Ce soir Masterchef avait sorti le décor de Noël -sapins géants blanc, robots, énormes sucettes-, on s’attendait presque à voir débarquer Carole Rousseau en mère Noël ou les membres du jury relookés en Rois mages mais ce sont 8 enfants âgés de 9 à 11 ans qui ont débarqué sur le plateau.
Pour continuer dans la thématique, la boîte mystère avait une forme de paquet cadeau même si le contenu n’en était pas vraiment un ( foie gras, cèpes, fond d’artichaut, poires, langues, marrons). Le challenge principal consistait à réussir la cuisson du foie gras mais visiblement cela n’a pas impressionné les candidats dont le niveau est apparu vite élevé (proposer une vinaigrette à la mangue à 9 ans ça donne tout de suite le ton). Dès cette première épreuve, Jean m’a impressionné par la beauté de son assiette..j’ai 25 ans de plus que lui mais je suis incapable d’un dressage aussi professionnel.
Puis on a demandé aux chefs en herbe de reconnaitre légumes, fruits et herbes aromatiques en duo et dans un temps imparti et on s’est rendu compte au passage qu’ils avaient tous, à des degrés divers, des caractères bien trempés.
La troisième épreuve consistait à décorer une bûche ancienne génération (enfin qui mangent encore des bûches à la crème au beurre aujourd’hui?) et c’est Eliot, l’adolescent du groupe qui n’y croyait pas mais qui boosté par Carole Rousseau (eh oui c’est difficile à croire mais Carole s’est dépassée hier soir) a présenté la bûche qui a séduit le plus le jury. Personnellement aucune ne m’a réellement mise l’eau à la bouche. La pire était tout de même celle de Jérémy, gamin qui semblait avoir les doigts branchés dans la prise en permanence : débordante de crème au beurre rose et verte…un peu comme certains gâteaux dans les vitrines des magasins asiatiques de Belleville…pouah !
Le plus dur restait à venir puisqu’il a fallu ensuite que les enfants reproduissent les St Jacques poëllées servies avec un jus de cidre et de pommes que Frédéric Anton sert dans son restaurant…rien que ça ) Même si les chefs aidaient les candidats plus que dans la version adulte, les assiettes présentées étaient ressemblantes à l’original et les St Jacques parfaites côté cuisson si on en croit les appréciations du jury. Alors que Jean et Flavie gagnaient leur place en finale, pour consoler les autres participants, Carole Rousseau poussait une porte coulissante laissant entrevoir une avalanche de jouets et de cadeaux parmi lesquels les enfants étaient invités à se servir …il lui manquait juste le bonnet rouge finalement à Carole.
La dernière épreuve m’a semblé affreusement stressante depuis le confort de mon canapé : réaliser pour 10 personnes un plat avec des ingrédients imposés dans un restaurant du Bois de Boulogne et dans un laps de temps très court. On était loin du steak/frites tu t’en doutes mais fallait de l’imagination pour rendre appétissant du chevreuil, du céleri et des poires. Entre poêles et casseroles surdimensionnées par rapport à leur taille, j’avais envie de leur filer un coup de main mais eux semblaient plutôt apprécier l’exercice. Jean a servi une noisette de chevreuil (si je te dis que j’aime pas le chevreuil après la bûche, ni le foie gras chaud d’ailleurs, je vais passer pour quelqu’un de pénible non?) sur un écrasé de céleri et sa poire pochée. Flavie a proposé une version plus délicate (moins chasse selon Sébastien Demorand) mais cela n’a pas été suffisant pour qu’elle remporte cette première édition de Masterchefs des enfants.
Les enfants sont formidables, à vous les studios )
Et toi enfant tu aidais en cuisine ou pas?
10 Comments
Enfant je rêvais déjà d’être ce que je suis devenue… une maman gâteau ! Attention je ne dis pas que j’ai forcément fait le bon choix mais c’est ma vie et je ne regrette rien. A 11 ans je cuisinais déjà la ratatouille etc… je faisais les courses en conséquence. Je me suis aussi beaucoup amusée à grimper aux arbres et j’avais beaucoup de copains-copines, tout est conciliable ! Gros bisous et joyeux préparatifs de Noël 🙂
La petite Enora était trop mignonne avec ses casseroles et spatules 3 fois plus grande qu’elle! Et puis cuisiner du chevreuil, du céleri, des airelles à 10 ans, c’est juste fou! Je ne suis pas sure qu’à cet âge j’aimais ça, ni même maintenant!
Comme quoi, tous les enfants ne raffolent pas du steack/frites!
Bluffant!
Tu as oublié que le petit Jérémy était aussi un très mauvais perdant qui critiquait
Joyeux Noel