Parfois je me pose des questions existentielles…du style comment appeler celui avec qui je vis depuis plus de 10 ans.
Mon mari ? Non pas possible, on vit dans le péché et on compte bien continuer comme ça. En vrai on est pacsé mais je n’ai jamais entendu quelqu’un présenter une autre personne en employant « ma pacsée » « mon pacsée ». Ça se comprend en même temps, c’est tellement moche.
Mon amoureux ? c’est ce que j’appellerais l’option star, artiste. Je sais pas si tu as remarqué mais dans les interviews d’actrice, de chanteuse ou de personne connue, le « mon amoureux » a la côte. Ramenée au quidam que je suis, je trouve pas l’expression méga naturelle. J’aurais l’impression de me la péter.
Mon copain? ou option ado attardée ..on vit ensemble depuis des années, on a vécu pas mal de choses et on a deux enfants alors le présenter comme « mon copain », je trouve ça un peu en dessous de la réalité. Ça sous-estime la solidité de la relation je trouve.
Mon compagnon? hum là on dirait qu’on n’a plus de vie sexuelle )
Ma moitié? pas envisageable non plus. L’idée qu’on n’existe pas, qu’on ne se réalise pas ou qu’à demi sans l’autre, ça me « choque » (ce qui ne m’empêche de penser que la vie sans lui n’aurait pas grand sens).
Le papa? terme utilisé avec l’assistante maternelle, la pédiatre, l’institutrice mais en dehors de contextes bien précis, quand je pense à lui, ce n’est pas l’image du papa qui vient en premier à mon esprit, même s’il est un vrai papa poule.
Chouchou, doudou, trésor, amour, bébé (avec ou sans mon) ? tu dirais ça à ton chef toi ? )
L’homme ? c’est ainsi que je l’appelle le plus souvent sur ce blog..d’ailleurs je trouve que j’ai manqué totalement d’originalité sur ce coup..là encore hors du contexte, c’est un peu étrange.
Bref la plupart du temps, la première fois que je l’évoque, je balance son prénom, quitte à sentir un certain flottement de la part de mon interlocuteur )
Et toi alors comment tu l’appelles?
36 Comments
Quand j’en parle à l’extérieur, à des gens que je ne connais pas des masses, je parles de « Monsieur ». Sinon, j’en parle en disant « Chéri » et aux potes (vu que depuis peu et pour longtemps on est fiancé) je dis « mon fiiiiiaaancééé » sur la même intonation que « mon préééciiiieux »
Et puis, lui, comment dit-il ? « Ma femme », sûrement ?? Donc, c’est équitable, équilibré, et l’exacte équivalence.
Sinon, quand je suis avec des personnes plus âgées, j’ai l’audace d’appeler mon homme : « mon mari »… parce qu’il l’est en vrai, mais aussi parce que je trouve que ça fait plus partie de cette génération-là, le « mon mari ».
Avec les djeun’s, je dis « mon homme » 🙂 et j’en suis fière, d’ailleurs…
Par contre, une qui galère, c’est sa fille quand elle parle de moi : techniquement, je ne suis pas sa belle-mère, vu que nous ne sommes pas mariés, et la « copine de mon père », elle trouve que ça fait ados attardés, pas de notre âge quoi 😉 !
*
(j’ai reçu le kit « Lapins crétins » hier, encore merciii !)
Pour la masse, c’est « mon mari », sur le blog, ça dépend, mais en lisant le DH de certaines, j’ai commencé à l’appeler mon HDMV (Homme de ma vie, au moins, c’est français!) …
Et sinon, à la maison : mon amour, mon coeur, mon chéri, mon poussin, mon lapin … pour qu’on dégaine les prénoms, faut que ça barde …
Bises ma chère amie, j’espère que tout va bien chez vous !
je me pose pas trop la question, suis mariée. Ceci dit mon mari ça fait a peu près comme mon compagnon je trouve. Surtout à 32 ans avec 10 ans de mariage lol
ta réflexion sur « ma moitié » est juste !
Et le papa je trouve ça flippant aussi….
du coup je commence à donner son prénom, même si je n’aime pas non plus pour les gens « avec qui on a pas gardé les cochons ».
Dans les propositions des commentaires, je trouve ça drôle le « mon Monsieur ».
Conclusion, je trouve rien qui me va complètement non plus….
Mon compagnon, bof, je l’utilise parfois mais pareil, ça ne me plaît pas trop.
Pour les intilms, son prénom, simplement.
Un vrai casse-tête !
Je fais la guerre aux surnoms débiles… Chouchou, doudou, trésor ou le pirrrre coeur! Guerre aussi aux noms d’animaux LOL quelle idée, ma BF appelle son amoureux « loutre », nan mais vous avez vu la tête d’une loutre?! Ca va pour l’animal mais pour un homme…
Pourquoi pas « l’homme » mais il y en a trop sur la blogo’… Quand à MON homme, je trouve ça ringard et pas très chic, un peu comme ceux qui disent « la Denise » ou « le Paul »… Beurk, beurk, beurk…
Une de mes collègues et amie dit « Fiançé » dès qu’elle parle des conjoints (quels qu’ils soient) et ça me fait bcp rire… C’est « mignon »…
Par contre il n’aime pas que je l’appelle par son prénom, le peu de fois où ça arrive, c’est parce que je suis fâchée après lui. 😉
J’avais aussi ce souci avant qu’on ne se marie (ça fera 6 ans cette année qu’on est marié, mais on est ensemble depuis… fichtre…23 ans…). En fonction de la personne que j’avais en face, c’était mon mec, mon conjoint, mon compagnon…
Par contre, quand Benoît parlait de moi, avant qu’on ne soit marié, il disait ma femme… alors, pourquoi pas mon mari même si on n’est pas marié… c’est quand même tout comme non ?
Sur le blog, je parle des hommes de la maison en disant mes Zoms…
Je dis « mon copain » à mes collègues, mais je trouve aussi que ça minimise le sérieux de la relation, « mon amoureux » quand j’en parle sur internet, mais je trouve que ça fait un peu cul-cul !
Lui dit à tout le monde « ma petite femme ». J’aime bien 🙂
Pour le grand public, je dis mon mari, mais c’est difficile, encore après 10 ans de mariage; et c’est drôle, en espagnol, mi esposo ou mi marido, ça passe mieux.
Avec les copines, je dis mon amoureux, en jettant mes cheveux en arrière.
Avec mes collègues, tous très jeunes, je dis mon mec (ce qui les fait rire).
je voudrais te féliciter. Je trouve ton blog hyper sympa. Je suis prof de français en Espagne et j’ai utilisé cet article en classe. Juste quand tu l’as publié , j’étais en train de travailler le mariage, PACS,etc.. alors j’ai trouvé ton article très illustratif. Merci à nouveau.
Chantal