Vous connaissez la pâtisserie de placard ? Vous voyez un ou deux ingrédients qui trainent depuis un petit moment dans votre cuisine et vous imaginez une recette avec. J’avais un petit pot de confitures de poires de la Chambre des confiture sous la main (venant d’une Thé box et excellente d’ailleurs) et une tablette Valrhona de gianduja qui vivait ses derniers jours quand j’ai décidé de les utiliser pour cette tarte soleil poires & gianduja qu’on voit un peu partout sur les blogs en ce moment.
Ingrédients
2 pâtes feuilletées
quelques cuillères à café de confiture de poire
du chocolat gianduja
du sucre roux
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Etalez sur une pâte feuilletée de la confiture de poire puis parsemez de mini dés de gianduja. Posez par dessus la seconde pâte feuilletée. Placez un verre à vin au milieu de la pâte et tracez des rayons à partir de ce cercle vers les bords.
Attrapez chaque bout de pâte formé et tortillez les comme sur la photo ci dessous. Parsemez de sucre roux et glissez au four préchauffé pendant environ 30 min à 180° (th.6).
Verdict ?
Quasiment pas de vaisselle avec la tarte soleil prête très vite et conviviale à partager (chacun se sert en tirant sur un tortillon).
C’est ce que je craignais, c’est ce que je craignais
La première fois que j’ai tenté la tarte soleil j’avais pris des pâtes feuilletées premier prix et cela était vraiment galère à travailler donc ne faites pas comme moi.
J’avais aussi suivi le conseil vu sur le net qui consiste à badigeonner la pâte feuilletée du dessus de jaune d’œuf avant de faire les tortillons. Honnêtement c’est aussi bête que faire des nœuds avant de mettre son linge à la machine à laver dans le fameux sketch de Coluche (va défaire des nœuds mouillés) parce que faire des tortillons quand la pâte est un peu détrempée n’est pas commode. Bref si vous voulez absolument une belle dorure, passez du jaune d’oeuf au pinceau sur les tortillons. Je n’en ai pas mis, j’ai préféré un petit côté caramélisé en saupoudrant de sucre roux.
Enfin si vous ne voulez pas que la pâte se casse, se brise, fasse des trous, ne soyez pas trop généreux dans la garniture et privilégiez les garnitures lisses (mais il faut tout de même qu’on la sente, sinon vous aurez l’impression de manger juste de la pâte feuilletée cuite).
La tarte soleil c’est possible aussi avec …
La tarte soleil c’est très simple et en même temps on peut imaginer un nombre infini de variations en garniture comme de la crème de marrons avec des pépites de chocolat ou de la crème de marrons et des dés de poires, du lemon curd et du praliné, du orange curd et des pépites de chocolat, avec de la confiture de earl grey damman à accompagner d’un thé noir aux agrumes pour s’offrir un circuit en Russie sans bouger de son fauteuil ou bien encore avec du beurre de cacahuètes et du chocolat, de la pâte de pistache et des framboises, etc.
Et vous, vous avez déjà essayé ?
lien partenaire
24 Comments
Ca ferait un truc super sympa pour samedi soir en plateau télé tiens !
(et là, je suis même en train d’imaginer des variantes salées, avec de la tapenade par exemple… )
en salé pour l’apéro c’est très pratique et ça a plu à tout le monde (j’avais fait avec du pesto mais je ne me souviens plus quoi d’autre)
j’ai vu passer confiture de marrons /myrtilles , alors pourquoi pas !
as tu le livre ?
bonne journée !
je n’ai pas le livre
rien de compliqué si tu suis mes conseils et que tu ne te presses pas trop (mais cela reste rapide )
En tout cas ça donne envie de prendre un rayon de soleil.
J’ai fais plusieurs fois cette tarte soleil, en sucré comme en salé, alors la prochaine sera ton mix. Une question cependant, où trouves tu ton guanduja ? Je sais que Côte d’Or en commercialise un en Belgique, mais introuvable en France …
merci par avance pour ta réponse
concernant le gianduja je l’ai acheté lors d’une vente privée Valrhona (il se présente en grosses tablettes, il doit être vendu sur des épiceries style bien manger )
Pingback: Cookies araignées chocolat {Halloween}
Pingback: Cookies araignées chocolat façon Halloween