J’ai habité à Paris quelques années, je partage ma vie avec un parisien (natif de la banlieue parisienne, visiblement il tient à la différence), j’ai observé dès le périphérique passé, cet anti-parisianisme qui semble soulager tous les provinciaux.
L’inverse est vrai par ailleurs, preuve en est par exemple, la dernière affiche publicitaire de la SNCF qui montre les champs Elysées avec la phrase suivante, supposée énoncée par une personne sortie de sa cambrousse « tu crois qu’on va voir le Président? ». Quand j’ai vu cette campagne, voilà comment j’ai compris le message : le provincial est un plouc qui pense forcément qu’en montant à la Capitale, il va voir des stars et des gens connus. M’est avis qu’en plus on ne dirait pas le Président comme si c’était Dieu mais Sarkozy, Chirac, Mitterrand.
Bref en voyant dans une librairie Dessine-moi un parisien d’Olivier Magny, des chroniques rassemblés dans un livre sur les travers et les traits communs entre parisiens, je me suis dit que j’allais me marrer.
La grande surprise est qu’à la lecture de certains chapitres, je ME suis reconnue:
– oui je pense sincèrement que le noir c’est classe, passe-partout, et que cela amincit..ma garde robe a toujours ressemblé à celle d’une pleureuse espagnole.
– oui je suis la première à déclarer que le TGV c’est hyper pratique : Lyon-Paris en 2h; Lyon-Lille en 3h alors qu’en voiture on met facilement le double..de toute façon je n’ai pas de bagnole
– oui je kiffe le caramel au beurré salé et tous les desserts qui le marient avec bonheur
– oui j’achète souvent des tomates cerises car les vraies -même sur le marché – ont un goût de flotte 9 fois sur 10…les tomates cerises, en définitive, ne sont guère meilleures mais c’est la caution « je fais gaffe à ma ligne » de tout apéro.
– oui j’abuse de l’adjectif « petit« ..j’ose même pas regarder mes billets précédents mais j’en suis certaine
– oui l’homme a toujours une barbe de 3 jours (il aurait-je cite- une tête d’eunuque ou de gamin une fois imberbe)
– oui je ne vois les films étrangers qu’en VO..d’ailleurs la caissière me prévient à chaque fois « c’est en VO hein?« comme si j’allais demander qu’on me rembourse ma place
En fait, plus j’ai avancé le livre, plus j’ai pensé que mettre les parisiens dans une même catégorie ça n’a pas beaucoup de sens. C’est un peu comme les blagues sur les blondes ou sur les belges : cela n’a rien à voir avec la couleur des cheveux ou la nationalité, c’est juste un raccourci commode.
Bien-sûr j’ai aussi trouvé le livre amusant quand il parle :
– de tous ceux qui ont toujours une théorie sur tout (j’en connais au moins un)
– de ceux qui pensent que l’aventure ultime c’est de parcourir l’Amérique latine à la roots
– des parisiens pour qui le jardin du Luxembourg est LA sortie nature.
– de toutes ces personnes incollables sur les expos parisiennes mais n’y mettent jamais les pieds
De là à conclure, comme le sous-entend l’auteur, qu’il existe une psychologie et un langage parisiens, je reste sceptique. Ne s’agit-il pas plutôt de snobisme dans certains cas, d’attitudes un peu bobos dans d’autres?
A moins que je renie totalement la part de parisienne qui est en moi )
Et toi, au delà des clichés, tu vois des différences entre provinciaux et parisiens?
45 Comments
J’ai cependant une amie qui a grandi dans la banlieue de Paris et habite maintenant ici, de différences il n’y a pas, si ce n’est, celle, souhaitable et normale, la différence des personnalités.
Perso, cela ne me dérangerait pas de revenir vivre sur Paris
En tout cas, comme tu le dis à la fin, je pense que tout cela se rapporte parfois plus à du snobisme ou à une attitude bobo qu’à de vrais Parisiens… Étant donné que même en Province, on rencontre des spécimens qui ont tout vu, tout fait et qui tournent du cul pour chier droit !
