Si je te dis spécialité alsacienne, tu penses à la choucroute? Pourtant la gastronomie de cette région de France est mille fois plus variée et j’avoue que nombreux sont les plats que j’ai découverts sur les cartes des restaurants.
Petite sélection gourmande :
♥♥♥ Les grumbers avec du saumon fumé et du raifort
♥♥♥ Les tartes flambées sucrées et salées
♥♥♥ Le kouglehof
♥♥♥ Le pinot gris et le gerwurztraminer
♥♥♥ Le restaurant Les 3 chevaliers
Je n’ai pas goûté les bibeleskas (plat à base de fromage blanc dans lequel on trempe des pommes de terr), les saucisses de quenelle (mais ça ne me manque pas trop ), les recettes à base de munster, les bretzels.
Ce week-end en Alsace a aussi été l’occasion de tester un cours de cuisine à l’Atelier des chefs …planter un cure dent dans la peau d’un poisson, rouler du veau en boudin, dresser des assiettes, autant de moments qui ont occasionné rire et bonne humeur. Malgré tout, au moment de déguster nos réalisations le bar et ses petits légumes croquants étaient délicieux :
et le macaron à l’ananas et à la mousse de caramel orgasmique
Si les photos t’ont mis en appétit, je te conseille d’aller surfer sur le site Gastronomie et Vins en Alsace : tu y trouveras des recettes, des adresses de bonnes tables, des idées de visites et de circuits gourmands (je mets une option sur la route du chocolat).
Si tu cherches une idée cadeau originale, sache que de Juin à Septembre, tu peux embarquer sur une croisière allant de Strasbourg à Bâle et accompagner le plaisir des yeux par celui des papilles, puisque 3 grands chefs français, suisse et allemand te proposeront à bord un dîner inoubliable.
As-tu déjà testé une des spécialités alsaciennes?
24 Comments
Et il y a une spécialité peu connue, c’est la bière 🙂
si les grosses brasseries industrielles sont implantées, il y a quelques petites brasseries artisanales qui font des produits exceptionnels 🙂
Tout me tente dans la gastronomie, j’adore la choucroute (et je suis la seule chez moi snif), mais le reste me tente (sauf les choses à base de poisson je ne suis pas très fan). Même les fromages qui puent (soi disant :)) et les vins blancs délicieux.
Quand je pense que j’ai failli aller étudier à Strasbourg…j’avais demandé Strasbourg, Bordeaux et Montpellier. Bordeaux m’a refusée et mon copain s’est désisté pour Strasbourg j’ai eu peur de partir seule si loin de chez moi.
Je disais que tout me tentait et que j’avais failli aller habiter à Strasbourg pour mes études mais j’ai eu peur de partir seule loin de chez moi.
(si mon com réapparait il était plus long et fourni mais j’ai la flemme))
Je crois que je pourrais tuer pour Bretzel là tout de suite maintenant !
Mais sinon jolies photos, c’est beau l’Alsace quand même !!!
comme un « célèbre » gourmand, qui devait en avoir plein la « bush »;)