Si maman si

Les papas sont dans la classe (ou place)

Lundi les papas étaient en force pour la rentrée des classes…en tous cas devant l’école de mon fils.

Avaient-ils aussi mal au bide que les mamans ce jour un peu spécial où une page se tourne, où un nouveau cycle se dessine? se posaient-ils des questions sur la maîtresse et sur la classe de leur enfant? ont-ils réprimé une larme en vivant ce moment un peu symbolique du temps qui passe? ont-ils repensé à leur propre rentrée, mélange d’excitation et d’appréhension? Étaient-ils là de manière exceptionnelle ou accompagnent-ils régulièrement leur progéniture?

Nous, nous étions carrément venus tous les deux parce que nous en avions la possibilité matérielle…lui avait une décharge horaire, moi je ne travaillais pas ce jour là. Mais le fiston a trouvé que le cortège d’accompagnement était trop important, il a peut-être eu peur de craquer en franchissant le seuil de la classe, en lisant dans nos regards toute l’émotion que nous cachions sur le chemin de l’école en chantonnant alors je suis restée devant le portail, je l’ai embrassé et j’ai laissé le papa franchir les dernières mètres vers cette nouvelle année.

J’en ai vu passer des papas, à l’air tranquille ou inquiet, nonchalants ou pressés, seul ou avec un autre enfant tenu dans la main ou dans les bras..peut-être que certaines mamans les ont envoyé au front car elles les savaient plus rassurants ce jour là. Certains sont arrivés presque en courant, la trace de l’oreiller encore sur la joue et sont ressortis très vite…dur de reprendre le rythme.

Et puis l’homme, à son tour, est réapparu… c’est le fiston qui l’a congédié d’un « bon, tu peux y aller maintenant » alors qu’il savourait l’occasion qui ne se reproduira pas de rentrer et visiter la classe. En grande section, les parents restent sur le pas de la porte, c’est comme ça.

Et chez toi, qui a accompagné les enfants à l’école? à la crèche? chez la nounou ? ou qui t’accompagnait quand tu étais gamin(e)?

Edit : les papas, racontez-moi votre rentrée si vous l’avez vécu  !

24 Comments

  1. Etant instit, je n’ai jamais pu faire le rentrée de mon fils donc c’est toujours son père qui s’y est collé. Je trouve que l’on voit un bon nombre de papa le matin devant les portes de l’école c’est une vraie évolution…

  2. madamezazaofmars Reply

    Cette semaine on y est allé tous les jours en famile

  3. Anne-Gaëlle Reply

    Pour le premier jour de la première rentrée de notre cocotte on y est allé tous les deux et c’était chouette, mais effectivement chargé émotionnellement, surtout pour moi ! Et toi tu ne fais pas ta rentrée bientôt ?

  4. pour la rentrée se fut moi car le papa travailler mais effectivement c’est fou le nombre de papa lundi et apres le reste de l’année on ne les vois plus jusqu’à juin mdr comme dit seb je prefere etre absent à la rentrée et les emmener au moins une fois par semaine le reste de l’année ^^

    et petite c’était ma maman j’avais pas de papa ^^

    • dans mon quartier, les papas sont présents toute l’année j’ai l’impression mais plutôt le matin

  5. C’était hier pour ma poupette, sa première rentrée et nous étions tous les deux là. Elle a pleuré et il a eu du mal à partir…

  6. Quand il était petit on y allait ensemble malgré le divorce mais là il a 9 ans alors c’est la routine 😉 La crèche je m’en suis chargée, je pense que parfois il faut faire simple pour ne pas leur foutre encore plus le cafard.

    • oui je te rejoins ! je boycotte une des mamies qui est tellement anxieuse qu’à chaque fois il est à deux doigts de pleurer !

  7. Le premier jour, on y va tous les deux, mais sinon c’est PacsMan qui accompagne notre fiston tous les matins, et c’est moi qui vais le chercher à 16h30. Et je sais qu’il adore ça, d’autant que PacsMan fait l’animation dans la classe le matin (mon homme a le même âge que son fils, il faut le savoir !), et parfois la maîtresse est obligée de le mettre dehors !!!

  8. Le papa a répondu présent pour la rentrée des doudoux et chaque matin, c’est lui qui les amène à l’école.

  9. Ma maman pour moi mais nous deux tout le temps pour les enfants depuis la première rentrée il y a… ah oui quand même 34 ans ! ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.