Voyages, voyages

En petit train dans le salin d’Aigues-Mortes

salins 2

Aucune de ces  photos ci-dessous n’a été photoshopée, je n’ai pas éclairci le ciel ou ajouté de la luminosité, vendredi dernier en Camargue le soleil était au rendez-vous et le temps était parfait pour une visite dans le salin d’Aigues Mortes. Jusqu’a présent, sur la route qui mène à Port Camargue, en tournant la tête sur la gauche, je voyais au loin des montagnes de sel avec des marais en premier plan. Prendre des photos à bord d’un petit train qui roule tout le temps (même si cela n’est pas à une allure folle) peut entrainer quelques flous dans le rendu, j’ai tout de même persévéré.
Maintenant imaginez un salin couvrant la superficie de Paris, vous êtes cheveux au vent, il fait même un peu frais, vous entrez dans le salin et très vite vous avez l’impression d’être ailleurs.

salins 3

salins 4

salins 5

salins 6

salins 7

salins 8

salins 9

Je rassure ceux et celles qui s’inquièteraient de la couleur rose-mauve de l’eau sur certaines photos précédentes devant les fortifications de la ville d’Aigues-Mortes, rien de chimique là dedans. Plus la concentration de sel est forte dans l’eau, plus une algue microscopique chargée en carotène se développe et colore l’eau. C’est à peu près la seule explication que je vous retransmettrai. Je suis une fille très limitée, je peux me brosser les dents et me peigner en même temps mais j’ai du mal à lire devant une télévision en fonctionnement et j’ai écouté d’une oreille très discrète la bande son d’une guide à l’accent fort prononcé qui accompagnait la visite car j’étais concentrée à regarder les paysages et à prendre quelques photos. J’aurais pu aussi écouter le père installé sur le rang de sièges derrière moi et qui interrogeait ses enfants sur diverses questions…visiblement ils avaient sérieusement potassé avant de venir et subissaient un questionnaire en règle…pauvres fils et filles de profs jamais tranquilles )

salins 10

salins 11

salins 12

Ma fille s’exclamait dès qu’elle voyait des flamands roses et dans ce coin on ne sait pas où donner de la tête (15 à 20% de l’effectif national). J’ai quand appris qu’ils tiraient leur couleur rose sur leur plumage des artémias, sorte de petite crevette rose dont ils raffolent.

salins 13

salins 14

en pensant devant cette maison, les enfants se sont écriés « c’est la maison de paille des 3 petits cochons ! »…Le prof derrière était effondré )

salins 15

et là forcément ils ont vu la maison en briques )

Quand le petit train se rapproche des montagnes de sel, on a parfois l’impression de icebergs et on meut d’envie d’aller plus près pour vérifier qu’il s’agit bien de sel mais la visite se poursuit jusqu’au musée où cette fois le visiteur peut toucher, goûter (avec différents assaisonnements), voir le travail des sauniers dans une vidéo diffusée …avant de passer à la boutique )

salins 16salins 20

salins 21

salins 22

salins 23

salins 24

salins 26

salins 27

Nostalgie en revoyant dans la vitrine les différents emballages de la baleine…je me souviens très bien du conditionnement plastique jaune et rouge et vous ? Outre la production de sel, on récolte dans le salin la fleur de sel. En été lorsque le vent cesse de souffler, des millions de cristaux de sel se forment à la surface de l’eau et sont ramassés à la main pour donner naissance à la fleur de sel. J’ai donc ramené dans mes bagages une petite boîte avec l’idée de l’utiliser dans un dessert (cake au chocolat et fleur de sel, sablés chocolat fleur de sel, sauce caramel….je n’ai pas encore décidé ).

salines 30

salins 31

salins 32

salins 34

salins 33

salins 36

salins 37

Les photos ne rendent pas l’atmosphère vraiment particulière de cet endroit, les couleurs, la diversité de la faune présente (mouette rieuse, tadorne de belon que j’aurais appelé canard si je n’avais pas lu la brochure, héron cendré) et des plantes que l’on peut observer sur le parcours alors si vous êtes dans la région, prenez le temps de vous arrêter au salin d’Aigues-Mortes.

La balade vous a plu ?

