Les papas aujourd’hui, c’est formidable, peuvent prendre quelques jours après l’accouchement de leur femme pour être avec elle de retour à la maison, essuyer leurs larmes éventuellement, profiter des premiers jours du nouveau né. Le congé paternité existe en France depuis 2002, est prévu par la loi et d’après un sondage Sofres paru en 2008, 69% des pères en bénéficient.
Les mentalités ont-elles vraiment évolué pour autant? pas si sûre !
Lundi matin, au réveil, Miss Zen est fiévreuse, elle s’est beaucoup réveillée la nuit et l’homme décide de garder sa fille. Il a le droit à un certain nombre de jours enfant malade s’ils sont justifiés par un certificat médical du médecin tout comme moi. Nous nous les sommes répartis depuis que nous avons des enfants et le peu de fois où ils ont été malades nous avons joué les garde-malades à tour de rôle selon les impératifs professionnels de l’un ou de l’autre.
Mardi, de retour au travail, il croise son supérieur hiérarchique, qui lui demande pourquoi ce n’est pas moi, la mère, qui ait pris en charge notre fille, car c’est le rôle de la maman et pas celui du papa. Et de surenchérir que lui, pourtant père de famille, n’a jamais joué l’infirmier, que cela ne se fait pas !
Et là tu penses bien, ça m’énerve !…précisons que son chef, qui n’a même pas 40 ans, avait déjà tiqué pour le congé paternité, essayant de convaincre l’homme que cela n’était pas nécessaire, que cela ne se justifiait pas…que nourrir, changer, s’occuper des enfants c’était le rôle de la maman….en 2010 !
En interrogeant des mamans autour de moi, je me suis rendue compte que lorsque les enfants sont malades, ce sont les mamans dans la quasi totalité des cas qui restent à la maison…quid du congé parental? on dit bien parental et pas maternel et pourtant dans les fait, tu en connais beaucoup des Till the Cat ? et des papas qui prennent leur mercredi, des temps partiels ? des papas qui mettent leur carrière entre parenthèses quelques années?
J’attends ton témoignage de maman, de papa ou d’enfant pourquoi pas (comment c’était chez toi à l’époque?)….
( les papas ce sont mes hommes du jour, Virginie B)
73 Comments
Sinon ça a été mon homme pendant qu’il était au chômage.
Parce que tu parles des enfants, mais il y a déjà des problèmes au niveau du couple. Imagine que c’est la femme qui ramène plus d’argent que l’homme, ça pose déjà des problèmes pour certaines personnes… Alors les enfants !
Je le vois bien au travail, mon patron a des enfants et je vois que ce n’est vraiment pas lui qui s’en occupe… Espérons que les mentalités évoluent vite !
Je trouve quand même que les mentalités ont beaucoup évolué. Après c’est certain, cela prendra 1 voire 2 générations pour que tout cela paraisse normal à tous 🙂
Mon voisin d’a côté est un papa home made, mais parce qu’il a eu des problèmes de santé et il a fallu qu’il arrêté, c’est sa femme qui travaille a temps plein et lui s’occupe de maison et enfant! mais c’est bien le seul que je connais et pas par choix en plus! c vrai que les mentalités n »évoluent guère de c coté!
🙁
d ailleurs à qualité, et fonction égales on offre toujours un salaire supérieur aux hommes!
D’abord le côté positif: Je vis dans un pays où l’égalité maman-papa est complètement logique, encouragée, évidente! Je t’en parlerais plus si un jour j’ai un mec et d’autres enfants.
ensuite le côté merdique: J’ai fait deux enfants avec un homme que j’ai décidé de quitter pour diverses raisons. Toutefois, je pensais naïvement réussir une séparation sans trop de douleur pour les enfants et une garde partagée équilibrée.
