Je me fiais déjà assez peu aux prévisions météorologiques mais après mon week-end à Bâle début janvier, je ne les consulte plus du tout, je me renseigne juste sur la température. On m’avait quand même promis la veille du soleil pour la journée du dimanche. Quand je me suis réveillée et que j’ai ouvert le store de la fenêtre, c’est un paysage tout blanc que j’ai découvert. Comme il ne neigeait plus et que j’avais en tête de poursuivre ma découverte de la ville suisse à pied, j’ai laissé ma valise à la bagagerie de l’hôtel Ibis budget et direction le centre.
Aux alentours de la Cathédrale Notre Dame de Bâle
Le ciel était tellement bas qu’on aurait dit qu’il allait nous tomber dessus, quelques petits flocons tourbillonnaient dans l’air et les rues aux alentours de la Cathédrale de Bâle (Münster en allemand, c’est probablement le seul mot dont je me souviendrai facilement ) étaient quasi désertes. Je ne sais pas pourquoi j’ai pensé au film Lost in Translation : )
tout de suite plus mignon les pissotières avec ce panneau, non ? 🙂
La terrasse derrière la cathédrale en blocs de grè rose-rouge offre une jolie vue sur la ville et en particulier les quais du Rhin, côté petit Bâle. Cet édifice impressionnant avec ses cloitres intérieurs et ses deux tours gothiques a été reconstruit au 14ème et 15ème et restauré au 19ème siècle.
Là si vous étiez en train de regarder un film sur une chaîne non publique, il y aurait une coupure pub car la neige s’est mise à tomber de plus en plus fort et il est devenu quasi impossible de prendre une photo. Je croisais quelques joggers peu habillés qui semblaient déterminés à éliminer leurs calories quoiqu’il arrive. Je me suis résolue à interrompre ma balade pour me réfugier dans le musée des Beaux Arts, Le Kunstmuseum Basel, qui se dressait devant moi, comme une invitation bienvenue.
Saint Alban sous son manteau blanc
J’ai laissé filer le temps en admirant les chefs d’œuvre exposés par ce musée et je suis repartie pour le quartier Saint Alban (son nom vient du couvent le plus ancien de la ville), désigné par certains comme une petite Venise du Nord à Bâle. J’ai comme l’impression que n’importe quelle ville qui compte un canal et deux ponts est baptisée petite Venise. Venise est unique par sa magie, son histoire, son architecture, sa construction. Cela n’enlève pas le charme particulier que possède le quartier de Saint Alban mais laissons les gondoles à Venise comme dirait Stone (ou Charden?; édit de 9:01 : c’est Sheila et Ringo, va falloir que je révise mes classiques, merci Marie )).
vestiges de l’ancien mur d’enceinte de la ville et tour Saint Alban
Dans le quartier de Saint Alban, se trouve le musée du papier au sein duquel sont proposés des ateliers pour adultes et enfants autour de la fabrication du papier. La boutique du musée, juste à côté, vend papiers, carnets, stylos et autres objets liés à l’écriture. Je m’y suis réfugiée quelques instants avec plaisir avant de repartir marcher.
La suite de ma balade à Bâle m’a mené sur les quais du Rhin et dans le quartier du petit Bâle, comme je vous l’ai raconté dans ce billet.
A suivre …
11 Comments
(et je partage ton opinion concernant le qualificatif « Venise de… »… même si je ne connais pas la Sérénissime, ça me surprend toujours beaucoup !)
(c’est Sheila et Ringo les gondoles ^^)
et je viens de mettre un édit pour ce grand classique de la chanson , merci :))
Pingback: Que faire, que voir à Bâle en Suisse du Nord en hiver ? 10 idées