Tout a commencé quand il a fallu trouver un moyen de garde pour mon fils, 2 mois et demi après sa naissance, et que toute promesse de place en crèche s’envolait. Après avoir essuyé un nombre impressionnant de refus téléphoniques car nous, parents, ne finissions pas assez tôt le soir (17h30), travaillions le mercredi, n’avions pas toutes les vacances scolaires, une nounou prononça le mot « oui ». Elle était ravie de garder un tout petit bébé et un garçon en plus, elle qui avait deux filles. Mais très vite, elle déchanta : notre fils demandait beaucoup (trop) les bras, ne dormait pas quand elle le voulait…et ses cernes de se creuser, et ses récriminations d’augmenter. Chaque soir, nous redoutions cette phrase qui n’était jamais de bon augure et qui commençait par « il faut que je vous dise quelque chose… ». Les mois passaient et l’assistance maternelle était de plus en plus épuisée, jusqu’au jour où elle nous annonça qu’elle allait se faire opérer pour un problème de thyroïde et qu’elle allait être en arrêt maladie pour minimum un mois.
L’histoire se répéta à la naissance de Miss Zen (entre temps, le chérubin obtint une place en crèche après un an à déposer des dossiers) et cette fois nous tombâmes sur super nounou, mais pas vraiment super dans le sens où on l’entend habituellement. Super Nounou ne supportait pas que les enfants fassent du bruit, circulent dans l’appartement, s’assoient sur le canapé. Elle savait tout sur les enfants et moi rien du tout et je repartais systématiquement de chez elle avec mon lot de conseils-reproches sur comment habiller ma fille, comment lui masser le ventre, comment lui préparer ses purées, etc. Si j’étais une maman en dessous de tout, Miss Zen elle lui, je cite, cassait les oreilles avec ses cris et ses pleurs à chaque poussée dentaire. Super Nounou commença à dépérir, à nous informer de divers rdv médicaux qui se terminèrent par une hospitalisation pour problème d’œsophage.
Le masochisme ayant ses limites, le contrat avec Super Nounou s’arrêta et le parcours du combattant pour trouver un mode de garde recommença. Coup de bol, le seul et unique coup de fil passé pendant l’été, période de disette question nourrices, fut le bon : une véritable perle était au bout du combiné et en comparaison avec mes expériences passées, je le devinais tout de suite.
Mais voilà qu’il y a peu, cette dernière me raconte qu’elle souffre de vertiges nocturnes qui la mettent totalement à plat le jour qui suit.
Dois-je en conclure que mes enfants épuisent systématiquement les nounous? si tu as une belle-mère que tu souhaites neutraliser, ça peut se négocier…
Edit : suite aux premiers commentaires, je voulais quand même préciser que l’assistance maternelle qui s’occupe actuellement de mes enfants est VRAIMENT une perle et que ce billet n’est pas une descente en flammes de la profession…c’est juste un enchaînement de coïncidences qui m’a interpelé )
47 Comments
Je ne parlerais pas des nounous, trop les nerfs, mais l’ancienne de Loulou ne veut pas nous garder Ratou car finalement elle ne veut que des enfants d’instits et pas de prof, parce que les prof ça fini à 17H et pas à 16H30 !!!!
Courage
Je suis libraire donc mes horaires ne sont pas ceux d’un fonctionnaire, mon époux travail aussi dans un commerce…
Là je vais accoucher de mon deuxième enfant au mois de mars. Je vais certainement prendre mes 3 ans car ça m’a guérie des nounous. Quant aux crèches, pour avoir une place…NO COMMENT BIS
Donc ça ne viens certainement pas de tes enfants, mais ce n’est pas donné au premier venu de savoir s’en occuper. Les enfants c’est de l’énergie et beaucoup d’amour mais c’est sûr ça demande de l’attention. Elles ne sont pas assez payées peut-être (les pauvres…)
Bon courage en tout cas (comme si on ne culpabilisait déjà pas assez de devoir les laisser!)
l’horreur la nounou et le coup du mixer !
je comprends que tu fasses le choix de t’arrêter, c’est tellement galère ..si seulement il y avait plus de place en crèches
il faut choisir ce métier par vocation et pas parce qu’on se dit chouette je reste à la maison, je n’ai pas de patron sur le dos et ça règlerait déjà pas mal de soucis je pense
ça doit vraiment etre galère tout ça! j’espère que ça ne durera pas et que ça n’affectera pas l’école quand ils iront sinon bonjour l’hécatombe a l’Education Nationale! déjà qu’ils ne sont plus très nombreux!
Je te donne l’adresse de ma DR?? XD
bon elle va bien les traiter quand même j’espère..parce que mes enfants, je les aime hein ! )
j’ai même failli lui envoyer mon Dark Vador rougeoleux pour l’éradiquer!!! XD
La crêche, c’est mieux pour ça, elles se relaient! 😉
(T’inquiète, moi non plus, je n’ai pas eu de place en crêche, et je sais à quel point les modes de garde sont difficiles à trouver!)
vraiment n’importe quoi les nourrices de nos jours … c’est un peu normal non qu’un enfant court ? qu’il joue ? etc etc … arf
bon ben, je suis toujours mdrrrr … vous êtes imbattables question guigne parfois !!!!
je crois que côté guigne en ce qui concerne les nounous en tous cas, on est loin d’être un cas unique malheureusement )
Ma nounou, elle nous gardait de 7h à 19h parfois et on était plusieurs et même quand elle était malade, elle nous gardait, nous faisait à manger, nous prêtait le jouets de ses enfants… Bref, c’était perfect à l’époque.
c’est une vraie galère le mode de garde! il est vrai quand on enchaine les nounous comme toi, on peut se poser des questions.
Dans qq mois , il faudra que je recommence les recherches …argh j’en ai des frissons d’avance
tu as enfin trouvé la perle rare et c est tant mieux !
il faut la dorloter un max ,pour qu elle retrouve la pêche ;)!
ca fait mal d’entendre ca alors que je suis nounou et que je suis sur le point de finir ma formation d’ass mat.
Le seul truc qui me réconforte peut-être, c’est de me dire que c’est que t’es pas encore tombé sur moi !!!!! C’est pour ça !!!
T’es trop loin de Rillieux? J’ai 2 places à partir de lundi !!!!
et je redis que ma nounou actuelle j’en suis très contente quand même )