Que Nenni… Monsieur s’est barré en Grèce se faire entretenir par sa copine, parce que (je cite) « Peu importe le prix à payer pour toi (soit moi la maman) et les enfants, je veux aller jusqu’au bout avec ma carrière de peintre. »
Donc pour lui et pour moi dans la pratique, pas vraiment d’égalité non… beurk…
Et Boudu! ce que ça fait du bien de lire des coms comme celui de Till! Il fait bon voir que des pères sont là et assument vraiment. Il y a encore trop peu de PAF, et encore trop peu de gens qui savent que c’est même possible!!
Voilà le fond de ma pensée (agrémenté de quelques mots vulgaires, désolé mais ça m’énerve ces trucs là …)
Si on décide de prendre quelques années pour l’éducation de futur Monsieur Samuel et des futurs autres enfants ca se jouera sur plusieurs points.
-Lequel des deux a le métier le plus enrichissant (d’un point de vu financier)
-Lequel des deux a le métier le plus enrichissant (d’un point de vue « éclate au travail »).
On en est venu à une pré-réponse que c’est moi la maman qui resterait surement a travailler et que papa aimerait (adorerait même) rester avec les monstres à la maison. Mais en même temps de son côté il a un point de vue différent de « tous les autres papa » (sauf Tillthecat 😉 ) car quand il a eu 14ans une petite sœur est arrivée dans la famille. Il a donc eu l’habitude de s’en occuper et t’aider un peu dans son éducation et se faire une idée de sa future (très proche) vie de papa qu’il devra gérer.
Et puis il y a aussi une donnée non négligeable à tout ca.. Avec ses 15ans d’armée et sa reconversion du moment (pour devenir électricien mais plus dans l’armée :p ) il aura le droit à une semi-retraite.
En plus il connait très bien mon point de vue, que je souhaite rester active au maximum possible, d’une part car dans mon « métier » (assistante de direction) les logiciels et cie évoluent très vite et d’autre part car « au cas ou » on viendrait a se séparer je ne souhaite pas rester « sans rien du tout ».
Waah, pour une première intervention sur ton blog j’ai fait un véritable roman 😉 Promis la prochaine fois je tente moins long !
Lilo
Ce type vit assurément sur une autre planète, il doit faire partie de ceux qui trouvent aussi normal qu’un homme gagne plus qu’une femme à travail égal, que ça dérange de voir des postes à hautes responsabilités occupés par des « gonzesses »… Pauvre mec !
À la maison, les enfants ne sont pas les miens mais ceux de Petit C.
Et, pour autant que je sache, il les a toujours assumés, a toujours tenu sa place de père, allant jusqu’à faire certains sacrifices au niveau de sa carrière parce que ses enfants passaient avant tout.
Au moment du divorce, il aurait aimé en avoir la garde, mais son ex s’y est opposée… Tout ça pour qu’ils veuillent aujourd’hui venir vivre chez nous parce que leur mère ne s’occupe pas d’eux contrairement à leur père…
On n’est plus au Moyen-Âge !!!
*
J’ai l’exemple de ma tante qui a eu des jumelles (non prévu) et du coup, c’est mon oncle qui a pris un congé parental car c’était plus avantageux pour eux, surtout financièrement. Il en fut ravi et a construit une belle relation avec ses filles 🙂
Ici, on partage, on a des « rôles » différents.
Mais c’est moi qui reste à la maison, parce que ça nous convient, parce que je suis une mère poule.
L’égalité sera peut être vraiment acquise quant un père au foyer ne s’entendra plus dire « ohhhhh mais c’est formidable!! » alors qu’une mère au foyer se voit taxer de rétrograde…
mon homme n’a plus de patron direct au dessu de lui (car il est passé cadre d’une agence) s’il veut prendre un jour comme cela il peut….
cela dit faut vraiment qu’il y est qq chose d’important pour quil prenne un jour (genre rdv ophtamol)
bon en ce momentje ne travaille pas (disons que c’est tout de meme confortable pour lui et il le reconnait)
qd je vais reprendre le boulot jespère bien que je serai pas la seule à prendre des jours maladie pour garder les enfants malades…parce que tout de mme pour le moment c’etait quasi toujours moi…c’est une vrai bataille au quotidien !
j’avoue que j’ai plus souvent porté le drapeau quand je bossais encore, mais c’était mon choix. Je suis en congé parental et j’étais malade lundi, et bien mon homme est resté à la maison! et que son chef essaye de raler tiens!!
il faut vraiment que certains évoluent!!
