Je tente rarement les mêmes pâtisseries et desserts plus de deux fois tant la gamme des possibles me parait variée ou alors dans des versions différentes. Ma « to cook list » est immense même parmi les choses classiques et simples comme ces délicieux biscuits ultra moelleux et parfaits avec le café ou pour le goûter : les financiers que j’ai préparés pour la première fois cette semaine dans une version cacaotée.
[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″] Les ingrédients [/typography]
5 blancs d’oeuf
200g de beurre
2 c à c de cacao en poudre Van Houten
200g de sucre glace
60g de farine
100g de poudre d’amande
1 sachet de sucre vanillé
[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#E36464″]Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ? [/typography]
Préchauffez le four à 170° C (th 6-7). Faites fondre sur feu doux le beurre et faites le chauffer jusqu’à ce qu’il prenne une coloration ambrée. Tamisez ensuite la farine, le cacao, le sucre glace puis mélangez avec la poudre d’amandes et le sucre vanillé. Incorporez les blancs d’oeuf (non montés en neige) en fouettant puis versez le beurre noisette.
Répartissez la pâte dans 12 moules à financiers en les remplissant au 3/4 (j’en ai fait deux de plus en réalité avec la pâte) et enfournez 15 minutes. Démoulez et laisser refroidir sur une grille.
J’ai suivi la recette du livre Cacao Van Houten Mini gourmands aux éditions Solar en mettant juste un peu plus de cacao en poudre.
Verdict ? je ne pensais pas que pour une première fois ils seraient si bons. Le chocolat est parfait avec l’amande, la texture est gourmande…au citron, à la framboise, à la pistache, au thé matcha, avec cette base , restent à varier les plaisirs. Anne-Laure T., je t’en ai mis un de côté )
Et vous, les financiers vous les aimez à quoi ?
31 Comments
Sinon, je ne connaissais pas cet ouvrage et je te remercie pour cette découverte. Qu’en as tu pensé ? Quel est l’intérêt des recettes ? Sont-elles originales ? Je m’interroge toujours sur ces livres de recettes de marques.
Je vais y jeter un coup d’œil en librairie dès que possible 😉
Je les fais aussi nature avec une framboise ou une cuillerée de pâte à tartiner au centre
je n’avais jamais à la faire tout au chocolat, je tenterai ta recette qui semble terrible
(hep chez moi tu peux tenter de gouter un pain deDieppe aujourd’hui)
bises
Bisous !
*
bises
Bon, je sais qu’on ne se « connait » pas en vrai, mais j’ai pensé direct à toi en passant devant la vitrine de ma pâtisserie-préférée-qui-me-fait-faire-un-détour-pour-rentrer-le-soir-du-boulot-mais-dont-les-gâteaux-sont-délicieux ! Alors il fallait que je partage avec toi le clin d’oeil :
As-tu entendu parlé de la quinzaine des éclairs ? Je ne connaissais pas encore, mais ça a lieu du 9 au 24 mars. Une 40taine d’artisans participent sur lyon (et bien d’autres sur la région), peut-être y’aura-t-il un près de chez toi ? Visiblement pour 3 éclairs achetés le 4ème est gratuit.
http://www.laquinzainedeseclairs.com/
il s’appelle comment ton pâtissier ? il faut que je teste si c’est délicieux )
Sinon je les fais souvent a la pistache et aux fruits rouges –> http://www.dinosaursinmykitchen.com/2013/12/pistachio-and-berries-friands-gf.html#more