Avant que l’exposition RockStar #photosEvelyneCoutas ne touche à sa fin, je voulais vous en toucher quelques mots et vous montrer son cadre incroyable, en espérant vous convaincre si vous passez par Dinard d’aller jusqu’à elle. Saviez-vous que dans cette ville, connue entre autres pour ses tentes bleues sur la plage, 407 demeures ont été classées pour leur architecture ? (classées signifie protégées de la démolition). Si vous vous baladez dans le quartier au dessus du cinéma, vous en verrez forcément un certain nombre et seraient sûrement surpris par leur diversité dans le style, leur fantaisie, leur nom. Construites pour la plupart entre 1870 et 1914, elles donnent un côté indéniablement british à l’ancienne cité balnéaire et ce sont bien des riches anglo-saxons qui ont fait construire ces villas sur des terrains à l’époque peu coûteux. Parmi toutes ces villas, peu se visitent si ce n’est la Villa des Roches Brunes.
Cette dernière, classée aux Monuments historiques en 2014, a été léguée par son propriétaire à la ville de Dinard. Touristes et locaux ont la chance de pouvoir franchir son portail pour visiter des expositions, assister à des conférences et bien-sûr admirer la beauté et la singularité de cette villa tant par son style (bow-window, ouverture incroyable sur le littoral, style néo-Louis XIII) que par sa situation. Elle se dresse en effet sur un relief escarpé à l’extrémité de la pointe de la Malouine.
La photographe Evelyne Coutas nous invite à découvrir son histoire du rock dans un parcours retraçant 45 années avec des photos (de scènes, de coulisses, de festivals) pour la plupart en noir et blanc (mais sans nostalgie) depuis les années 70 avec les Wings, Bowie, Pink Floyd, les Rolling Stones jusqu’à des décennies plus tard. Chaque pièce baigne dans une bande son différente qui contraste avec le coté paisible dégagé par les lieux et les panoramas.
Magazines, tickets de concert, appareils photo mais aussi guitares de collection prêtées à la ville viennent enrichir l’exposition alors que le regard bondit des photos aux vitrines et des vitrines au paysage derrière les vitres de la villa.
L’exposition se poursuit dans le jardin, sous la pergola, l’occasion d’admirer la végétation, la vue bien-sûr mais aussi un autre point de vue sur la Villa des Roches Brunes, encore plus imposante, quand elle nous toise de toute sa hauteur.
Je lis peut-être trop de romans mais je lui trouve un côté un peu « Agatha Christie » ou hitchcokien à cette villa. Je l’imagine plantée là, un jour de tempête ou le soir quand il fait nuit noire et je suis sûre qu’il y a de quoi se payer quelques frayeurs.
Une fois l’exposition visitée, nous avons continué à marcher un peu dans le quartier pour voir la Villa des Roches Brunes d’un peu plus loin (quelle classe !) ainsi que d’autres villas peu banales par leurs dimensions comme par leur fantaisie.
Je ne sais pas si mes photos reflètent combien le lieu est incroyable. En tous cas, cette villa ne pouvait que faire partie de mon carnet de voyage à l’aquarelle.
Exposition RockStar jusqu’au 30 septembre 2022
Villa des Roches Brunes
tarif 6 euros (tarif réduit 4 euros, gratuit pour les moins de 7 ans )