Tout peut basculer en si peu de temps, c’est la pensée qui m’a poursuivi toute la journée hier après avoir frôlé ce qui aurait pu être un drame. Je me baladais tranquillement dans la rue, profitant d’un samedi merveilleusement chaud pour un 1er octobre, quand j’ai vu arriver en face un énorme chien (du gabarit d’un Saint Bernard mais j’ignore la race précise) tenu en laisse.
Au moment où la poussette a été à la hauteur du chien, en une fraction de seconde, ce dernier s’est dressé sur ses pattes arrière et a bondi sur ma fille assise dans sa poussette. Tout a été trop vite : l’homme a eu beau anticiper le croisement avec le clépart en frôlant le plus possible le mur, il a eu beau faire bouclier avec son corps, j’ai vu partir la tétine à un mètre de là et le temps de me retourner, ma fille hurlait, mon fils pleurait.
Je n’ai plus vu les passants sur le trottoir, je n’ai plus entendu les voitures, plus rien n’existait dans mon périmètre de vision, si ce n’est mon enfant. Comme le jour de sa naissance, j’ai scanné son corps dans les secondes qui ont suivi, j’ai vu du sang sur ses lèvres en l’attrapant dans mes bras alors que la maîtresse du chien répétait en boucle qu’elle était désolée.
J’ai couru jusqu’à la pharmacie…une griffure c’est tout ce qu’elle avait…pourtant une fois qu’elle a été examinée, j’ai lâché les vannes…la peur ou le soulagement, et s’il l’avait mordu au visage ou pire encore? La maîtresse du chien s’est mise à pleurer aussi, on se serait cru dans une séquence d’un film de Lelouch !
Je précise, bien que pas vraiment amie des bêtes, que le chien n’a pas attaqué ma fille…s’il a bondi c’était en direction d’un canin sur un balcon au dessus de notre tête…le problème est plutôt de savoir maitriser un chien d’un tel gabarit.
Depuis Miss Zen se touche la bouche dès qu’on croise un animal à 4 pattes…et moi depuis hier, j’ai les jambes en coton..
59 Comments
Voilà pourquoi je ne sors plus mes chiens dans la rue, je serai incapable de les tenir si quelque chose les attirait. Alors je préfère m’en passer. C’est mon ours qui s’en charge… et si j’en tiens un, c’est uniquement sur les chemins où il n’y a absolument personne…
Les gens critiquent souvent les chats, mais au moins, c’est moins risqué lol
Enfin, selon moi, les gros chiens sont faits aussi pour avoir l’espace dont ils ont besoin (grand jardin): ils restent dans les jardins et on les sort peu comme des caniches en laisse.
Maintenant, c’est à toi de faire partir cette maudite peur pour que cela ne devienne pas un problème pour ta fille.
mais elle oubliera plus vite que vous je pense !
et la proprio était vraiment très embarrassée de la tournure des choses
Il faut que tu effaces ces images de peur maintenant… je t’embrasse.
bises
Mon cousin en a eu un et il sautait beaucoup :-/
Hier aussi on a eu une belle frayeur causée en partie par un chien.
Ma nièce était au bord des escaliers menant au jardin de ma soeur, des escaliers en beton, assez haut et raides, et elle faisait un câlin à leur Golden, sans se tenir aux barreaux.
Je ne pouvais la lâcher du regard car ça m’angoissait de voir une petite puce de 2 ans comme ça au bord des escaliers.
D’ailleurs tout le mode regardait, c’était le sujet de conversation.
Intérieurement, je me disais « pourvu que le chien ne bouge pas avant qu’elle attrape les barreaux »
Le chien a bougé, la petite a dévalé les escaliers. L’angoisse. Elle s’est arrêté au bout de 5/6 marches, ma soeur s’est abîmée le pied pour la rattraper, mais heureusement rien de grave.
toi aussi tu as eu ta frayeur hier !
bisous
des bises
Gros bisous !
Il y a quelques jours elle était à genoux dans le sable et un chien tout fou est arrivé et il lui a léché le visage : moi ça m’a fait très peur et la propriétaire a trouvé ça mignon.
Les propriétaires de chien ont parfois du mal à comprendre que même si on n’a rien contre les chiens on n’a pas envie qu’ils nous approchent, et j’ai plusieurs amis qui me répètent en boucle que leur chien est inoffensif, adorable, n’a jamais mordu pour moi ces animaux restent des animaux qui réagissent à l’instinct !
Heureusement que ça se termine bien.
Bises de tendresse à ta fille!
Ce chien était jusque là gentil, très bien dressé et c’était un épagneul breton, donc a priori une race inoffensive.
J’ai tout de même 36 points de suture (tu imagines certainement l’effet que cela faisait sur un visage de 3 ans) mais qui, à ma grande chance, se voient très peu : mon grand-père était chirurgien et à donc fait ce qu’il fallait immédiatement et c’est mon oncle, chirurgien également, qui m’a opérée.
Sans être phobique par rapport au chien, je suis très bien placée pour savoir qu’un animal reste un animal, et notamment qu’on ne peut jamais savoir ce qu’ils vont faire.
Et quand mes filles sont en poussette, je t’avoue que j’ai tendance à positionnner toujours la poussette de façon à pouvoir la pousser très loin du chien que l’on va croiser sur le trottoir (quitte à m’arrêter et à me mettre entre les deux le temps qu’il passe)…
Je suis mariée à un agriculteur, il y a donc toujours eu des chiens chez lui mais dès la naissance de notre première fille il a décidé qu’il n’y en aurait plus considérant que c’était rop dangereux.
Je sais qu’un chien peut être un formidable compagnon pour un enfant mais je connais le risque, nous nous reposerons donc la question quand tous nos enfants seront grands.
on avait un chat à la naissance de la princesse, et j’ai du mettre bcp de distance avec lui, pcq j’avais beau le connaitre par coeur, on ne peut pas prévoir les réactions d’un animal. et j’ai tout fait pour protéger ma fille. bon, il en a fait une dépression le pauvre..et quand on a déménagé, il est parti la veille du déménagement…snif !
je la protégais d’un chat, alors un énorme chien… déjà ils devraient avoir des muselières, et puis des laisses adaptées suivant ceux qui les promène !! (ma voisine à l’époque avait un rotweiller..arg…très gentil au deumeurant, mais sa maitresse se faisait balader comme une vulgaire poupée ! ce que j’avais peur quand je sortais avec ma fille !! « mais non, elle est gentille !! »..ouai ouai !)
enfin bref, l’important c’est que ta fille va bien ! ouf !
en tout cas si plus grande elle a la phobie des chiens, tu sauras d’où ça vient !