C'est un beau roman

La vie de Marie Curie en roman graphique

« J’ai la sensation que toute aptitude à la vie est morte en moi‘, dit Marie Curie à la mort de Pierre Curie.

D’elle, je ne savais pas grand chose si ce n’est qu’elle est la première femme à s’être vue décerner un prix Nobel (elle est aussi la seule personne à en avoir obtenu deux dans des sciences différentes, la physique et la chimie) et qu’elle s’inscrit comme une véritable pionnière de la place des femmes dans le monde scientifique.

Dans ce roman graphique à la fois très documenté (sa démarche scientifique est reprise en détails) et romanesque, Alice Milani montre que le parcours de Marie Curie n’a pas été simple. Elle est gouvernante en Pologne lorsqu’elle se décide à fuir son pays sous emprise soviétique. Arrivée en France à l’âge de 24 ans, elle poursuit ses études en physique chimie et rencontre Pierre Curie. Elle devra une grande partie de sa vie faire face aux préjugés pour s’imposer. 

Marie Curie

J’ai été particulièrement sensible à la beauté des illustrations dès la première page. Le travail sur les couleurs est remarquable :  La palette des couleurs choisies est froide lorsqu’elle est gouvernante en Pologne; le fond de l’image joue sur les roses lorsque Marie et Pierre Curie se rencontrent.

Les pages consacrées à des vacances en bord de mer sont magnifiques visuellement comme celles dédiées à la Suède ou au week-end au Mont Saint Michel. Lorsque Pierre Curie est victime d’un accident et meurt, le dessin est sombre, tourmentée. Les pages suivantes sont presque comme effacées, traduisant probablement l’état de demie-conscience, de brouillard dans lequel se trouve alors Marie Curie.

Marie Curie
Marie Curie

Ces illustrations mettent en lumière, de manière subtile, une femme à la personnalité bien affirmée et qui ne s’est jamais laissée marcher sur les pieds. 

Marie Curie

Une biographie dessinée qui me donne envie de lire d’autres titres de l’auteure !

2 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It