Voyages, voyages

Balade dans le pays des Pierres Dorées

Aujourd’hui, je vous emmène dans le Beaujolais des Pierres Dorées à 30 minutes de Lyon et la bonne nouvelle, c’est que ce coin aux petits airs de Toscane est accessible en train. Il suffit de prendre un T.E.R. soit à la gare de Perrache soit à la gare de la Part Dieu (en sachant que c’est le même train, si vous le prenez à Perrache, vous passerez par Part Dieu) et de vous arrêter à la gare de Bois d’Oignt/Légny pour commencer cette balade dans le pays des Pierres Dorées.

En sortant de la gare, se trouve juste en face une boulangerie, pâtisserie, traiteur (pour les petits creux ou les pauses gourmandes). Juste derrière ce commerce, traversez la route, contournez un puit et vous tombez sur le chemin des écoliers. Après une petite grimpette, vous apercevez une église en Pierres Dorées, celle de Légny (je fais ma maligne mais je pensais ce jour là qu’on était déjà à Bois d’Oignt, étant donné le nom de la gare).

Premier arrêt : Légny

Pierres Dorées

Légny est un petit village mais charmant du fait même des couleurs de nombreuses maisons. Nous sommes tombés sur un de ses habitants qui nous a conseillé, étant donné que nous avions prévu d’aller jusqu’à Oignt à pied, de ne pas suivre le panneau indiquant les sentiers pédestres mais de couper tout droit dans le village et de suivre la route principale (qui débouche sur la rue Biolay). Ce jour là et sur cette portion, nous étions seuls. La route coupe au milieu des champs de vigne bordés de coquelicots.

Second arrêt en Pierres Dorées : Le Bois d’Oingt

J’ai beaucoup entendu parler d’Oignt depuis que j’habite à Lyon, beaucoup moins du Bois d’Oingt, pourtant cela vaut le coup de flâner dans les ruelles autour du château et d’admirer ses façades, sa petite place avec la fontaine et sa grande place avec le kiosque.

C’est là que nous avons pu boire un café, les commerces d’Oingt étant fermés. Juste à côté de l’église, se trouve un glacier (je ne l’ai pas testé mais il y avait pas mal de monde qui attendait devant).

Pierres Dorées

Après avoir croqué dans une brioche aux pralines roses achetée dans la boulangerie en face de la gare, nous avons poursuivi jusqu’à une grande enseigne de jardinerie et pris alors un chemin qui grimpait pas mal, en pensant tomber rapidement sur Oingt.

Dernier arrêt en Pierres Dorées : Oingt

Là je dois vous avouer qu’on s’est un peu paumé (comme à chaque fois), ne trouvant plus ni panneau ni direction indiquant Oingt. On a fini par chercher l’itinéraire sur Mappy et en passant par le chemin de la crète, par la route des Verchères, par la rue Causeret et enfin la rue du puits, nous sommes arrivés à Oingt. Ce n’est pas le chemin le plus court mais il est très peu fréquenté par les voitures (ce qui n’est pas le cas de la départementale 120).

Pierres Dorées
Pierres Dorées

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler d’Oingt sur le blog, ce village est classé comme plus beau village de France. Il vaut le détour autant pour son cadre et son panorama que pour le charme de ses ruelles. Ce jour là le village était un peu endormi : la tour était fermée, les ateliers aussi à cause du covid.

Pour le chemin du retour, nous avons pris la D120 qui serpente au milieu des collines et des vignes. Les vues sont vraiment belles, par contre cette route est assez fréquentée et sans talus pour les piétons (donc pas toujours très agréable en tant que marcheur).

Pierres Dorées

C’est encore loin grand schtroumph ?

Nous avons pris un train qui arrivait à la gare de Bois d’Oingt/ Légny un peu après 12h30 et nous sommes repartis en fin d’après midi. Difficile de donner un temps exact de parcours car nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour nous poser, boire un café, etc. et nous aimons prendre notre temps. J’ai essayé de mettre bout à bout les différents tronçons parcourus, cela représente environ 15 km (avec pas mal de montées à l’aller).

Cette balade m’a donné envie de découvrir d’autres villages des Pierres Dorées (accessibles en transports en commun puisque c’est notre façon de voyager et de nous déplacer). En automne, j’imagine que les couleurs dans ce coin doivent être magnifiques !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It