Chaque année, quand l’anniversaire des enfants approche, je me lance dans une intense cogitation pour trouver LE gâteau qui fera briller les étoiles dans leurs yeux. Bon, à vrai dire, au tout début, ils étaient trop jeunes pour vraiment apprécier et c’était juste pour m’entraîner pour les années suivantes…sauf que maintenant impossible de revenir en arrière et de présenter un gâteau yaourt et quelques bougies après avoir préparer le gâteau Trotro (2 ans), le gâteau monstre (3 ans), le coffre de pirate et le gâteau rock and roll spécial playmobil l’an dernier.
Comme le fiston a une passion (passagère?) pour la magie, j’avais déjà un thème de fixé. Ensuite je voulais quelque chose de sympa visuellement mais de bon aussi et si possible une base jamais essayée. Je n’avais pas de pâte à sucre sous la main et je n’étais pas plus emballée que ça pour cette idée. Je souhaitais aussi que le décor soit entièrement comestible, c’est là que j’ai pensé aux oursons à la guimauve (vu la chaleur, pas forcément évident de les préserver intact).
Pour la base, j’ai préparé un gâteau très fondant aux amandes et aux framboises car il fallait une texture qui, à la fois, ne s’écroule pas, mais permette de planter des éléments du décor dedans. J’ai mis des framboises fraiches à la place des surgelés mais seulement une barquette, sinon je n’ai pas touché à la recette. Il est moelleux, il se déguste peut-être plus facilement en été qu’un gâteau au chocolat bref je le conseille hors anniversaire.
Pour le décor, le nœud papillon, le chapeau et la cape du magicien sont en pâte d’amande (avec du colorant alimentaire rouge) ainsi que le coffre. J’ai utilisé des mikado pour la baguette comme pour délimiter la scène et planter les rideaux, des pailles d’or pour le fauteuil et un carambar pour le cerceau (et j’ai triché pour le côté lévitation avec une pique en bois).
Un peu de barbe à papa autour et c’était prêt…simple mais efficace, le fiston n’en revenait pas…la magicienne c’était moi l’espace d’un instant )
Maintenant j’ai un mois pour trouver une idée pour Miss Zen )
30 Comments
1 an : gâteau en forme de 1
2 ans : cendrillon (le gâteau était la jupe avec la barbie plantée dedans!)
3 ans : la petite sirène (gâteau rocher avec barbie posée dessus!)
Si tu veux des précisions, demande 🙂
L’avantage de Barpapapa est qu’il a une forme très simple à reproduire. Je l’ai déjà fait en windows color et modelé en pâte d’amande sur un autre gâteau tout rose. Je ne suis pas doué en modelage mais là c’est plutôt facile. Si ta fille aime, pourquoi pas essayer en effet.
L’anniversaire du Minimonstre arrive incessamment sous peu et il m’a demandé de lui faire un gâteau aux abricots (pas très anniv mais bon…) et un « queuquaque » (cupcake) qu’il a repéré dans un livre…