Depuis mon dernier article sur l’aquarelle et le dessin, il s’est passé pas mal de semaines et je continue à dessiner quasiment tous les jours. J’écris « dessiner » car j’ai constaté avec le temps que j’avais plus de « facilité » et de plaisir avec les crayons pastel qu’avec l’aquarelle. Je ne désespère pas de progresser en peinture mais pour le moment le rendu ne me plait pas dans 99% des cas et je ne me sens pas à l’aise avec un pinceau à la main. J’ai depuis peu créé un compte Instagram dédié au dessin @virginie.dessine où je poste mes dessins. Il me sert surtout à faire une « veille » autour du pastel à la cire, assez minoritaire par rapport au pastel sec ou au pastel à l’huile. Lorsqu’on débute (et qu’on a aucune formation artistique), il semble difficile de se lancer directement dans le dessin d’après nature comme le font les artistes que je suis. Pour le moment, je n’ai pas de style et j’ai besoin de modèle pour apprendre et progresser (même si cela a vite des limites, ayant peu d’échanges autour de ce support). Voici 5 comptes qui sont pour moi inspirants et qui vous donneront peut être aussi envie de vous lancer.

@beya_rebaï

C’est grâce à cette artiste que j’ai découvert les crayons pastel à la cire. Elle a publié un livre pour débuter proposant 20 projets et c’est avec ce guide que j’ai fait mes premiers pas. Elle a une identité très marquée (on reconnait tout de suite ses dessins), j’aime autant ses portraits monochrome que ses paysages.

@I.banh.art

C’est une artiste coréenne (j’ai trouvé beaucoup de comptes coréens pratiquant le pastel mais le plus souvent le pastel à l’huile qui se travaille différemment et donne aussi des effets différents). J’aime beaucoup sa palette de couleurs.

pastel à la cire

@_laura_olivieri

Illustratrice et designer textile, Laura est lyonnaise ! Si j’étais moins timide, c’est à elle que je poserai des questions sur sa pratique, son matériel et à qui je demanderais des conseils pour progresser. Il y a souvent sur son compte des dessins de montagnes ou de paysages vus en randonnée.

pastel à la cire

@francesives

France vit en Angleterre et emporte son sktechbook partout avec elle, dessinant la campagne anglaise, l’environnement qu’elle a sous les yeux en vacances qu’il s’agisse de la ville, de monuments ou de paysages. Je suis bluffée par l’étendue de ce qu’elle peut dessiner et comment elle arrive à fondre aussi naturellement les couleurs les unes avec les autres.

pastel à la cire

@emmacarlisle_

Emma mêle plusieurs supports : crayons pastel à la cire, feutres, crayons de couleur, peinture parfois. Je n’ai pas le budget pour mais elle donne des cours sur @patreon et je suis sûre que c’est très riche.

Si jamais vous connaissez d’autres artistes qui utilisent principalement les crayons de pastel à la cire, n’hésitez pas à les indiquer par commentaire. J’aimerais aussi trouver des tuto Youtube mais en dehors de l’aquarelle et du pastel sec ou à l’huile, je n’ai rien trouvé. Si vous avez des pistes, ça m’intéresse !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It