que d’habitude pour emmener le plus grand à l’école, j’ai passé plus de temps à faire du ménage que d’habitude car je me disais que comme j’étais à la maison, celle-ci devait être nickel..j’aurais pu profiter de ce temps sans travail pour prendre des leçons de piano, aller au cinéma, suivre des cours de danse mais niet j’avais deux enfants sur les bras !

Glop : avant de me lancer dans la grande aventure du congé parental, j’avais plutôt entendu le récit de jeunes mamans qui avaient accueilli le retour au travail avec soulagement…pas de symptôme de manque en ce qui me concerne…j’ai vraiment apprécié ces 3 mois de rab qui m’ont permis de prendre le temps de vivre, de savourer de tous petits instants, d’offrir au chérubin un rythme de vie confortable et une entrée à l’école maternelle en douceur…et niveau blog, j’ai eu assez de temps pour écrire autant que j’en avais envie…le pied quoi…d’ailleurs je suis à la recherche d’un travail à la maison, si tu as des idées, contacte-moi )

Pas Glop : j’aimerais bien pouvoir bosser, lire, m’occuper des enfants, passer du temps à deux ET continuer sur le même rythme qu’actuellement mon blog mais je ne dors pas 4h par nuit et je ne suis pas une superwoman alors une zone de ralentissement est prévue…

Glop : je vais à nouveau être payée ! Quand je lis que le congé parental est un choix, ça m’énerve un brin pour tout dire….le jour où il sera rémunéré comme un smic, là on pourra parler de choix…

Pas Glop : attention le congé parental peut entraîner un dérèglement de la personnalité, tu peux te transformer peu à peu en femme ennuyeuse qui ne parle que de ses enfants…si tu ne veux pas tomber éternellement sur la boîte vocale de tes copines ou si tu veux éviter de voir ton gars bailler aux corneilles quand tu lui racontes ta journée, je te conseille d’essayer de garder une vie sociale et de profiter du samedi pour t’enfuir un peu de ta bulle familiale

Glop : j’étais là pour réceptionner les colis (nombreux étant donné que je partage ma vie avec un psychopathe des jeux concours)…

Pas Glop : j’étais là aussi pour répondre à toutes ces sociétés qui veulent mon bien et en particulier que je paie moins d’impôts… avant je leur expliquais que j’étais fière de payer des impôts, maintenant je ne leur laisse plus le temps de finir leur première phrase )

Glop : je n’ai plus ressenti le blues du dimanche soir

Pas Glop : parfois (souvent ?), les enfants sont pénibles, ils te sortent même par les yeux…j’ai attendu alors avec une impatience non dissimulée le retour de l’homme le soir « tiens, chéri, c’est cadeau ! »

Glop
: une plus grande complicité s’est installée entre mon fils et moi, car je n’étais pas dans les starting-blocks pour le bain, le dîner, les histoires et au lit…j’avais le temps d’écouter ses matinées d’école quand nous déjeunions en tête à tête…

Pas Glop : le soir quel plaisir de parler avec un adulte de sujets d’adulte ! )

Pas Glop : je n’ai vraiment pas envie d’y retourner

Et toi, le congé parental tu en penses quoi?

Edit : Pour égayer ce mois de mars qui risque de n’être pas qu’une partie de plaisir pour moi, je te propose un rendez-vous ici demain pour la saga playmobil du samedi avec un concours inside et j’espère avoir plein de participations délirantes !

93 Comments

  1. Euhhhhh je n’ai jamais tenté!!! J’ai eu mon 1er enfant à 20 ans… Donc voilà… Et ma 2ème alors que je bossais mais… disons que le papa n’était pas un exemple de sérénité financière ni d’accompagnement pour moi… Donc voilà…

    Mais j’en pense que j’aurais bien apprécié!!!!

  2. je t’en parlerai dans quelques temps… en tous les cas, je pense fort à toi pour cette reprise !

  3. Mon congé parental se termine dans 9 mois et ça m’attriste. J’ai adoré passer tout ce temps avec mes enfants, même si c’est un statut ‘ingrat’ quel bonheur d’être disponible pour eux.

  4. le congé parental est une bonne chose pour celles qui le vivent bien…
    perso, j’ai adoré prendre le temps de m’occuper d’eux…même si je suis ravie de partir au boulot ;o)

  5. Ben, vu que je déteste mon job, bien contente que ça dure encore un an! Mais tout ce temps laisse beaucoup (trop?) de place pour les états d’âme…

  6. Courage, profite bien de ces heureux instants…
    Au second Pouic ou Pouiquette, je pense à un congé parental mais le souci c’est que ça coincidera avec l’achat d’une maison et va y avoir un hic financier.
    C’est 500euros/mois?
    Gloups…

  7. Ouh la, j’aurais pas mal de choses à dire mais j’ai pas le temps, là…
    Déjà 6 mois Miss zen ? Comme le temps passe vite, Choco !

