Lundi dernier, je commençais la semaine en beauté et de façon tout à fait inhabituelle puisque j’étais au glacier 3000 des Diablerets en Suisse invitée pour un week-end prolongé dans la région du Léman. J’étais ravie de changer d’air pour découvrir une région où je ne suis jamais allée en vacances alors qu’elle est tout à fait accessible de Lyon, qui plus est en train (Lyon-Lausanne en 2h30) et de rencontrer ou de revoir de nouvelles personnes très chouettes (Zoé, Camille, Marie, Requia, Camille,Vincent, Tania et Jérémy ).
Logiquement j’aurais du commencer par le début de ce blog trip à Lausanne mais je me suis permise de bousculer un peu la chronologie car les quelques heures passées dans ce paysage blanc au dessus d’une chaîne de montagnes enneigées ont été totalement dépaysantes. Je vous montrerai plus tard la station où nous logions à quelques kilomètres du col du Pillon (à 1500m), endroit d’où nous avons pris la télécabine pour les sommets. Avant l’ascension, j’avais pris soin d’envoyer un sms à mon cher et tendre au cas où un accident de câbles ne se produise qui disait à peu près « si j’arrive vivante en haut, je t’écris« . Sobre, un rien mélodramatique sans aller jusqu’au « adieu, c’était bien nous deux« . Pour les phobiques du vide, il est toujours possible d’attendre ses petits camarades en bas ou de s’assoir à l’intérieur de la télécabine et de fermer les yeux jusqu’au point de chute. Il est assez impressionnant de voir le sol s’éloigner rapidement (avec la sensation étrange que la télécabine que l’on croise en descente va à une vitesse folle alors que la nôtre est plutôt plan plan) d’un côté puis plus tard de longer la paroi rocheuse mais lorsqu’on arrive à hauteur des sommets environnants et avant que la nappe de nuageuse soit la seule chose que l’on aperçoive à travers les vitres, la vue vaut le détour.
En arrivant tout en haut, il faisait -8, je n’étais pas vraiment équipée ou habillée pour le froid (pantalon de printemps léger, baskets de ville et heureusement anorak chaud), j’avais oublié mes gants dans la valise (variante du parapluie laissé à la maison les jours où il pleut uniquement) mais il y avait pire que moi (non je ne dénoncerai personne) en particulier pas mal d’indiens venus pieds nus en sandalettes !
mon fils qui passait derrière l’écran de mon ordinateur au moment où s’affichait la photo ci-dessus m’a lancé « t’avais mis une cape maman? »
…il me confond donc avec une marmotte en bois….tout va bien )
Pour aller sur le glacier 3000, nous avons emprunté un télésiège appelé étrangement Ice express alors qu’il allait à une vitesse d’escargot (on a même eu quelques passages d’immobilisme total et je n’ai pas pu m’empêcher de chanter « quand te reverrais-je, pays merveilleux… » Camille, encore désolée, c’est limite un réflexe Pavlovien)…lorsque le soleil faisait une timide apparition, on oubliait presque le froid mais en descendant du télésiège, on tentait tous de ranimer nos orteils.
Sur le programme que j’avais reçu avant de partir, j’avais vu qu’il était prévu dans les activités l’alpine coaster. Comme c’est dommage : il avait trop neigé et nous n’avons pas pu tester cette luge sur rail qui dévale la pente parallèlement au télésiège (rien qu’en regardant la vidéo j’étais en mode chocotte) )
Sur la glace, où la saison des neiges dure plus longtemps, il est aussi possible d’emprunter les pistes de ski (25 km), de ski de fond (3,5 km), le snowpark, les sentiers (50 km) pour raquettes ou de se balader en chiens de traineau.
