Pourquoi quand tu cherches une photo de mère et de fille dans google images, tu tombes forcément sur un tableau très cucul la praline ? Pourquoi les mères ont toutes un sourire resplendissant ? C’est un peu comme dans les fictions, les gamins y sont quasiment toujours adorables, même dans les pires situations. L’autre jour, je jubilais presque en découvrant un enfant un peu agité dans le film Tellement proches..Nullipare, je t’avertis au passage, y a tromperie sur la marchandise mais elle n’est pas remboursable )
Bref j’avais l’intention trouver quelque chose de pas trop niais pour illustrer ce billet consacré tu l’auras compris, à mes relations avec Miss Zen. En passant, Miss Zen a été un pseudo choisi sous endorphine à sa naissance (je ne vois pas d’autres explications) et si elle n’a rien d’une tornade, Miss Bouderie lui irait bien mieux aujourd’hui. Mais c’est une autre histoire.
La tendance pot de colle je l’avais déjà connu avec le fiston, le côté je t’attrape par le bas du pantalon quand tu es devant le bac de l’évier en train de te demander pourquoi tu n’as pas de lave-vaisselle ou quand tu penses avoir droit à un minimum d’intimité en refermant la porte des toilettes et qu’au bout à peine de deux secondes, il t’appelle et vient se planter devant la porte (quand il ne l’ouvre pas carrément).
Cette fois j’ai passé la vitesse supérieure. Maintenant que ma fille marche toute seule, je pensais qu’on aurait gagné une certaine liberté elle et moi. Soit elle circule à sa guise de pièce en pièce et surtout elle peut maintenant déménager régulièrement la totalité de sa chambre dans le salon…chouette )
Mais ce nouveau pas dans la longue marche vers l’autonomie se double de ce que je serais tentée d’appeler l’effet greffon.
Est ce liée à une année où j’ai délégué une bonne partie des activités, sorties, temps libre avec les enfants au papa pour me consacrer à mes chères études?
Toujours est-il que depuis un mois, Miss Zen s’est transformée en super glu. Si tu veux savoir où elle est dans l’appartement, cherche-moi, il est plus que probable qu’elle se trouve alors dans un périmètre extrêmement proche. Si j’oublie de fermer la porte de la salle de bains, je finis systématiquement la douche avec une spectatrice (ça a un côté « lever du roi ») qui ne rate pas une seconde de cette action pleine de rebondissements : shampoing, après shampoing, rinçage.
Si je m’éclipse vers le coin-bureau de la chambre, même le plus discrètement possible, dans les minutes qui suivent, elle rapplique, met la main sur la souris de l’ordinateur et m’ouvre 10 fenêtres.
Elle ne cesse de m’observer et note tout : vernis, maquillage ou robe. Quand je m’absente pour la soirée, c’est une litanie de « elle est où maman? qu’est ce qu’elle fait? » J’ai bien tenté de la refiler au papa histoire qu’on respecte un peu les schémas traditionnels pour une fois. Tu sais le fameux « les garçons et leur mère » « les filles et leur père » mais dixit la Miss « il n’est pas assez doux » (rapport à la barbe de trois jours ?).
Depuis l’homme s’est rasé mais ça n’a pas suffit …)
Un œdipe mère-fille tu crois que ça existe?
crédit photo : the half-blood prince, flickr
27 Comments
La 1er question à son père quand elle rentre de l’école reste « Et maman elle travaille tard ce soir ? » Si je passe une soirée entre copines, à l’extérieur, elle fait la tronche, elle a toujours et encore des trucs hyper urgents et importants à me dire pendant que je suis aux toilettes ou sous la douche (mais elle n’ouvre plus la porte), y a plein de trucs que seul maman « sait » faire (et pas que les brushing hein). Vu la façon dont elle continue d’observer mes faits et gestes, je me dit que je suis un programme TV tip-top à l’insu de mon plein gré, parce qu’elle arrive à atteindre la même « concentration » et contrairement à la télé si on me parle je réponds (en général) et ça ma fois c’est génial non ?
(ah oui elle est en mode moulin à paroles continue aussi, ça use beaucoup ce truc)
Bref le mode Sécotine semble pouvoir durer, Oedype j’en n’ai pas trop vu les effets « materno-détachants » en fait…
le côté moulin à paroles on voudrait trouver le bouton stop surtout quand on est crevée )
Ce poste date un peu mais je tenais à commenter. J’ai 14 ans et ma mère est vraiment tout pour moi. Quand je dis tout c’est vraiment tout. J’ai conscience de délaisser mon père et mon frère mais d’un autre côté je ne peux pas m’empêcher d’être avec elle et ça depuis plusieurs années. Je ne sais pas si ça partira pour vos enfants mais je vous le souhaite hahaha parce que j’ai conscience que ça peut être pesant mais c’est un besoin indomptable. Parfois il y a des raisons plus profondes (je peux l’affirmer après avoir suivi une psycho-therapie) ne tenter pas de les pousser je dirais « de force » vers le père parce que ça ne fera que de les braquer encore plus.
J’espère vous avoir aidée ! 🙂
Avec deux gars c’est « Maman » à fond!! surtout quand ils sont malades!
J’ai lâché l’affaire et ne m’enferme même plus à clé dans ces pièces sinon c’est acharnement sur la poignée de la part de mon loustic de 2 ans… Bref nos pots de glue n’en sont qu’au début de leurs complexes d’oedipe, courage 😉
Sinon ici je découvre les joies de l’œdipe avec mon petit 2e, c’est, comment dire… déconcertant !! mais ô bonheur, après des mois de lutte il me laisse enfin faire pipi tranquille 🙂 !
alléluia pour le pipi alone )
Nous faisons toujours beaucoup de choses ensemble même si elle a un copain et elle me parle toujours autant que lorsqu’elle était petite !
quand la relation devient fusionnelle c’est qu’il y a un manque de sécurité quelque part et le (la) conjoint(e) n’y est pas étranger non plus.
remettez-vous en question !