  8. Je trouve ca trop rtop bien le congés parental ! J’ai du confier ma pitchoune a a peine 4 mois (un peu moins en fait) a une nounu et ce fut un réel déchirement … Je te passe l’épisode difficile du demi sevrage » forcé, et du reste …
    Par contre, c’est vrai que comme tu le dis si bien, on a pas toujorus le choix …
    Perso, si je prend un congés parental, c’est le placard assuré au boulot dés mon retour voir même pire si ma société le peu … Quand au salaire pendant .. vivre les papates, le pain et l’eau !

  9. c’est un parfait résumé. je suis en congé parental pour mon petit 4 ème qui vient d’avoir 8 mois. les 3 grands sont en maternelle. L’angoisse du dimanche soir c’est tellement vrai…mais j’ai quand même le blues le lundi matin parce que je sais que parfois les journées sont longues malgré tout le ménage, la bouffe (les enfants rentrent le midi) et Milou qui est souvent malade. Bon courage pour la reprise, ici elle n’est pas encore programmée!

  10. Je travaille dans un pays où le congé parental de 6 mois est payé (et plus qu’au smic), ou tu peux choisir de prendre un congé parental à mi-temps d’un an. J’ai pris les 6 mois après chacun de mes loulous, et c’est vrai que ça fait du bien. Ca fait qu’en tout tu restes quasiment un an à la maison, le petit bout à 8-9 mois quand tu reprends, ce n’est plus un nourrisson. C’est vraiment un luxe. Bon courage en tout cas pour la reprise !

  11. Je n’ai pas d’enfant mais je trouve que le congés maternité est bien trop court, il faudrait prendre exemple sur la Suéde.
    Effectivement on peut poser un congés parental mais avec des sacrifices financiers.
    Bon courage pour la reprise, en attendant profites bien de ton week end qui devrait être ensoleillé.

  12. @LeJournaldeChrys : ce qui est fait est fait )

    @Virginie B : merci je vais en avoir besoin )

    @Fémin’elles : 9 mois tu as encore le temps ! ne te gâche pas le présent !

    @Tamagochan : merci !

    @kat : tout va bien alors..

    @Fanny : oui j’ai cru comprendre que tu avais un petit moral en ce moment…peut-être que le retour du soleil va t’aider …

    @Alice : même pas 500 euros

    @Angélita : c’est sûr que je vais changer de rythme )

    @La Mère Joie : à qui le dis-tu!

    @Océane : il faut déjà passer aux travaux pratiques )

    @stéphaline : j’avais aussi trouvé ça rude de laisser mon fils si tôt

    @sabine : 4 enfants, waouh ! comment fais-tu pour tout gérer?

    @Firemaman : c’est quoi ton pays? je peux venir m’installer chez toi?

    @Carobo : aujourd’hui il fait soleil mais froid…pourvu que le week-end soit sans pluie…

  13. J’ai décidé d’arrêter de travailler jusqu’aux 3 ans de petit loulou (dans 2 ans donc). Je pensais que ce ne serait pas mon truc et en fait si carrément et comme tu dis je n’ai plus le blues du dimanche soir (voir après midi) et je suis plus disponible pour tout le monde avant j’étais une vraie boule de nerfs… Courage pour lundi !

  14. Ah la la, je comprends le coup de blues, moi non plus je n’ai pas encore de symptôme de manque … même si j’apprécierai de revoir des adultes qui ne soient pas exclusivement de ma famille …
    Mais tu as raison, ce qui me fait le plus peur, c’est d’ennuyer mon cher et tendre le soir vu que je n’ai rien de bien passionnant à lui raconter … mais bon, après tout, moi je fais poliment semblant d’être passionnée par ses démêlés avec les gens qu’il rencontre au cours de ses expertises, il peut bien faire semblant d’être concerné et ravi par les derniers progrès de ses enfants (qui le concernent quand même un peu plus …). Et encore, heureusement que j’ai mon blog !
    Bises et à bientôt !

  15. J’ai hâte de voir ton concours … tu as vu le mien ?
    Sinon je t’envoie plein d’ondes positives pour lundi, çà va pas être simple MAIS tu serais ravie de retrouver tes petits les soir venu. Le retour au boulot n’est pas simple, mais si tu y vas sereinement et sans te mettre trop de pression çà peut très bien se passer !

    Jane

  16. J’ai hésité, à la naissance de pépette, à prendre un congé aussi, mais financièrement, je ne pouvais pas me le permettre… hélas…

  17. Je te souhaite bon courage pour la reprise !
    Je penserai à toi Lundi ! Parce que moi, je donne ma démission Lundi … Mais c’est un autre sujet !
    Profites de tes enfants, et si le boulot te gonfle, bosse à domicile !
    Fais des gâteaux que tu livres, fais du secrétariat pour les pme, là j’ai pas trop d’idée mais j’y réfléchi et te dis quoi !
    Moi ma philosophie, c’est que si un boulot ne me convient pas, je ne reste pas !
    Je refuse de me faire chier dans un taf avec des cons pour un salaire de misère !

    MA vie avant tout le reste ! et je n’en ai qu’une (c’est con ..)

