Lors de mes vacances à Saint Malo, j’ai eu un véritable coup de foudre pour Saint-Briac sur mer, à quelques kilomètres de la cité corsaire et c’est avec cet endroit que j’ai eu envie de commencer ma série de billets spécial Bretagne. Ce jour là les nuages jouaient un peu avec le soleil et le ciel était menaçant mais la pluie attendue n’est pas arrivée. Pour les familles atypiques comme la nôtre qui ne se déplacent pas du tout en voiture (je viens de perdre 90% de mon lectorat), Saint Malo a un réseau de bus incroyable qui permet de visiter la région même sans permis et surtout avec un petit budget étant donné le coût des tickets. Bien entendu il ne faut pas être pressé, le car s’arrête partout, se paie parfois les embouteillages mais on est en vacances, non ?
La balade a commencé dans le centre de Saint Briac et là j’ai tout aimé : les maisons avec leur plaque au dessus des portes et leurs partours fleuris, la place centrale pleine de charme, les petites rues à descendre et à monter pour s’imprégner de l’ambiance.
Pour légender la photo qui suit, je requiers l’aide de Bretons qui seraient tombés sur cet article. J’aurais pu chercher dans google mais une explication par un autochtone serait tellement plus sympathique. En tous cas, à part le kouign Amann et le Farz qui, je suppose, est du far, je ne connais aucune des autres spécialités.
En parlant de far, je vous conseille les yeux fermés, celui de la boulangerie juste à côté de l’église. La devanture ne paie pas de mine et c’est tout à fait par hasard que nous sommes rentrés dedans. Je n’ai malheureusement pas immortalisé ce far aux pruneaux présenté en forme de tartelette, super fondant et parfumé, pas du tout plombant comme j’ai pu en goûter parfois. C’est bien simple : c’est le meilleur far que j’ai pu déguster jusqu’à présent. Quand j’ai voulu retourner dans la boulangerie…elle était fermée (c’est fait exprès je crois pour que je reste sur ce souvenir gourmand parfait).
En bordure d’un chemin, un chat se faisait bronzer la pilule au soleil. Les enfants se sont extasiés et sa propriétaire s’est accoudée à son portail pour me raconter que Cachou était probablement le chat le plus photographié de Saint Briac…bref vous le croiserez peut-être sur un profil Facebook ou un compte instagram : )
ce jour là, j’ai passé le Cap Horn en 5 minutes…
je me suis demandée s’il s’agissait d’une reproduction illustrée de la reprise Envole-moi par MPokora…
le fiston a joué au docteur House avec un papillon immobile au sol…en vain
Pour rejoindre la Houle, un peu plus bas dans Saint-Briac, nous avons suivi une route qui surplombe la mer et passe au milieu de grosses villas peut-être impossibles à chauffer mais qui, avec leur véranda et leur emplacement, ont de quoi faire rêver.
j’ai choisi je veux celle-là…je me voyais déjà avec mon ordinateur avec vue sur l’étendue bleue, la plage et ses cabines
Un mini-golf dans un cadre pareil ça ne se refuse pas, si ? personnellement c’était ma toute première fois comme dirait Jeanne Mas alors que l’homme a visiblement passé son enfance sur les pelouses à putter et swinguer. J’ai trouvé ça amusant …surtout au début…un peu moins au 18ème trous vu mon niveau. Miss Zen avait une façon très particulière de tenir son club, je vous laisse juger (mais un jour ce sera elle qui se moquera de moi en photo )).
Le nombre de commerces dans la rue principale (qui mène tout au bout au magnifique golf, le vrai celui-là, de Dinard) est limité : deux restaurants, un bar, un magasin d’antiquités, un hôtel mais cela a un cachet vraiment particulier, une authenticité qui donne envie de revenir (et de regoûter ce fard breton, juste pour vérifier ))
♥ Adresse gourmande ♥
Boulangerie La Paysanne
11 rue de l’église, Saint Briac
35 Comments
J’adore cet endroit et j’aimerais beaucoup y retourner très vite
Je connais pas du tout mais ça donne envie :p.
Bon vendredi !
Le Farz Form est effectivement le far breton.
Gwastell Vreizh : littéralement, gâteau de Bretagne. -> Gâteau breton. (une recette : http://www.finisteretourisme.com/decouvrez/recette-gateau-breton ).
Gwastellour kouign amann : kouign amann pâtissier.
Bara touseg : sandwich ficelle et cochonnaille.
Contente que tu aies apprécié l’ambiance bretonne ! La prochaine fois, venez jusqu’en Finistère, je serais heureuse de vous montrer mon petit coin de paradis !
A bientôt !
Ca donne très envie
Amitiés
Elisa
Pour la référence à MPokora, j’ai pas vu le clip 😉
Vivement la suite, alors, que je lirai en rentrant de vacances : départ presque imminent pour une petite semaine en mobil home dans une petite crique d’une petite ville du var qui « a le charme discret des stations qui semblent avoir été oubliée par le tourisme de masse » d’après le guide ! On verra si ça tient ses promesses : « ce petit hameau offre un décor de rêve pour qui aime se baigner en toute quiétude » => ça c’est si l’eau est encore chaude !!!
merci pour tes compliments sur l’article ça fait plaisir…j’espère que les suivants te plairont autant )
bises
Merci pour ce beau reportage sur Saint-Briac. Installée depuis 2 ans, j’ai monté ma boite de comm et travaille de chez moi (je n’ai pas la vue sur la mer mais je la sens et l’entends! )
Je serai ravie de vous rencontrer la prochaine fois.
Sandrine
quel cadre de vie ! la Bretagne me manque !