Je ne suis pas une personne très manuelle (euphémisme) : je ne bricole pas, je ne tricote pas, je ne couds pas mais j’ai noté que plus le temps que je passe sur les écrans est important (mon boulot + mon blog, je vous laisse imaginer), plus j’ai un besoin de couper pour marcher, prendre l’air ou me consacrer à des activités plus manuelles. Je dessine (enfin je recopie des dessins), je colorie parfois dans les livres de coloriage pour adultes même si la mode semble être un peu passée mais surtout j’aime me retrouver les mains dans la pâte. Je n’ai pas de projet professionnel derrière, je n’ai pas envie de passer mon cap pâtisserie, j’aime juste cette sensation d’être dans une bulle sans penser à rien quand je pâtisse, j’aime faire travailler mes mains à leur très modeste niveau et j’aime le partage et la convivialité liée à la cuisine. Aussi quand on m’a convié à une journée entièrement consacrée à cuisiner à la Food Factory (ce studio culinaire à la lumière incroyable et à 10 minutes de chez moi ) pour découvrir le nouveau Cooking Chef Gourmet, j’étais ravie.
Le dernier modèle de ce robot a de nouvelles fonctionnalités , il est encore plus performant et le mieux pour s’en rendre compte était de cuisiner avec, ce que j’ai fait en compagnie d’autres blogueuses nouvelles ambassadrices pour le Cooking Chef Gourmet : Audrey, Nadia, Virginie, Albane et Aurélie.
Mais ne brûlons pas d’étapes: avant de passer derrière les fourneaux, il fallait prendre quelques forces et qui dit Lyon, dit pralines lyonnaise et plus précisément praluline, une brioche dont l’odeur vous poursuit jusque sur le trottoir lorsque vous passez devant la boutique (j’en ai une dans mon quartier, vous imaginez la torture que c’est à chaque fois de résister ?) et qu’il faut absolument que vous goûtiez si un jour vous êtes de passage à Lyon.
Après ce petit déjeuner, nous sommes tous partis au marché de la Croix Rousse, qui se tient tous les jours sauf le lundi sur le boulevard de la Croix Rousse et qui est, avec ses odeurs, ses couleurs (encore plus en été ), comme une mise en bouche. Je le fréquente depuis que j’habite à Lyon même si je lui fais assez souvent des infidélités (j’ai mes habitudes sur un autre marché se résumant à quelques stands mais juste en face de l’école de mes enfants et avec le même petit producteur dont les fruits et les légumes ne m’ont jamais déçu).
Après avoir fait le plein de bons produits (et des bons tuyaux de Stéphatable qui connait ce marché comme sa poche), il était temps d’utiliser le Cooking Chef Gourmet. Ce super robot pâtissier qui, en plus cuit, a de multiples fonctionnalités que j’ai pu découvrir tout au long de la journée à travers les différents plats préparés.
Nous avons ainsi réalisé trois recettes ainsi que des accompagnements pour explorer les possibilités du robot. Nous avons commencé par préparer des tempura de fleurs de courgette. La cuve du Cooking Chef Gourmet monte en effet jusqu’à 180°, ce qui est parfait pour des petites fritures, des arrancinis, des chips de légumes par exemple. C’est très simple, l’huile ne saute pas, cela ne sent pas la friture (c’est un peu une obsession chez moi )) bref c’est une fonctionnalité que je re-testerai très vite.
J’en profite pour faire mon coming out spécial fleurs de courgettes : c’était la première fois que j’en mangeais (quoi t’as 30 ans -ahem et t’as jamais mangé de fleurs de courgettes ?) et c’était très bon (on m’a parlé depuis de fleurs de courgettes farcies à la ricotta ou à la feta, vous avez déjà goûté ?)
C’est à Turin que j’ai dégusté pour la première fois des piadina (juste en face du musée du cinéma avec des garnitures d’une fraîcheur et d’une qualité qui font qu’on ne peut que se régaler). Nous avons réalisé une pâte à pain avec le robot puis façonné des petites galettes ultra fines qu’il faut faire cuire à la poêle (sans ajout de matière grasse). Ensuite vous choisissez ce que vous aimez pour les garnir : ici nous avons coupé en lamelles très fines, grâce au bol multi-fonction fourni avec le robot, des courgettes puis avons ajouté des tranches de tomates, du jambon, du comté avant de faire revenir à nouveau à la poêle. C’est vraiment délicieux et je suis certaine que cela plait aussi aux enfants.
Enfin mes yeux se sont mis à briller quand il a été question de « tarte aux fruits rouges à trou« . La pâte sablée à la noisette, la crème mousseline (crème pâtissière puis chantilly) ont été réalisés au robot. J’ai lu ou entendu parfois qu’avec un robot, on « arrêtait » de cuisiner alors que cela permet de gagner du temps et de l’efficacité sur certaines étapes d’une recette. Il ne remplacera jamais votre imagination ou la patience de vos mains au moment du dressage.
Juste pour nous montrer l’étendue des possibilités du Cooking Chef Gourmet (et aussi peut être parce qu’on était tous un peu gourmand)), le chef Aurélien Delekta a réalisé un sorbet aux fraises en un temps record : il a mixé les fraises au blender, il a ajouté du jus de citron vert et des zestes de citron vert, 15 g de blanc d’œuf et a passé le tout dans la sorbetière (un des accessoires additionnels du robot). C’était tellement bon que j’ai oublié de prendre une photo.
Je ne peux pas terminer ce billet sans vous parler du programme qui permet de tempérer le chocolat sans absolument rien à faire (si vous avez déjà tempéré du chocolat chez vous en suivant les courbes de température, vous savez combien c’est un grand pas …pour tous les accros au chocolat et pâtissiers ) ni de la possibilité de faire fonctionner en même temps le mélanger et le batteur pour réaliser une meringue italienne, là encore sans se soucier de la température du sucre.
Bref j’ai hâte de tester ce Cooking Chef Gourmet, de partager ma découverte de ce robot et mes recettes avec vous (il va y avoir des petits choux à la rentrée sur Only Choux c’est obligé !).
Un grand merci à Geek & Food et à l’équipe Kenwood pour cette belle journée !
4 Comments
et vous n’aviez pas besoin d’une goûteuse ???
Oh si tu savais comme j aimerais en avoir plus