Bon alors dissipons d’abord les malentendus, quand je m’évanouis c’est rarement les bras en croix sur l’asphalte au milieu d’une départementale et avec un décolleté pousse au crime mais récemment il m’est arrivé un truc qui m’a rappelé toutes les fois où je me suis tombée dans les pommes (si on pouvait vraiment tomber dans des pommes ce serait somme toute plus rigolo quoi que pas forcément plus doux ). Les premières fois je n’ai pas su très bien ce qui m’était arrivé, je n’ai pas eu le temps de réagir, je suis passée de l’action au rien, fondu enchaîné sur le noir complet et réveil, après ce qui ressemble à un long sommeil qui ne dure qu’en réalité que peu de temps, avec toutes ces têtes inquiètes penchées au dessus de moi. Les fois suivantes, j’ai commencé à repérer les signes avant-coureur sans forcément anticiper : jambes en coton et qui ne répondent plus aux ordres du cerveau, check ; sueurs froides, check; oreilles qui bourdonnent jusqu’à ce que je n’entende plus que loin très loin ce qu’on me dit, check; vue qui se brouille, check.
Ça ne m’a pas empêché de faire un plongeon arrière direction le sol dans une chambre d’hôpital quelques temps après. J’étais venue voir une de mes tantes à la sortie d’une opération. Dans mon souvenir, elle avait beaucoup de tuyaux autour d’elle, il faisait très chaud et ça sentait l’éther. J’étais impressionnée, j’ai toujours eu une trouille bleue de cet environnement, pas rassurant du tout pour moi (alors qu’on y va, à priori, pour se faire soigner). J’ai senti que ça n’allait pas mais pas le temps d’ouvrir la bouche pour l’exprimer j’étais déjà par terre. Il parait que je suis tombée droite comme un i de toute ma hauteur. Les malades des chambres voisines, en entendant le bruit, ont appuyé sur leur sonnette d’alarme. Je devais avoir une réputation de pitre à l’époque auprès de ma cousine car elle m’a dit avoir été alors persuadée, que je faisais l’idiote et elle m’a laissé passer en enlevant le bras qui aurait pu faire barrage ou au moins amortir la chute…ballot, non ? : ).
Bref mes évanouissements sont rarement classes, en tous cas loin de ceux que l’on voit dans les films comme par exemple dans cette scène de La femme d’à côté de Truffaut :
Dans la vraie on se prendrait un coin de la portière et on s’ouvrirait le menton …Ou alors on calerait en voulant démarrer en trombe : )
Mais il y a pire que l’évanouissement non cinématographique (apportez moi des sels, petite main posée sur le front, genoux qui plient joliment ….), il y a l’évanouissement…. assis. Je croyais pourtant qu’il suffisait de trouver un siège, de fermer les yeux et de respirer (le malaise vagal étant dans mon cas, le plus souvent, lié à une trop forte émotion) pour que les symptômes s’estompent. Bon en fait il est conseillé de s’allonger et de monter ses jambes vers le plafond ou le ciel pour que le sang circule mais vous vous voyez sur un quai de métro ou sur votre lieu de travail dans cette position ? moi non ….alors je me suis assise et je suis quand même tombée dans les pommes. La première fois c’était dans un fast food il y a plus d’une dizaine années, j’ai créé une petite animation autour de moi, certains voulaient appeler un docteur, ce qui est parfaitement inutile, une fois que j’ai remonté à la surface, je me sens bien…j’oserais presque dire que ces minutes d’inconscience ne sont pas si désagréables. La seconde fois est plus récente. Je me suis évanouie alors que j’étais assise par peur de vomir (oui vous pouvez amener la camisole de force mais je ne supporte pas l’idée de vomir, c’est quasi phobique, j’ai l’impression que je vais mourir)…j’ai créé mon petit effet de surprise, je dois avouer.