Quand les doudoux sont malades il n’hésite pas à prendre 1 journée mais il ne s’est jamais renseigné s’il avait droit aux jours enfants malades… alors il utilise ses RTT.
ar contre quand les doudoux étaient bébés, c’était toujours moi qui les gardais.
et bravo pour ton boulot, formidable et totalement sous-payé et sous-reconnu !
cela dit, je dis ça mais c’est vrai que c’est TOUJOURS moi qui ai posé une journée pour m’occuper des lutins malades …sans doute parce que j’étais « fonctionnaire » et que du coup c’était plus « simple » hum, hum …(maintenant je bosse à la maison alors c’est encore « pire » …) mais je me demande ce qu’il en aurait vraiment été si on avait tous les 2 eu un poste où s’absenter une journée risque de mettre en péril la Terre entière (oui, j’exagère à peine, parce que parfois on a un peu l’impression que c’est ça …même en étant mariée à un homme plutôt en avance sur son temps ;))
Y’a encore du boulot !
Je trouve ça totalement aberrant.
Beaucoup parlent du coté financier. Cela soulève une autre question, non ?! Si une femme avaient le même salaire qu'un homme, l'homme serait plus souvent auprès de son enfant malade que sa femme, non ?! (bon, après, il faut voir l'emploi, le niveau, tout ça, mais sur le principe, c'est ça, non ?!)
Parce que je sais que personnellement, j'ai d'assez mauvais rapports avec mon père. Il se fout royalement de ma vie (sauf quand il lui faut payer, comme l'inscription à la fac), il n'a jamais été là pour moi. Aurait-ce été différent s'il avait été plus présent ?! Ben je pense oui.
Bon, est pas là pour faire une étude à la Freud sur les rôles des parents dans l'enfance, mais bref.
De nos jours, on veut l'égalité hommes/femmes, mais un peu quand ça nous arrange (je pense notamment à certains hommes, qui veulent bien passer l'aspirateur mais chez qui ça heurterai l'égo d'avoir le même salaire qu'une femme)
Tu évoques ici les congés parentaux, où lorsque l'enfant est malade, mais moi je pense aussi aux spectacles de l'école, aux rencontres parents-professeurs, au rendez-vous chez l'opthalmo/l'orthodontiste/le dentiste/le gynéco, et bien à tout cela, jamais mon père n'est venu. Okay, il a eu 2 filles, alors forcément, son égo a du en prendre un coup. Mais faut-il pour autant qu'il soit moins proche de ses enfants parce que ce sont des filles ?!
Pour finir, je pense que pour l'égalité "totale" des sexes, on pourra encore attendre un peu, les mentalités ne sont pas encore changées, j'en ai peur …
c’est une chance ces jours enfant malade, alors autant les utiliser en cas de besoin ! Nous on n’y a jamais eu droit… 🙁
Pour moi un enfant on le fait à deux et par conséquence on l’assume à deux!
Bébé est malade? On s’absente chacun à son tour!
Le bain c’est tous les jours papa ! Par contre le bibi c’est le moment de maman, on se partage ainsi les moments!
Il a élevé pendant un an Mademoiselle Commandante et c’est lui qui gère les mercredis et vacances scolaires (grâce à sa profession).
Son rêve est de prendre un CPE pour le 3ème mais dommage, c’est vraiment pas valable vu qu’il gagne bien mieux que moi pour moins d’heures de travail…
Après, quand on bosse tous les deux et qu’on doit faire des compromis pour môme malade ou quoi, la c’est plus sportif et il retrouve un peu des réactions archaïques…