Non tu n’as pas raté une nouvelle émission sur M6 avec Steevy, Kenza et Jean-Edouard 11 ans plus tard. Si j’ai choisi ce titre pour cet article c’est que j’ai suivi la semaine dernière un atelier de cuisine avec le chef Piermic Fatet dans un loft de particuliers à Lyon avec 9 autres blogueurs, l’équipe de Matines et celle de Trenta.
Pas de défi dans la piscine donc mais une journée de cuisine autour des œufs Matines, l’occasion de vérifier qu’il y a mille et une façons de cuisiner cet aliment alors qu’on se contente souvent des mêmes basiques. Tiens par exemple, j’ai appris qu’on pouvait colorer un œuf dur en finissant sa cuisson dans de l’eau bouillante additionnée de curcuma comme ci dessous :
Le chef Piermic Fatet nous a montré comment réussir un œuf mollet ou des œufs brouillés…maintenant je n’ai plus qu’à reproduire les bons gestes à la maison.
Cet atelier a été également l’occasion d’une vraie révélation pour moi : les légumes -même verts – ça peut VRAIMENT avoir du goût, si tenté qu’on sait les préparer correctement. Pour cela on oublie toutes les cuissons à grandes eaux et on réhabilite le cru et le craquant. J’ai toujours détesté les asperges cuites à l’eau et servies avec une sauce blanche (en plus je trouve que ça sent mauvais). Désormais je sais qu’en coupant en 4 la partie verte des asperges, en les faisant revenir dans de l’huile d’olive puis en déglaçant au vinaigre balsamique et en décollant bien les sucs de la poêle, on peut avoir un résultat tout à fait convaincant.
Pendant quelques heures, chacun a émincé, coupé, haché, doré, fouetté, fait des huits avec une préparation, versé de la pâte dans des moules…chacun a apporté sa pièce au buffet final dans une bonne humeur évidente comme si on se connaissait depuis longtemps et dans une ambiance décontractée, dékomplexée dirait Piermic Fatet.
On a aussi échangé, ri, photographié les réalisations au fur et à mesure, surveillé le four, trinqué tous ensemble. Cela m’a donné envie d’aller voir les univers des blogueurs culinaires présents ce jour là :
- Argone http://atasteofmylife.fr/ (ma fournisseuse officielle en thé matcha et la reine des macarons)
- Anne-Charlotte http://www.
lapopottedannecharlotte.com/ (un sentiment de déjà vu ? ah oui sur le blog Mathon) - Anne-So http://www.fashioncooking.fr/ (avec qui j’aurais bien parlé de Londres plus longtemps)
- Solène http://www.sunny-delices.fr/ (dont le visage me disait quelque chose avant que j’apprenne qu’elle était passée dans Masterchef)
- Amélie http://www.
confessionsdunegourmande.com/ (je crois pouvoir affirmer qu’elle est aussi gourmande que moi) - Sophie http://turbigo-gourmandises.
blogspot.fr/ (qui m’a donné envie de me mettre aux glaces maison) - Grégory http://www.unomafu.fr/ (qui a une technique très particulière pour ne pas pleurer en hachant des oignons, à voir la page Facebook de Matines )
- Khala / http://www.khalaetcompagnie.
com/ (mon binôme spécial sablés et notre « minuteuse » officielle) - Delphine http://www.legoutdesotres.fr/ (dont les layer cake me laissent pantoise d’admiration)
Comme je suis arrivée dans les premières le matin, j’ai eu aussi l’occasion d’échanger un peu plus avec le chef Piermic Fatet qui, a 29 ans, a déjà dirigé les cuisines d’un restaurant et qui aujourd’hui partage sa passion pour la gastronomie autour de cours de cuisine . Pour le déjeuner, il nous avait préparé un excellent plateau repas avec des wraps de foie gras aux cerises, un mini burger, un muffin aux pralines et un crumble de cranberries au macaron, le tout arrosé d’un Viognier du domaine de la Gayda.
Il a réalisé pour Matines un petit livret de recettes que tu peux te procurer en ce moment sur les packs de 18 oeufs « plein air » de Matines. J’avoue qu’entre les meringues aux smarties et l’œuf cocotte saveur roquefort mon cœur balance.
Après la pause déjeuner, on a remis nos tabliers et on a préparé un nombre de plats assez impressionnant de l’entrée au dessert comme tu peux le constater sur les photos :
oeufs au curcuma, julienne de sucrine aux petits lardons, coulis de poivron rouge
sablés sésame, tomates séchées et parmesan, asperges poêlées
Madeleines au chorizo, velouté de pois gourmands et petits pois à la menthe
Brocolis à la menthe, oeufs brouillés au saumon fumé et brisures de cacahuètes
Bien entendu, j’ai gardé le dessert pour la fin :
crème au citron et financier framboise
verrines chocolat praliné
Si je te dis que j’ai très envie de retenter les verrines au chocolat, je suis prévisible, c’est ça ? Pour voir d’autres photos de cet atelier de cuisine qui m’a appris plein de choses, il suffit d’aller voir sur le blog de Matines, sur leur page Facebook et sur le site de la marque Matines qui donne encore plein d’autres idées de recettes (40 !) autour des œufs.
Et toi les œufs tu les aimes comment ?
9 Comments
très chouette moment on dirait!
je rêve de refaire un atelier de cuisine, j’en ai fait un il y a 6mois à l’atelier des chefs, et j’ai vraiment adoré!!!!!!bravo pour tout ce beau travail!
C’était vraiment chouette,
A bientôt !!
G.
Bises, à bientôt
Sophie