Je lui trouve un côté Hugh Grant avec son air toujours dubitatif et la forme de ses yeux, j’aime son profil aquilin, tu le trouves probablement banal mais pour moi il a beaucoup de charme.
Alors quand Mathieu Demy est arrivé dans une des salles de cinéma du Comoedia à Lyon pour l’avant-première du film L’art de séduire, j’étais en mode midinette. Les premières questions étaient totalement surréalistes et sans grand rapport avec le film à vrai dire et il s’est demandé tout haut s’il y avait un produit dans la clim. Il était à la fois amusant et circonspect..je l’ai trouvé simple, pas star pour un sou et tout aussi craquant en vrai que sur la pellicule.
Du coup, j’avais un peu de mal à croire à son personnage de psy, Jean-François, totalement à côté de la plaque (même si Gabriel dans la série En Analyse, est brillant avec ses malades mais a une vie personnelle désastreuse) et incapable de séduire celle dont il est tombé amoureux en la couchant sur son divan.
Contrairement à Hélène (jouée par Julie Gayet), si je l’avais vu débarquer chez moi avec un énorme bouquets de roses rouges, je n’aurais pas tergiversé ..je crois même que je me serais jetée sur lui. En tous cas, je n’aurais jamais choisi le prof de tennis au physique peut-être plus impressionnant mais à la personnalité beaucoup moins attachante.
En même temps, soyons honnête, si je rencontrais un mec un peu tordu comme lui (il prend en photos des poissons morts), je me méfierais peut-être même si sa maladresse et son humour pince sans rire me plairaient.
Je n’ai pas aimé qu’il se laisse autant humilié par Hélène dans une des scènes du film qui se veut drôle mais qui a fini par me mettre mal à l’aise sous prétexte que les femmes mènent la danse…est-ce que lorsqu’on est sous le charme de quelqu’un, on est prêt à répondre à tous ses caprices ? jusqu’à ce qu’un déclic se produise et que Jean-François comprenne que cette femme qu’il idéalisait n’est pas faite pour lui. Peut-être était-il amoureux d’une idée plus que d’une personne.
Si le film est assez inégal, parfois caricatural, il y a des jolis moments et la dernière scène avec Valérie Donzelli (qui joue Estelle, une femme qu’il rencontre pour mettre en application des exercices de séduction) est très belle et pleine d’émotions. Je l’ai vécu comme si j’étais dans les bras de Mathieu Demy...Merci le cinéma )
Et toi, en amour, tu penses que ce sont les femmes qui mènent forcément le bal?
Edit : L’art de séduire sort en salle mercredi 27 juillet
12 Comments
Il y a sûrement le modèle inverse et le modèle où les deux à tour de rôle portent le « couple » en avant
Lui et Julien Boisselier sont mes deux acteurs français préférés… Ah là là ! ça a dû être super, au Comoedia en plus ! Il y a une année (ou plus), j’aurais pu y être avec toi ! Mais… c’était dans une autre vie !
Je suis bien contente pour toi, ça a dû être une chouette soirée ! Je vais zieuter où voir ce film par ici (ou plutôt attendre le DVD, un beau jour, car par ici, c’est les salles de ciné art&essai qui manquent cruellement !).
Bel été à toi !
bel été à toi aussi !
J’ai regardé tous les films que tu nous as conseillés ! A part Almodovar je crois que je vais être obligée d’aller à Bordeaux si je veux en voir certains, je surveille… alors que j’ai un tas de cinéma autour de chez moi. Exemple « The trip », un seul cinéma le propose dans toute la CUB, l’UGC Bordeaux *moue* !
Ceci dit Bordeaux n’est pas le bout du monde pour moi mais bon le ciné revient cher pour le coup. Ma dernière avant-première c’était l’UGC justement pour aller voir Luchini *mode midinette » !
Bises