Il fait quel temps chez vous ? ici on vient d’avoir deux jours bien pluvieux et gris qui donne juste envie de disparaitre sous terre comme les marmottes pour revenir au Printemps. Mais l’option hibernation n’étant pas vraiment compatible avec la vie sociale, on trouve d’autres solutions : jouer à qui fera la plus grosse pile de pancakes pour les accompagner avec de la compotée de canneberges par exemple (et c’est radical, tout le monde retrouve le sourire).
Et puis on peut aussi les déguster avec de la ganache au chocolat glissée entre deux pancakes et on appelle ça, parait-il, Pansters au Canada. C’est ce que j’ai découvert avec Kitchen Trotter qui, dans sa dernière box, a concocté une escale qui sent les grands espaces et le sirop d’érable. Bonne pioche côté destination parce que depuis quelques temps, j’ai une petite fixette pour le sirop d’érable, il a remplacé le sucre blanc dans mes yaourts et j’ai envie d’en mettre dans tous mes desserts.
Bref dans la box spéciale Canada j’ai d’abord pioché les produits rayon sucré (surprenant) et si les canneberges séchées étaient prévues pour accompagner des mini-tourtières, j’ai préféré les servir pour le goûter.
Pour la compotée de canneberges
1 pomme golden
150 ml d’eau
1 c à soupe de sirop d’érable
sachet de canneberges séchées
Pour préparer la compotée, commencez par éplucher la pomme puis découpez-la en dés. Dans une casserole, mélangez les dés de pomme, les canneberges, le sirop d’érable et l’eau. Faites cuire à feu doux pendant un quart d’heure ..ça sent bon dans toute la maison !
Pour les pansters
Mélange pour pancake Marlette
3 oeufs
80 gr de beurre doux
300 ml de lait
180 gr de chocolat noir pâtissier
180g de crème fraîche liquide
Dans un saladier, ajoutez les œufs entiers au mélange pour pancakes puis incorporez progressivement le lait et le beurre fondu. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Faites revenir vos pancakes dans une poêle huilée. Dès que la pâte fait des bulles, vous pouvez retourner votre pancake.
Pour préparer la ganache, faites chauffer la crème fraîche liquide jusqu’à ébullition et versez la en trois fois sur le chocolat coupé en petits morceaux. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Filmez et réservez au frigo pendant 2 heures.
Il ne reste plus qu’à garnir de ganache un pancake en déposant un second pancake par dessus. Et voilà vos pansters sont prêts !
La compotée de canneberges ça ne sent pas seulement bon, c’est aussi délicieux et l’escapade au Canada n’est pas finie car dans la Kitchen Trotter de décembre, il y a aussi de quoi préparer la fameuse poutine ( des frites avec une sauce brune si vous ne connaissez pas) , de la rouelle à l’érable, des mini-tourtières (et en bonus une terrine de bison s’est glissée à l’intérieur).
Bref pour voyager en cuisinant et mettre du soleil dans les mois à venir, Kitchen Trotter est une jolie idée de cadeau pour Noël !
9 Comments
j ai déjà déjeuné évidemment mais j en mangerais volontiers 🙂
tu es aussi gourmande que moi alors : )
En plein petit déjeuner, je désespère devant ma brioche en ayant vu ça!
ah si j’avais pu t’en envoyer quelques uns …
La compotée de canneberges me tente bien… en plus je crois avoir tout ce qu’il faut dans mes placards 🙂
ah ça tombe bien alors : )
Ça donne envie de goûter !
Miam !
dommage que je ne puisse organiser un gros goûter avec mes lectrices fidèles !