Je pense que c’est valable chez certaines personnes vivant dans « the capitale » quelque soit le pays. Tout comme il y a des gens très ancrés dans leurs racines provinciales et qui ont ce même genre d’attitude que les parisiens dans leurs grandes villes de province
Par contre le Luxembourg c’est bien le parc parisien le moins parc, pour la verdure on repassera, je ne suis pas fan! pour le coup c’est bobo!
je ne suis pas parisienne de naissance et j’ai l’impression d’être ouverte à tout, sauf à la connerie qui n’a pas le monopole de Paris 😉
Par contre le fait que certains Parisiens dénigrent les provinciaux est bien illustré par la pub de la SNCF dont tu parles, je la trouve très très blessante pour les provinciaux!
Je n’ai jamais vécu ailleurs qu’à Lyon, je le vis très bien et je trouve que même ici il y a des spécimen qui valent le détour !
J’ai vécu 2 années à Antony…dans un chouette lieu, à la fois proche et éloigné de Paris (pour le soir) j’ai rencontré tout l’échantillonnage précisé dans votre billet, tout comme je le rencontre à Annecy…
en revanche, donner deux coups de pédales et se retrouver dans le parc de l’Impérial…cela vaut largement le « LUCO »
puis…bien souvent, le provincial connaît plus de hauts lieux culturels que le vrai parisien…parce que lorsque celui-ci se trouve à Paris c’est bien souvent pour le loisir que le parisien n’a pas toujours…et que fait le parisien lorsqu’il a deux jours devant lui, il fuit sa capitale pour profiter de la bonne vie provinciale…
Je vois surtout que mes collègues en Province sortent beaucoup moins ; ils sont beaucoup plus famille, barbecue, piscine… Moins branchés apéro-terrasse, ciné, théâtre…
A Londres où je suis pour quelques semaines, pas en vacances, je trouve que tout le monde est si gentil! Les gens dans la rue où à la caisse d’un supermarché peuvent te dire »excuse me sweetie ». Je n’ai jamais eu à porter ma valise dans les escaliers en arrivant. Je me sens un peu au pays de la politesse comparé à la France (excepté en voiture ils sont pas mieux ;))
Hum, je pense que je vais ajouter une nouvelle lecture à ma liste!
Bisous
Les raccourcis sur les parisiens, les blondes (je suis parisienne ET blonde, c’est grave docteur?), les belges, etc… sont certes un peu idiots, mais finalement, quand je vais en province, je sens que je ne suis pas pareille, je n’ai pas les mêmes références, le même style vestimentaire… Je ne dis pas ça en supposant que je suis mieux, plus belle, plus intelligente et tout et tout, mais si, on est différent 😉
J’assume le côté grognon et élitiste des parisiens, après tout chacun ses défauts 😉
J’ai connu une Parisienne pure souche qui y allait très fort sur les clichés sur les provinciaux… à tel point que ça commençait à me chauffer les oreilles !!!
Elle disait « il aime pas voyager ? normal, c’est un provincial » (whatttt ? lol)
Les différences, je pense aussi qu’il y a la VO (on me le dit parfois car je m’y suis vraiment habituée). On conçoit forcément différemment beaucoup de choses car le métro et la voiture, ce n’est pas la même… On marche plus ici que dans une ville moyenne… pour le reste, pas d’inspiration ce matin 😉
Bonne journée !!
bon, maintenant, officiellement, je suis sortie de la région parisienne, je suis donc officiellement une bouseuse !! héhé !!
mais il est vrai que paris (comme je suppose la plupart des grandes villes) a une vie bien à part ! en tout cas, bien à part de la mienne ! moi qui ait tendance à être agoraphobe, j’aime pas la ville ! j’aime pas la foule ! y’a trop de bruit, trop de mouvements, trop de voiture partout, ça m’opresse !
fin bref, quand je vais à paris (mm si je n’en suis pas très loin) je suis une vraie touriste !
par contre heu, je surkiffe le beurre de caramel au beurre salé, c’est grave ????