Val André m’a sorti le grand jeu à notre premier rendez vous : bandeau de sable blanc se déroulant sans fin de part et d’autre du regard, mer turquoise, ciel bleu, digue bordée de grandes villas et leur bow-window. J’étais quasiment prête à chercher une location sur le champ dans cette station balnéaire des Côtes d’Armor située dans la baie de Saint Brieuc pour l’été suivant.
Il était déjà un peu tard et les terrasses des restaurants semblaient prises d’assaut. C’est finalement à la crêperie des régates (avis plus complet à lire sur yelp), à deux pas du Casino et du Spa Marin de Val André que nous nous sommes attablés.
Alors que je m’imaginais, enveloppée dans un moelleux peignoir, sortant d’une séance de massage ou de balnéothérapie (j’ai eu la chance de le vivre une fois, si un jour vous en avez l’occasion, mettez vos à priori de côté et foncez), le fumet de ma marmite remplie de moules de la baie aux pommes cidrées m’a tiré de ma rêverie. C’était délicieux et si copieux que je n’ai plus eu de place pour le dessert.
Après ce déjeuner, nous avons emprunté le GR34 qui, dans un premier temps, offre un magnifique panorama sur la plage de Val André et sur l’îlot du Verdelet (réserve ornithologique classée accessible à pied à marée basse). Le sentier est très bien balisé et très agréable avec des passages ombragés, la végétation formant comme des couronnes vertes de part et d’autre du chemin.
Des escaliers mènent à une nouvelle plage sur laquelle nous nous sommes arrêtés mais il est possible de continuer la randonnée et pourquoi pas de poursuivre jusqu’à Erquy (je vous ai dit que je commence, sans m’être encore vraiment renseignée, à envisager de faire le tour des côtes de la Bretagne à pied en suivant le GR34 ?)
Pour rejoindre le centre de Val André et aller déguster une glace à Ty Papo, nous avons coupé par la rue des pêcheurs avec ses jolies petites maisons, leur porte et volets bleus, leurs massifs d’hortensias.
Après avoir tenté de reproduire le cliché instagrammable par essence (le fameux cornet de glace, sauf qu’avec moi, ça dégouline et j’ai du mal à tenir le cornet et à prendre la photo en même temps), j’ai admiré, accoudée aux barrières blanches de la digue, les lumières de fin d’après midi qui miroitaient sur l’eau en jurant de revenir ici….
…et je suis revenue pour découvrir un autre coin de Val André et tester une adresse gourmande mais tout cela, je vous la raconte la prochaine fois : )
Aller à Pléneuf Val André sans voiture
Tibus et les offices du Tourisme de la destination « Baie de Saint Brieuc Paimpol » ont édité un mini guide qui propose 12 idées de destinations pour découvrir, en prenant le bus le coin le temps d’une journée.
Depuis Saint Brieuc, le bus ligne 2 vous emmène à Pléneuf Val André, à deux pas de la digue (choisir l’arrêt Pléneuf Val André Clémenceau ) (pour 2 euros seulement ! )

23 Comments
(j’ai le même souci que toi avec les photos de glace, mais comment font les autres 😀 ??)
(et pour la photo instagramable de la glace, tu remarqueras que j’ai une prédilection pour les petits pots plutôt que les cornets même si IG n’est pas la cause de cette préférence, il faut avouer que c’est plus « stable », et que ça ne coule pas sur les doigts ainsi 🙂 )
(en effet le pot évite que cela coule et puis les cornets ne sont pas toujours bons en plus )
J’ai hâte de voir ton article sur le salon de thé (ce qui me fait penser que cela fait longtemps que je n’y suis pas allée, tiens).
J’y ai passé un excellent moment : http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2015/11/04/32881150.html
Merci d’avoir ravivé mes souvenirs 🙂
Pingback: 5 raisons d'apprécier Saint Brieuc | Chroniques d'une Chocoladdict
Je suis tombé amoureux de cette région.
Après avoir beaucoup voyagé, c’est là que j’ai décidé de m’installer.
C’est un paradis.
Pingback: Balade sur le GR 34 : Val André et le port du Dahouët | Chroniques d'une Chocoladdict
Pingback: Où manger de bonnes pâtisseries à Pléneuf Val André ? Le Recommandé | Chroniques d'une Chocoladdict
Pingback: Val André : balade sur le gr34 jusqu'au port du Dahouet
Pingback: Une journée à Paimpol dans la Baie de Saint Brieuc en Bretagne