Voilà ce que c’est que de vouloir jouer les originales : )
crédit photo : http://www.studiocupcake.fr
39 Comments
Mais je confirme qu’on ne tombe jamais de façon glamour… Et bonjour les bosses et énormes bleus qui s’en suivent!
le chocolat j’en mange déjà pas mal tu sais )
Je souris (même si c’est pas drôle) en t’imaginant les jambes en l’air sur un quai de métro 🙂 …
La dernière fois que je suis tombée dans les pommes, c’était quelques minutes après… mon premier accouchement !! Les infirmières s’occupaient de mon bébé et me tournaient donc le dos (le papa aussi), je voulais absolument voir ce qui se passait, je me suis levée sans réfléchir, et BOUM (oh c’est bizarre je suis toute faiblarde…) ! Je me suis fait passer un de ces savons par les infirmières :-)) .
quelle idée de se lever après un accouchement )
comme toi, je le sens arriver (sans que les signes soient importants, juste une sensation très fugace) donc je me retiens à quelque chose pour ne pas tomber je m’assois….je sers aussi très fort les poings
Il parait que ça aide !probablement pour activer le retour sanguin! et ça fonctionne généralement !
mais j ai aussi quand m^me fait sensation dans un restau d autoroute ! je faisais la queue et je suis tombée d un seul coup! pas comme un i, mais comme un sac à patates!mollement mais sûrement ! ^^
et au baptême de mon petit fils je ne suis pas tombée, c est juste ma tête qui est tombée vers l’avant et pendant quelques secondes je ne pouvais pas la relever!
c est comme si on appuyait sur un interrupteur et que d un coup les connexions se faisaient mal! 🙁
contrairement à toi je ne perds pas connaissance je suis comme ralentie, et je mets un peu d e temps à rester vaseuse Néanmoins très vite tout revient à la normale!
ça n est « qu un » malaise vagal disent certains médecins ! certes! mais à mon avis ils n ont jamais eu à s arrêter sur la bande d arrêt d urgence sur une autoroute, sentant le malaise arriver ! (la police est arrivée par hasard et a gentiment conduit ma voiture jusqu à la sortie d autoroute!)
C est donc anodin pour beaucoup de monde mais pas toujours ! il en résulte que je ne conduis plus jamais sur autoroute!
Sinon je vis très bien avec! 🙂 c’est comme ça! mais j avoue que c est chiant quand m^me lol
ça t’arrive souvent ?
Par contre le problème est que la peur de faire un malaise sur l autoroute provoque à son tour un début de malaise! je lutte contre le malaise qui m envahit! d où ma réticence à conduire sur ce type de route Un peu comme ta peur de vomir quasi ^phobique! ma phobie est d’avoir un malaise !
En fait je serre les poings avant, quand je sens que je risque de tomber, après c est en effet trop tard je n y arriverais pas non plus !
depuis un petit tour chez l’osthéo, je n’en ai plus fait 😉
Moi je m’évanoui quand j’ai une douleur un peu forte, la première fois j’ai fait une chute bien spectaculaire, mais depuis j’ai compris la tactique « trouver le sol avant qu’il ne te trouve ». Une fois ça m’est arrivé dans un bus plein, heureusement le type a qui j’ai demander de me laisser sa place a du me voir prendre une belle couleur blanche et a pas hésiter longtemps.
Croiser les jambes ça aide aussi.
ah ça devait valoir son pesant d’or la scène avec la moitié de la direction )
Par contre, ton billet me ramène en mémoire ce film de Truffaut que j’aime tant…
Le vomi tout ça ça pourrait être moi 😉
je suis tombée une fois dans les ^pommes : j’avais bu trop de vin blanc!
et sinon voir des étoiles, j’étais adepte de l’angoisse du malaise vagal
si je susi trop stressée, je me tétanise car je CROIS que je vais m’évanouir.Juste croire. Sueurs froides, tête qui tourne, nausées mais ça s’arrête là et ça dure…
Je croise les doigts, ça se calme en vieillissant, en fait avec deux gamins dans les pattes, je n’ai plustrop le choix, je dois me controler
Et il m’est arrivé de tomber dans les pommes même une fois assise, et entre autres une fois c’était à France Loisirs, je suis entrée dans la boutique en me sentant mal, j’ai demandé une chaise, qu’on m’a apportée, ainsi qu’un verre d’eau, mais je n’ai pas pu prendre le verre d’eau, je voyais la moquette se rapprocher dangereusement de mon visage ….. Et après plus rien.
Mais c’est agréable quand on est dans les pommes, plus de corps, plus de poids, plus de soucis …. Par contre le réveil avec les baffes c’est nettement moins agréable lol ! Des fois je mets longtemps à revenir (d’après ce qu’on m’a raconté, parce que bien sûr je ne peux pas savoir …). Une fois mon grand’père avait eu très peur, il m’a dit après « je te croyais morte tu sais ».
M’enfin maintenant ça m’arrive moins souvent, je gère mieux, je m’allonge avec les jambes en l’air, où que je sois, tant pis pour ma réputation :p.