Pâtisserie et chocolat

L’atelier des enfants pas sages

Les parents DIY fabriquent des objets avec leurs enfants, les parents sportifs les emmènent à la piscine, en randonnée, au mur d’escalade, vous avez peut-être deviné que lorsque les miens tournent comme des lions en cage dans l’appartement et qu’il pleut dehors, je leur propose un atelier pâtisserie, même si je sais que visuellement je ne dois pas être trop exigeante quant aux résultats cela ne ressemblera à rien,  même si cela peut tourner à la dispute rapidement pour savoir qui mélange, qui ajoute la farine, etc, même si l’étape « mains dans la pâte » est souvent suivie d’une étape « remise en état normal » de la cuisine beaucoup plus longue.

Pendant les vacances de Noël, j’ai testé le coffret l’Atelier des enfants pas sages comprenant un livre de 20 recettes sucrées et salées et quelques accessoires de cuisine à savoir une cuillère en bois, un coupe-pâte, une poche à douille et une toque de chef.

Bien entendu le grand et sa sœur ont voulu tous les deux porter la toque qui s’est avérée trop petite pour lui (et là c’est le drame, la remise en question existentielle  qui m’a donné cette tête trop grosse? ) et parfaite pour elle (ce qui n’est pas forcément logique, le livre semblant plutôt être destiné à des enfants en âge de lire puisqu’on les tutoie et on leur donne des conseils et étant donné le niveau des recettes).

La première fois, après avoir feuilleté le livre, éliminé tout ce que j’avais déjà pu préparer seule ou avec eux, j’ai sélectionné les raviolis. Vous avez déjà préparé des raviolis maison sans machine ? non seulement c’est long mais en plus pour avoir une pâte suffisamment fine pour être mangeable, c’est loin d’être évident. Bref la farce était très bonne, les raviolis nettement moins.

Au second essai, j’ai décidé de me concentrer sur ce que je maitrisais peut-être un peu mieux (le sucré) et j’ai choisi les rochers cocos, très facile et rapide dans les étapes sauf qu’au moment de la dégustation j’ai eu l’impression de manger des blancs en neige à la noix de coco (visuellement je n’ose même pas écrire ce que cela a évoqué aux enfants).

Mes cuisiniers en herbe ont repéré les sucettes de Pâques avec plein de chocolat fondu pour le prochain mercredi gourmand...vous sentez mon enthousiasme, là ? )

[typography font= »Delius Swash Caps » size= »20″ size_format= »px » color= »#e36464″]Les + de ce coffret [/typography]

  • Le récapitulatif en début de recette des ingrédients demandés et des ustensiles nécessaires sous forme de dessin
  • Le choix des accessoires : la cuillère en bois, le coupe pâte et la poche à douille ont tous une utilité et sont d’ailleurs restés dans ma cuisine.

[typography font= »Delius Swash Caps » size= »20″ size_format= »px » color= »#e36464″]Les – de ce coffret [/typography]

  • La complexité de certaines recettes …quel enfant jeune ne postulant pas à Masterchef junior peut-il réaliser seul des raviolis maison?
  • L’absence totale de photos (elles sont en général une indication quant au rendu final )

Globalement j’attendais des recettes un peu moins sages, un peu plus surprenantes, ce qui est peut-être contradictoire avec le public (des enfants) de ce coffret.

Et vous, enfant vous passiez le tablier parfois ?

crédits photo : éditions la martinière

10 Comments

  1. Quand il etait plus petit Capuchou réclamait de faire la cuisine.. maintenant beaucoup moins et quand il reclame et que je le laisse faire, il est tellement maladroit qu’il en fout partout…. et ça m’agace…

  2. J’adore ces kits pour enfants, je m’en achèterais plein si j’osais…. Enfant, je ne cuisinais pas mais je me rattrape quand j’ai un peu le temps

    • je crois que ça vaut le coup de les comparer, feuilleter pour voir les recettes et si les accessoires sont utiles ou pas

  3. Ah ça les ateliers patisserie je connais.. moi mon problème c’est qu’emile dévore tout au fur et à mesure

  4. Enfant j’aimais bien cuisiner… et ado, je faisais des gâteaux pour occuper mes mercredis après-midis!

  5. Oui j’ai commencé à cuisiner très tôt et ma mère n’étant pas maniaque j’avais toute les libertés…. perso j’étais maniaque (c’est pas bien et ça m’a passé) mais avec leur toqué de père ils ont pu se rattraper dans une vraie cuisine de chef ! Gros bisous, sympa ton billet Choco ^^

    • je ne sais pas trop ce que veut dire maniaque (par rapport à qui, à quoi ? ), peut-être que je le suis un peu )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.