Voyages, voyages

Balade sur les falaises d’Étretat

 En arrivant aux falaises d’Étretat, j’avais un peu l’impression d’être dans un épisode de la série Broadchurch dont j’ai tant apprécié les paysages (Alec où es-tu ? ). J’ai eu la chance d’avoir ce jour là un temps magnifique, un soleil insolent. La lumière était parfaite, l’endroit même s’il est très touristique était moins noir de monde que je ne l’aurais cru. Je suis d’abord allée marcher sur les galets, partant d’un bon pas mais après deux ou trois twists de chevilles, j’ai considérablement ralenti le rythme. Galets 1 / Lyonnaise en goguette 0.

Etretat balade3Etretat balade4Etretat balade2Etretat balade5Etretat balade6Etretat balade7

Deux grandes balades à chaque bout de la plage permettent de prendre de la hauteur et d’admirer les falaises de mille et un points de vue différents. J’ai d’abord grimpé jusqu’à la chapelle dont les matériaux ont été portés à l’origine à bras et à dos par les marins pour sa construction. Détruite en 1942, la nouvelle chapelle a été inaugurée en 1950. De là, on peut marcher longuement sur le GR21. Je n’étais là que pour quelques heures alors je n’ai pas été très loin et rétrospectivement je n’ai pas été toujours très prudente, m’approchant parfois très près du bord (tous les ans les falaises reculent de 10 à 50 cm et les éboulement sont parait-il fréquents en période de dégel ou après beaucoup de pluie, la circulation au bord des falaises est donc dangereuse…j’aurais été bien moins tranquille si j’avais du surveiller mes enfants ).

Etretat balade8Etretat balade10Etretat balade11Etretat balade12Etretat balade13Etretat balade14Etretat balade16Etretat balade17Etretat balade18Etretat balade19Etretat balade20les vaches, elles, n’ont pas l’air particulièrement impressionné par la beauté du décor : )

Une fois « redescendue », j’ai cédé à la tentation d’une glace, effaçant ainsi tous les efforts que je venais d’accomplir mais c’était peut-être la première et la dernière glace que je dégustais dans ce cadre magnifique alors tant pis pour les calories. Direction ensuite la porte d’Avril. Je ne l’ai pas photographié mais en grimpant sur cette falaise, on longe un golf créé en 1908 au cadre assez incroyable. Une fois là-haut, même éblouissement devant ces falaises crayeuses, les 50 nuances de bleu de la mer, cette sensation de vertige quand on se penche en avant et de petitesse aussi. On comprend que les falaises d’Étretat aient inspiré tant d’écrivains de Flaubert à Victor Hugo en passant par Maupassant et André Gide. Monet y peignit plus d’une centaine de toiles, Delacroix, Signac, Corot, Courbet séjournèrent aussi à Étretat.

Etretat balade22Etretat balade23Etretat balade24Etretat balade25Etretat balade26Etretat balade27Etretat balade29Etretat balade31Etretat balade32Etretat balade33

J’aurais pu pousser plus loin mes pas mais Monsieur me notifia soudain la présence (indiquée au bord du chemin sur une petite pancarte) de serpents dans le coin …je le soupçonnais de vouloir écourter la balade pour s’attabler devant une boisson fraiche connaissant ma phobie (qui ne se raisonne pas du tout) pour toutes bestioles rampantes…je ne me suis en effet pas faite prier pour aller admirer depuis la terrasse d’un café les majestueuses falaises d’Étretat avant de revenir pour le coucher du soleil.

25 Comments

  1. C’est vraiment superbe !!!! Je ne connais pas du tout Etretat mais je suis certaine qu’on doit avoir l’impression d’être dans un décor de film 😉

    • tout à fait pour le décor de film, d’ailleurs je me demande si je n’ai pas vu une scène de film sur cette plage (mais laquelle ? ..)

  2. Tes photos sont tellement belles ! (Et pour les serpents, je suis comme toi, même un serpent en peluche me fait peur :/

    • j’espère aussi y retourner pour pouvoir aller plus loin dans les sentiers au dessus des falaises

    • merci pour les photos : )
      j’aime le regard totalement indifférent des vaches même avec les touristes qui passent

  3. J’y suis allée cet hiver et mais mes photos sont nettement moins lumineuses. Un tempête et une coupure d’électricité plus tard, il faudra que je remette ça en été.

  4. Que j’aime ce type de paysage.
    Les plages aves des galets et le temps de type grand breton. Malheureusement pour moi, mon mari est plutôt plage de sable et soleil.
    Tes photos sont magnifiques.

  5. ClemBouclettes* Reply

    Je trouve tes photos très jolies. et encore une fois, ton billet me rappelle mes dernières vacances chez ma Famille. Alors Mercii pour ces souvenirs. 🙂
    P.S: et la glace alors, elle était à quoi? 😉
    Bon week-end !

    • ta famille habite dans le coin ? c’est chouette !
      la glace n’était pas mémorable (ou peut-être j’ai mal choisi mes parfums ) du coup je suis incapable de te dire : )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.