Il y a des femmes Barbara Gould, moi je suis une fille à listes. J’en écris pour tout et n’importe quoi, dans des carnets, sur des post-il, des bouts de feuille, certaines sont seulement dans un coin de ma tête. Il est possible qu’à ce stade cela relève de la pathologie mais cela a un côté rassurant et de toute façon je ne peux pas m’en empêcher. En toute logique, j’ai écrit une liste des listes que j’ai pu dresser ou qui me seraient utiles :
– la liste des pour et des contre revient assez fréquemment. Elle est sensée m’aider à prendre des décisions…sensée j’ai dit )
– la liste de tout ce que j’aimerais changer dans mon physique mais sans chirurgie esthétique est bien entendu très longue
– la liste des blogs que j’aime et que je lis régulièrement ou blogroll est absente de mes catégories par flemme, mais surtout parcce que j’aurais vraiment du mal à la résumer à 20 ou 30 blogs
– la liste des ressemblances (c’est une manie, toujours à la recherche de sosies)
– la liste des cadeaux gagnés par l’homme a pas mal rétréci, du coup je n’y consacre plus de billet mais il vient de gagner quelque chose de vraiment très chouette dont on va profiter à deux et dont je reparlerai en temps voulu )
– sauf pour les grandes vacances, pas de liste pour les valises mais un post it accroché sur la porte d’entrée avec les quelques trucs à ne surtout pas oublier (dont les doudoux)…c’est comme ça qu’une année, je me suis aperçue que j’avais oublié mon permis à l’appartement alors qu’il était sur la liste )
– la liste de tous les aménagements possibles dans la maison, de la suspension dans la cuisine aux étagères qui manquent dans la chambre ..tout est resté quasiment en plan depuis que j’ai déménagé il y a déjà 3 ans..pourtant j’adore les endroits cosy et bien décorés mais il y a toujours d’autres priorités (et je suis nulle en bricolage)
– la liste des pièces à fournir pour n’importe quelle démarche administrative me décourage avant même d’avoir commencé à rassembler quoique ce soit…en général je délègue sinon ça traîne..c’est comme ça d’ailleurs que ma carte d’identité est périmée depuis des années
– la liste des artistes, groupes que j’aimerais écouter après en avoir lu une critique ici ou là, même remarque pour les livres ou les films..sur ce point je manque de méthode, je cherche encore quelque chose en ligne un peu comme Pinterest qui me permettrait de tout rassembler (sans que ce soit un site marchant comme amazon ou un site de critiques comme babelio )
– la liste de leurs bons mots je ne les note pas mais les enfants m’en sortent tous les jours
– la liste des chocolatiers, pâtissiers et restaurants que j’aimerais tester
– la liste des tâches que j’aurais enfin le temps de rayer si je ne trouve pas du travail rapidement après avoir noté la liste des CV envoyés )
– dans mes poches j’ai souvent une liste d’ingrédients pour une future recette
– des to-do list spécial stage ou blog
– des wish list pour les anniversaires des enfants quand la famille demande des idées cadeaux et que j’ai déjà l’impression que leurs chambres ressemblent à une salle de jeux
– la liste des idées de billet …je note tout même si je dois me relever car au bout de 6 ans j’ai toujours peur d’être à court d’inspiration (mise en abyme de la mort)
Et toi, des listes spéciales?
55 Comments
Et là j’avais une liste des choses à faire absolument pendant mes vacances, hé bé comme prévu, j’aurai pas tout fait …. c’est chaque fois la même chose, je prévois trop de choses, mais je le sais alors maintenant ça ne me démoralise plus …
Par contre, je ne rature pas ma liste dans le magasin, comme j’en vois faire ! Je relis tout et je contrôle.
comme toi je préfère prévoir plus tout en sachant que je ne pourrais pas tout caser dans mon emploi du temps )
Il y a aussi la fameuse liste des vacances avec les choses à ne pas oublier ; les choses qu’on veut faire aussi pendant les vacances, etc.
Bref, vive les listes !! 🙂
Sinon, pour les films et séries j’ai créé une « watchlist » sur le site imdb.com (international movie database). L’avantage c’est qu’il y a une affiche, un résumé, une note et plein de détails disponibles pour chaque film. On peut aussi les afficher par genre, pratique quand je sais pas quoi regarder mais que j’ai plus envie d’une comédie légère ou d’un thriller par exemple.
J’adore ce site, il est super pratique et bien fait ! (enfin dans sa version internationale, parce que le .fr est bien moins complet dans ses fonctionnalités)
Si tu aimes les listes, je te conseille la lecture de cette petite merveille si tu ne connais pas : Les Miscellanées de Mr Schott : http://livre.fnac.com/a1716866/Ben-Schott-Les-miscellanees-de-Mr-Schott
Tiens, je vais le ressortir, pour la peine
On se moque souvent de moi mais ensuite qui est bien content de me piquer ma liste ou tout simplement de profiter du fait que moi je n’ai rien oublié ? hein ?
Bonne fin de week-end
la première fois que j’ai laissé mes enfants à ma belle mère j’avais fait une liste de choses à savoir mon gars comme elle se sont moquées mais finalement elle savait tout ce qui était important )
il y a même un livre qui leur est consacré : « l’art des listes » par Dominique Loreau, auteur également de « l’art de la simplicité » et « l’art de l’essentiel ». J’adore cette auteur(e) !
BM
D’ailleurs, il m’arrive d’écrire dans ma todo list « faire un liste de… » >.<
Moi qui pensais avec hériter de cette lubie des listes de mon papa qui en a toujours une dans la poche de sa chemise, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule ! Et ça ne s’est pas arrangé avec l’iPhone où je consigne mes to-do de boulot ; les restaurants et boutiques que je veux tester à Lyon, à Paris et à Montréal quand on y retournera en pèlerinage ; les recettes à cuisiner ; les idées d’articles pour le blog ; mes envies shopping ; les livres à lire ; les vins que j’ai aimé goûtés ; les couleurs de vernis sur lesquelles je louche,… bref je m’arrête là sinon on va venir me chercher avec une camisole !
Sinon, j’espère que tu as bien fêté la fin de ton stage ! 😀
eh oui je crois qu’on a pas mal de points communs )
je me fait pleins de listes mais la moitié sont faites
pis ça aide a pas oublier des trucs
Pour moi les listes, c’est une façon de se soulager la tête, laisser une trace pour être sure de ne pas oublier.
Pour moi, l y a les listes à court terme, terre à terre, les « to do loist » ou listes de courses et puis il y a des listes que je dirais plus « existentielles » où je note mes envies, mes projets pour m’encourager à les réaliser, pour ne pas les oublier!
Je suis aussi une fan de carnets, j’en commence souvent un chaque année, que j’essaye d’organiser, avec des parties pour le quotidien, des parties « à voir », « à lire » ou « idées cadeaux »… mais je n’ai jamais réussi à en garder un toute une année!
Mais c’est marrant de les retrouver 6 mois ou un an après et de se relire…
Bécots
IRIS