Le bus de neige (à réserver avant ) nous attendait en bas pour une balade sur le glacier. Non seulement nous avons récupéré l’usage de nos orteils et de nos doigts bien au chaud dans le véhicule mais nous avons profité de cette étendue blanche féérique, vierge et qui semblait infinie les yeux grands écarquillés. A un moment, le chauffeur s’est arrêté ( vous imaginez un peu ce métier, chauffeur de snow bus ! et toi il fait quoi ton papa ? en combinaison et en bottes de neige été comme hiver, prenant au quotidien un transport en commun pas banal, bureau avec vue sur le Mont Blanc …mais bon je m’égare) et j’ai pris quelques clichés à l’aveugle à cause de la buée sur mes lunettes de soleil. Je croyais avoir immortalisé la Quille du Diable ( énorme rocher en forme de tour surnommé ainsi car elle servait de but dans les divers jeux d’adresse auxquels se livraient les démons assemblés…non non mon cerveau n’était pas en manque d’oxygénation à cause de l’altitude, je vous reparlerai d’ailleurs de diable) mais le temps que je zoome, un nouveau nuage blanc enveloppait tout.
Le temps de reprendre le télésiège pour remonter (et de s’assoir sur un bloc de glace…oh bonheur !) et notre guide Francesca a essayé de nous montrer un autre point de vue et au passage le sommet du Scex rouge (ne pas prononcer le x, je précise )). Je dis « essayer » car c’était ambiance blogueurs dans la brume (et même brouillard) et nous avons rebroussé chemin vers le bâtiment de l’architecte Mario Botta. Nous avons déjeuné au restaurant situé au dernier étage avec une vue, encore une fois, vraiment exceptionnelle.
la fameuse alpine coaster au premier plan
A la descente, nous avons admiré la vallée et ses stations. On aurait bien enchaîné, après avoir eu bien froid tout là haut, avec les Bains du Lavey dont l’eau thermale des bassins oscille entre 32° et 36° (et j’avais un maillot de bain dans ma valise au cas où …) mais cela fera une occasion de revenir 🙂
Et vous, vous choisiriez glacier ou bains chauds ?
21 Comments
C’est bien beau tout ça !
merci )
C’était très chouette de te rencontrer à cette occasion en tous cas !
On y retourne quand ? 🙂
(P.S : Bien sûr que si on prononce le X 🙂 )
quand tu veux , maintenant je maitrise les nuances du vocabulaire suisse )
Ahah, ne t’inquiète pas, je souffre (intérieurement) du même syndrôme !! Encore plus depuis le séjour au Club Med ! 😉
quel syndrôme ? )
Je choisis une bonne marche sur la glacier, avec un petit tour dans les eaux thermales pour se détendre! 😉
bon choix )
j’aurai choisi de rester en bas à vous préparer des crêpes pour le retour, j’ai le vertige et j’aurais été complètement paniqué la bas je crois 😉 en tout cas tes photos sont superbes!
ah sympa les crêpes ))
je crois que je devrais choisir les eaux chaudes car ma peur du vide me clouerait probablement au sol 😉 ou alors les yeux fermés ! pas malin hein ! dommage c est superbe!
tu les rouvres une fois en haut )
Moi je veux bien les deux avec le chaud en dernier ^^ Magnifique, tu as fait un superbe séjour, ça valait le coup d’avoir froid… un peu 😉 !!! Des bisous.
oui l’un puis l’autre ça me parait tout bonnement parfait )
Bains chauds sans hésiter car vertige ….
tu n’aurais pas regardé )
Eh bien dis-donc, vous avez pris de la hauteur ! les bains chauds ça me dirait bien, … je suis assez frileuse !
je suis frileuse aussi et je crois plus que toi si je me souviens de fois où je t’ai vu pas habillée chaudement en hiver )
Hahaha le passage de la marmotte m’a fait mourir de rire 🙂 Super récit en tout cas, hâte de lire la suite et très heureuse de t’avoir rencontrée <3
ravie de te faire rire et j’espère qu’on aura l’occasion de se revoir )
merci!