Pour tous les renseignements pratiques : www.visitessalinsaiguesmortes.fr

32 Comments

  1. Magnifique ! On a failli dormir à Aigues-Mortes et puis finalement on a choisi la montagne pour visiter la Grotte des Demoiselles, mais tu m’as convaincu pour la prochaine fois…

  2. Superbe! J’adore ces montagne de sel, on aurait envie de se faire une petite descente en luge 😉

  3. Marie-Thé Reply

    Magnifiques photos ! Vraiment superbes !
    Je suis déjà allée dans cette région, mais je n’ai jamais visité les salins, ça me tente davantage encore maintenant que j’ai lu ton reportage et vu ces photos !!!!
    Merci de nous faire partager ta visite.

  4. Ça me rappelle des souvenirs car petite, j’allais tout le temps en vacances à la Grande Motte et on allait très souvent à Aiguës Mortes 🙂 et j’ai fait le parcours du petit train moi aussi :-). Bisous!

  5. Wahou, elles sont vraiment superbes tes photos. Merci pour la ballade.
    J’habite à une petite heure d’Aigues-Mortes et pourtant je n’ai encore jamais visité les salins.
    Ca donne envie, vraiment !

  6. Je ne salerai plus jamais mes plats comme avant ^^ Oui ça m’a beaucoup plu et cette impression que tu as que tes photos ne rendent pas ce que tu as vu c’est un petit peu normal… et cela me le fait souvent aussi ! Merci pour la belle découverte 🙂 Bisous.

  7. Mercii pour la visite grace à tes jolies photos, elles apportent un peu de soleil à l’heure où la pluie est présente à Avignon!
    Au fait, je suis allée voir l’écume des jours (grâce aux places gagnées chez toi) bon, j’avoue que j’ai trouvé ce film vraiment étrange avec tous ces effets spéciaux et très long…

  8. ho c’est superbe, tes photos donnent envie de se faire la malle!
    nous avions été à Guérandes un été.

  9. Très joli ! J’étais récemment aux Stes Maries de la Mer pour le boulot et ça m’a donné envie de visiter la Camargue !

    • lors d’un séjour précédent, j’étais passée aux saintes mais il faisait tellement chaud que je n’avais pris aucune photo

  10. Quel temps ! Ça fait envie quand on voit celui qu’on a actuellement. ‘^^
    Il y a deux ans j’avais fait un petit tour par là-bas avec une partie en bateau. Ça donne envie de faire le tour avec le train, on ne voit pas du tout les mêmes choses. (:

  11. Oh, on aurait pu se croiser, j’étais moi aussi en Camargue cette même semaine ! Tu as fait de belles photos 😉

  12. Jolies photos… Nous sommes passés à Aigues-Mortes au printemps aussi, Mr 2e tenait à nous faire découvrir les remparts qu’il avait visité en voyage scolaire. Nous avons hésité à visiter les salins mais Mr 1er voulait voir des chevaux camarguais alors nous avons filé vers les Saintes Maries… Mais ton article me donne envie d’y retourner et de faire la visite des salins !

  13. Bonjour
    PhotoGr Amateur et client professionnel aux SM…. Je connais l’endroit et cette année nous ns arrêtons à Aigues Mortes à otre retour de vacances.
    J’ai visité les tables au moments de la récolte et monté sur la camelle ..c’est à voir aussi.. (je crois en plus que maint’nant ils le prévoient dans la visite touristique. Je vais prendre le temps d’y enmener mon épouse. (Sans c surprise pour moi mais c’est tellement beau – Vous avez de Belles photos et excellent commentaire !! J’en ai fait un beau livre photo aussi . C’était alors Les Salins du Midi.
    Je vais me renseigner pour savoir la différence entre la visite de jour et visite de fin de soirée mise à part le coucher du soleil sur les remparts ..(pourvu qu’il y soit le 23 juillet prochain.)
    .. Philippe _ Phil ‘ PhotoGr

    • très bonne idée la visite en fin de soirée, si j’y retourne il faudrait que je fasse cela aussi (et j’y serai à la même période !)

  14. tavernier Marie-Louise Reply

    de marylou

    Merci pour ces belles photos et les explications. J’y vais ce mardi 4 octobre et je n’oublierai pas mon appareil photo. Bonne journée. Encore merci.

    • j’espère que vous aurez beau temps et que vous profiterez bien de ce lieu aux couleurs assez magiques !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.