  18. Je pense que si j’ ai la chance d’ avoir un autre enfant, j’ en prendrai un, presque sans hesiter, l’ hesitation c’est juste le coté financier

  19. j’ai bien profité de mes 3 ans de congé, mon fils rentre en maternelle en sept donc faut que je me creuse la tete aussi, au sinon je refais nounou comme avant, ya du glop et pas glop aussi dans ce métier mais tu apprécies la vie differement…et plus de blues du dimanche soir…:)

  20. Je suis dans le même cas que toi et je reprends dans 3 semaines ! Et je n’ai toujours pas de nounou !
    J’ai adoré mon CPE : Alex aura 6 mois quand je reprendrai. J’aurais aimé que ça dure encore…si c’était payé le smic même moins, je prolongerai…je n’ai hélas même pas la CAF
    A part le pb financier, le congé parental j’ai ADORé ! Je ne veux pas retourner bosser et je ne comprends pas mes amies qui avaient hâte de reprendre le boulot, qui certes a ses avantages MAIS à mes yeux le CPE en a encore plus ! Bref, pour moi : plus de glop que de pas glop !

  21. Que te souhaiter si ce n’est bon courage pour cette reprise! Le congé parental, je ne sais pas ce que c’est, je n’en ai jamais pris, ni pratiquement de congé mater vu qu’à l’époque, je bossais aux Etats-Unis qui, comme chacun sait, ne pratiquent pas ce genre de choses!

  22. Ca faisait longtemps le glop/pas glop du vendredi 🙂
    Bon courage pour ta reprise de boulot…

  23. j’ai apprécié le congé parental mais j’ai adoré reprendre le boulot (j’ai enchaîné mon congé avec une démission ^^, plus d’un an à la maison avec le gosse c’était trop!).
    Et le côté salaire mon dieu…il faut se le permettre de le prendre ce congé (ça devrait être mieux payé, mais que fait Nicolas?).

    Bon retour au travail et bon courage pour la course quotidienne 😉

  24. Je suis dans le même cas que toi et je reprends dans 3 semaines ! Et je n’ai toujours pas de nounou !
    J’ai adoré mon CPE : Alex aura 6 mois quand je reprendrai. J’aurais aimé que ça dure encore…si c’était payé le smic même moins, je prolongerai…je n’ai hélas même pas la CAF
    A part le pb financier, le congé parental j’ai ADORé ! Je ne veux pas retourner bosser et je ne comprends pas mes amies qui avaient hâte de reprendre le boulot, qui certes a ses avantages MAIS à mes yeux le CPE en a encore plus ! Bref, pour moi : plus de glop que de pas glop !

  25. J’y pense serieusement au conge parental! histoire de laisser grandir bibou n 2 avant de la confier
    si pas de conges parental (avec les Cp) je reprends en juillet (bouh trop pas la bonne période)
    et dire que je n’ai meme pas accouché
    mais le congé parental 1 an maxi, après la reprise doit etre vraiment trop difficile

  26. Je confirme, beaucoup de mamans retrouvent le boulot avec plaisir, sauf quand la garde des enfants n’est pas encore au point !
    Il faut être épanouie au foyer et à l’extérieur.

  27. Reprendre le travail avec plaisir ca sera mon cas… 🙂 J’ai pris 1 an de CPE apres la naissance de ma fille et reprendrais donc le travail en sept quand elle aura 17 mois, elle ne sera plus un bébé et aura vécu ses premiers mois avec moi ! Mais je trouve le temps long ! D’autant plus avec un n°2 qui ne va pas à l’école, qui a déjà 3 ans et qu’il faut occuper avant qu’il aille à l’école ! Des activités entre un 3 ans et une de pas 1 an c’est pas évident !!!!
    Souvent, je me dis donc vivement la reprise ! Meme si je sais que ca sera plus souvent des moments pas glop que glop !
    Bref CPE ou pas, la meme culpabilité pour les mères ! 🙂

  28. @maman@home : merci pour lundi !

    @Lisbei : je t’imagine en train d’écouter poliment ses démélés et je me marre )

    @Libelul : de toute façon pas vraiment le choix alors autant ne pas se rendre malade …merci en tous cas

    @eddie : oui on n’a pas vraiment le choix

    @Fra@mboize : j’aime bien ta philosophie de vie )…une démission carrément? tu vas nous raconter ça…et si tu trouves une idée pour moi, n’hésite pas ))

    @madamezazaofmars : ça dépend si monsieur zaza gagne bien sa vie..

    @lauvergnate : tu as encore quelques mois de réflexion..profite bien en tous cas

    @Christine : j’ai vécu le CPE comme toi…le travail ne m’a pas manqué et je crois qu’on peut s’épanouir de bien d’autres façons…courage pour la nounou, j’ai aussi beaucoup galéré pour trouver et puis ça s’est débloqué un peu à la dernière minute…

    @bergie : tu peux peut-être prolonger ton congé maternité par des congés annuels?

    @Aude Nectar : mais l’épanouissement passe-t-il forcément par le travail?

    @Nutella : occuper deux enfants n’est pas évident…tu ne peux pas commencer à mettre ton grand à l’école? ça changerait pas mal les choses à mon avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.